Le marché des chaussures seconde main

Auteur: aboneobio

D’après WWF, l’industrie du textile se place en deuxième place derrière le pétrole dans les industries les plus polluantes du monde. Plus économique et plus écologique, le marché de la seconde main intéresse de plus en plus de consommateurs et d’enseignes de prêt à porter. En 2019, 39% de Français ont achetés au moins un vêtement ou un accessoire de mode de seconde main d’après l’Institut France de la Mode. Récemment certaines enseignes de chaussures se sont aussi positionnées sur ce marché. Intéressons nous à deux marques qui se lancent sur ce marché.

marché chaussures seconde main

 

Bocage se lance sur les chaussures de seconde main

En 2018, l’enseigne Bocage a créé « L’Atelier Bocage » qui permet de louer par le biais d’un abonnement une paire de chaussures neuves tous les deux mois. Que deviennent ensuite ces chaussures déjà portées? Pour répondre à cette problématique, en 2019, Bocage a alors lancé « Comme neuves« . Le concept? Les paires de chaussures déjà portées et louées par le biais de l’abonnement L’Atelier Bocage sont nettoyées. A la suite de ce nettoyage, la première intérieure est changée intégralement puis les chaussures sont remises en formes dans l’atelier de la marque à Montjean sur Loire. A noter que l’enseigne dispose d’un brevet qui garantit un traitement 100% anti bactérien. Les chaussures sont ensuite proposées à la vente à -50% du prix d’origine dans un magasin de l’enseigne à Paris.

Le luxe aussi se lance sur les chaussures de seconde main

La marque de chaussures de luxe française J.M Weston s’est aussi lancée sur ce marché avec Weston vintage. L’enseigne récupère les paires de chaussures déjà portées et les restaure dans sa manufacture de Limoges. 10 000 paires sont ainsi restaurées chaque année. La marque revend ensuite les chaussures à tarif réduit dans deux magasins à Paris et un magasin à Tokyo. Ce concept permet à la marque de contrôler la seconde vie de ces chaussures pour maintenir leur exigence en terme de qualité. Elle permet aussi à l’enseigne de conquérir de nouveaux clients qui n’ont pas le budget pour acheter une paire neuve.

Pour conclure, aujourd’hui les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’environnement et de leur façon de consommer. Le marché de la seconde main a donc encore un bel avenir de développement.

Et vous, seriez-vous intéressé par des chaussures de seconde main?

Abonéobio vous conseille d’utiliser le Beauté cuir Etamine du lys pour entretenir, protéger et prolonger la vie de vos chaussures en cuir au quotidien.

A LIRE AUSSI

Le marché des cosmétiques de seconde main

Fashion revolution : transparence et mode durable

La mode éthique avec SloWeAre

Sources

https://fr.fashionnetwork.com/news/Quatre-francais-sur-dix-sont-des-convertis-a-la-seconde-main,1142798.html

https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Tribune-marche-occasion-opportunite-marques-340627.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *