Les avantages des cosmétiques bio et fabriqués en France

Auteur: aboneobio

Aujourd’hui acheter des cosmétiques bio est devenu pour beaucoup une habitude. Mais achetez-vous des cosmétiques bio ET fabriqués en France? Nous allons vous partager les avantages d’acheter un produit cosmétique bio et fabriqué en France.

quels sont les avantages d'acheter un produit cosmétique bio et français

Commençons par un chiffre, d’après Natexpo, le marché des cosmétiques bio en France en 2018 a représenté 450 millions d’euros.* 

Fabriqués en France

Contrairement à d’autres produits de consommation courante comme les vêtements et les chaussures, pour qu’un cosmétique se revendique comme fabriqué en France il faut que l’ensemble du processus de fabrication est bien lieu en France. Les ingrédients quant à eux peuvent provenir de différents pays. En effet, si les ingrédients nécessaires ne sont pas produits en France,  les fabricants peuvent aller chercher des actifs au delà des frontières. Cela leurs permettra d’obtenir les meilleurs actifs du marché et d’offrir une diversité de plantes et d’ingrédients et ainsi plus de bienfaits pour les consommateurs.

Pour le consommateur, acheter des produits fabriqués en France permet de s’engager en soutenant les entreprises locales et donc l’emploi. Cependant, ces produits peuvent être plus chers à l’achat car les coûts de mains-d’œuvre, de formulation, de fabrication et de commercialisation sont plus importants que dans certains pays du monde. Aujourd’hui grâce au fort développement du secteur des cosmétiques bio, de nombreuses marques proposent des produits bio fabriqués en France à des prix accessibles.

Cosmétiques bio

Acheter des cosmétiques certifiés bio est un gage de sécurité pour le consommateur.

Un gage de sécurité car la certification d’un produit passe part l’obligation de suivre durant tout le cycle de vie du produit, un cahier des charges strictes correspondant au label. Ainsi un produit labellisé, Cosmebio ou Cosmos Organic se verra contrôlé tous les ans par un organisme de contrôle. Ce dernier vient vérifier que ce qui a été déclaré est bien appliqué : pourcentage d’ingrédients bio, naturels, process de fabrication respectant les règles de la chimie verte, pour n’en citer que quelques uns.

Un cosmétique non certifié n’a pas ce niveau de contrôle chaque année. Il doit respecter les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) qui sont des règles essentiellement de qualité du produit. De plus cette règlementation européenne, s’impose à tous les cosmétiques qu’ils soient bio ou pas.

Un cosmétique certifié bio et Français aura donc plusieurs avantages : faire un achat encourageant l’économie française d’un produit gage de qualité et de sécurité.

A noter qu’à ce jour l’association Cosmébio qui regroupe 472 adhérents indique que 90% de ses adhérents fabriquent en France.

Coslys des cosmétiques bio qui s’engagent aussi pour les emballages français

coslys

Depuis sa création en 2003, l’ensemble des produits Coslys sont fabriqués à Somloire en Maine-et-Loire.

Aujourd’hui, la marque s’engage aussi bien pour le contenu que le contenant. La marque propose des produits respectueux de l’homme et de l’environnement ainsi que des packagings 100% français.

En effet tous les produits de la marque Coslys sont certifiés biologiques et répondent au cahier des charges COSMOS ORGANIC. Coslys s’engage également en privilégiant les approvisionnements de matières premières françaises. Elle a aussi créé une ferme expérimentale à Somloire située à quelques kilomètres de son site de fabrication. Cela lui permet de cultiver des plantes dans son propre jardin et ainsi de protéger la biodiversité.

Aujourd’hui la marque va plus loin en proposant : 

  • Les flacons 100% français et en plastique 100% recyclé pour les contenants de 500 ml et 1L
  • Les bouchons des Shampooings de 500 ml qui sont 100% français
  • Les étiquettes des contenants de 500 ml et 1L qui sont 100% français.

Rendez-vous sur notre e-shop pour découvrir tous les produits de la marque Coslys.

Source

*https://natexpo.com/le-salon/le-marche-des-produits-bio/

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Qu’est-ce que le « made in France »?

Quels labels choisir pour les produits cosmétiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *