Bien choisir sa coloration végétale

Auteur: aboneobio

La coloration végétale se compose de pigments issus de plantes tinctoriales tels que le henné, l’indigo, la rhubarbe … Mais quelles sont les différences avec une coloration chimique et comment bien choisir sa coloration végétale? Réponses dans cet article.

bien choisir sa coloration végétale

Différences entre la coloration végétale et la coloration chimique

La coloration chimique ouvre les écailles pour pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire ce qui l’abîme et l’assèche. La coloration végétale quant à elle enveloppe et gaine la fibre capillaire. Elle agit comme un véritable soin

De plus, les colorations végétales excluent de nombreux produits chimiques responsables d’allergies tels que le PPD (paraphénylènediamine), l’acide picramique, le sel métallique, le colorant synthétique, les conservateurs ou le parfum ajouté. La coloration végétale respecte votre cuir chevelu et apporte de la brillance.

Les vertus des plantes

La coloration végétale comprend des plantes tinctoriales et des plantes ayurvédiques. Ces dernières ont des vertus reconnues depuis des siècles dans la médecine ayurvédique en Inde du sud.

De nombreuses plantes tinctoriales sont utilisées en coloration végétale  :

  • Henné neutre : il apporte brillance, souplesse et volume aux cheveux. Il renforce la fibre capillaire et protège les cheveux.
  • Indigo : il permet d’apporter des nuances foncées aux colorations
  • Rhubarbe : elle apporte des reflets dorés et lumineux
  • Camomille : elle ravive les reflets blonds naturels
  • Curcuma : ravive les reflets dorés cuivrés
  • Amla : accentue les reflets foncés et renforce le brun
  • Guarance : nuances rouges et cuivrées aux teintes

Comment passer à la coloration végétale après la coloration chimique?

Avant d’utiliser une coloration végétale, il faut détoxifier vos cheveux de la coloration chimique. Pour cela, utilisez le Masque préparateur à l’argile Les Couleurs de Jeanne. Il est conseillé de l’utiliser pendant 3 semaines à raison de 2 fois par semaine. Complétez votre routine avec le Shampoing fixateur et révélateur d’éclat ainsi que le Baume 2 en 1 fixateur d’éclat et soin Les Couleurs de Jeanne.

Les Couleurs de Jeanne vous propose une large gamme de 12 teintes réparties en 3 catégories : les blonds, les cuivrés et les bruns.

De plus, avant toute coloration, faites une mèche de test sur l’arrière de la tête pour vérifier la couleur. Il est également recommandé de faire un test cutané puis d’attendre 48 heures pour vérifier l’absence de réaction allergique. 

A noter que la coloration végétale continue d’évoluer pendant environ 48 heures avant de se fixer totalement sur la fibre capillaire. Ainsi, évitez de faire un shampooing sur cette période.

Alors à vos pinceaux!

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Préparer sa peau au soleil pour l’été

Le marché des cosmétiques de seconde main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *