Tourisme solidaire

Auteur: aboneobio

Aujourd’hui on parle de plus en plus de tourisme solidaire. Les voyageurs souhaite parcourir le monde en respectant la planète et les locaux. Mais en pratique comment peut-on voyager en toute solidarité? Abonéobio vous donne des pistes.

tourisme solidaire

Le tourisme solidaire à l’étranger

Concilier passion du voyage et respect de l’environnement peut être un casse-tête. Pour vous aiguiller, découvrez l’ATES qui est l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire. Elle a été créé en 2006 et elle regroupe 15 producteurs de voyage et 17 membres partenaires. Elle est présente dans 53 pays et 275 voyages.

L’association a 3 missions :

  • Communiquer : En France, elle sensibilise le public aux voyages équitables et solidaires. A l’étranger, elle intervient auprès des instituons comme l’Union Européenne.
  • Accompagner : Les porteurs de projets en France et à l’étranger
  • Garantir : En janvier 2020, l’ATES a lancé son label Tourisme équitable et solidaire qui regroupe 57 critères d’évaluation tels que une rémunération équitable pour les personnels accueillants les voyageur ou encore des temps de rencontres avec les populations locales. Ce label est valable en France et à l’étranger.

Le tourisme solidaire en France

Et en France, Abonéobio a découvert « SOLIKEND » qui est la contraction de solidaire et de weekend. La start’up SOLIKEND est née à Biarritz. Elle a lancé sa plateforme de réservation de nuits d’hôtels solidaires en septembre 2019. Le principe est que l’hôtel reverse l’intégralité de la nuitée à l’association choisie par le client. A ce jour, SOLIKEND travaille avec 60 hôtels et elle est partenaire de 25 associations en France.

Les clients

Pour les clients qui réservent cela permet de découvrir des hôtels qui partagent leurs valeurs de solidarité et d’humanité à Biarritz et en France. De plus, la plateforme laisse le choix à l’internaute de faire varier son paiement entre 80% et 120% par rapport au prix suggéré. Cela permet donc au client de faire preuve de générosité si il le souhaite.

Les hôteliers

Cette nuit d’hôtel solidaire permet aux hôteliers de remplir les chambres vides en basse ou moyenne saison pour un nombre annuel maximum de 20 à 60 nuits solidaires suivant la capacité de l’établissement. Pour l’hôtel, le versement de fonds à une association lui permet de réaliser une déduction fiscale de 60% et une publicité basée sur les valeurs de solidarité et d’humanité.

La start’up

Elle se rémunère de trois manières :

  • Lors de la réservation, il est demandé au client une contribution entre 5% et 25% du prix. Encore une fois c’est l’internaute qui décide du pourcentage de contribution.
  • Les associations partenaires payent un abonnement (5 à 15% des dons collectés)
  • Les hôtels participants payent également un abonnement.

Alors êtes vous prêts à partir en vacances en toute solidarité?

Avant le départ et pour alléger votre valise pendant vos vacances, Abonéobio vous propose le Shampoing douche aux fruits rouges et déodorant fraîcheur vitaminée de Coslys.

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Le covoiturage urbain

C’est quoi l’écotourisme?

Comment bien préparer son sac de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *