Pourquoi les lingettes jetables ne sont pas nos amies ?

Auteur: aboneobio

4 foyers sur 10 utiliseraient des lingettes en France. Ce qui représenterait 34 kg de déchets par an et par habitant d’après l’ADEME*. Il est vrai que les lingettes jetables peuvent être pratique à utiliser et à transporter. Pourtant elles ne sont pas économiques, écologiques et encore moins biodégradables. Découvrez pourquoi les lingettes jetables ne sont pas nos amies.

pourquoi les lingettes jetables ne sont pas nos amies

Que cela soit pour vous démaquiller, pour votre toilette intime, pour nettoyer votre bébé ou encore pour désinfecter votre maison les lingettes jetables peuvent s’avérer pratique. Elles sont prêtes à l’emploi et facile à transporter. Cependant de nombreuses personnes s’interrogent sur leur composition et leur impact sur l’environnement. 

Focus sur la composition

Commençons par les lingettes pour bébé. Certaines d’entre elles contiendraient des perturbateurs endocriniens tels que le phénoxyéthanol qui aurait des effets toxiques à certaines doses. En effet, l’Agence Nationale de Sécurité du médicament recommande de ne pas utiliser de produits cosmétiques qui contiennent du phénoxyéthanol sur les fesses des enfants de moins de 3 ans.

Les lingettes intimes quant à elles peuvent aussi être problématiques pour l’équilibre de votre zone intime. Certaines contiennent des tensio-actifs qui sont susceptibles d’irriter la flore vaginale. De plus, après avoir utilisé la lingette, la partie intime n’est pas rincée à l’eau, les tensio-actifs restent alors sur cette zone. Ces lingettes intimes peuvent également contenir du parfum qui peut lui aussi provoquer des irritations, des démangeaisons ou encore à terme des infections.

Et l’environnement?

Aujourd’hui pour répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, la réduction des déchets préoccupe de plus en plus de français.

Hors en période de pandémie virale, les français nettoient et désinfectent beaucoup plus leur logement et par facilité utilisent plus de lingettes jetables. Certains jettent ensuite ces dernières ainsi que les gants jetables dans les toilettes.

En France, les stations d’épuration constatent alors une augmentation de bouchons dans les canalisations qui sont formés par les lingettes et les gants jetables. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à alerter les citoyens sur les conséquences néfastes sur l’environnement. En effet, malgré le terme « biodégradable » qui peut apparaître sur certains emballages, ces lingettes ne le sont pas. D’après le Centre d’information sur l’eau, les lingettes sont « extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de 3 mois. Si elles échouent dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration ».** 

Les agents des centres d’épurations doivent alors intervenir et pour certains manuellement à l’aide de râteau et de pelle. Lorsque ces lingettes bouchent les grilles et les pompes, le système d’assainissement ne peut alors pas les traiter. Et si les agents arrivent trop tard les déchets se déversent directement dans la nature.

La station d’épuration de Cholet indique qu’ils évacuaient auparavant à une benne de déchets par semaine aujourd’hui ils sont à deux bennes. Cette augmentation est dû aux déchets des lingettes et des gants jetables.

Economique?

On pourrait penser que ce produit 2 en 1 est économique hors la surface traitée avec une lingette est nettement inférieure à la surface que vous pouvez traiter avec par exemple un produit ménager et un torchon. Le constat est le même pour les cosmétiques, cela est plus économique d’acheter un grand contenant de votre produit démaquillant et un carré démaquillant réutilisable que vous pourrez laver plusieurs fois.

Nos conseils

Pour remplacer les lingettes jetables et nettoyer votre logement, nous vous conseillons d’utiliser l’ensemble de la Gamme de produits ménagers Etamine du lys . Ces produits sont respectueux de l’environnement et formulés sur des bases lavantes d’origines végétales. Vous pourrez accompagner ces produits d’entretien de la Gamme de microfibres Capt’hygiène qui permettent de renforcer la qualité du nettoyage et de réduire vos déchets.

Concernant les cosmétiques, vous pouvez utiliser les Gels intime Coslys qui nettoient en douceur et respectent votre flore vaginale. Testés sous contrôle gynécologique et certifiés bio. La gamme pour bébé Coslys vous propose des produits formulés à haute tolérance cutanée sans allergènes ni huiles essentielles. Cette gamme est aussi certifiée bio et testée dermatologiquement.

Sources

*https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-lingettes-jetables-un-torchon-pour-la-planete_1933875.html

**https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/coronavirus-ou-jeter-les-gants-lingettes-mouchoirs-et-masques-usages-433346

 

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Perturbateur endocrinien : Où le trouve-t-on?

Pourquoi choisir un produit d’entretien sans allergènes?

Comment laver une microfibre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *