Yuka et son impact

Auteur: aboneobio

Lancée en janvier 2017, l’application Yuka analyse la liste des ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques. Deux ans après son lancement et 12 millions de téléchargements plus tard, la marque a décidé de mesurer son impact auprès de ses utilisateurs. Analysons ce phénomène.

 

Yuka une startup en plein développement

Yuka est une plateforme indépendante composée de 10 personnes. Elle se finance par la version payante de son application et de ses produits dérivés. Son succès a été immédiat car ils répondent à la demande des consommateurs qui souhaitent de la transparence. La liste des ingrédients étant complexes, Yuka a permis de comprendre les compositions en quelques secondes de façon ludique.

Son influence sur les modes de consommations

Je note que 94% des utilisateurs ont arrêté d’acheter certains produits et 83% achètent moins de produits mais de meilleure qualité. Je remarque aussi l’engouement pour le bio car 78% achètent même d’avantage de produits biologiques. Nous pouvons donc nous réjouir devant ces chiffres.

Et les cosmétiques dans tout ça?

Je constate que 55% des utilisateurs scannent surtout des produits alimentaires et 45% des produits cosmétiques. En ce qui concerne les produits cosmétiques mon avis est mitigé. En effet, l’application analyse chaque ingrédient mais elle n’analyse pas les interactions entre eux ni les effets à plus ou moins long terme sur le corps humain et l’environnement. Son algorithme compare simplement un par un les ingrédients du produit aux ingrédients de sa « liste rouge ».

La retombée auprès des industriels

Et enfin pour 90% des utilisateurs Yuka peut pousser les marques à proposer de meilleurs produits. C’est ce qui est entrain de se passer car de nombreux industriels ont déjà modifiés leurs compositions pour obtenir un meilleur score. On peut citer Nestlé, Caudalie, Fleury Michon, Björg ou encore Garancia. Intermarché a déclaré récemment vouloir modifier 900 recettes afin d’être mieux référencé sur la plateforme. On peut donc se demander si l’image pour une entreprise est plus importante que la santé de ses clients.

Et vous utilisez-vous Yuka? Quel est votre avis?

A lire sur Aboneobio

Yuka, Quel Cosmetic … Que valent les applis beauté comparatives?

Ces applis anti-gaspi qui changent la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *