Comment soigner un mal de gorge avec du miel

Auteur: aboneobio

Les maux de gorge et quintes de toux nous touchent tous, que ce soit au changement de saison, en hiver et parfois même l’été entre chaleur caniculaire et climatisation poussée à fond. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détail un remède naturel utilisé depuis l’antiquité, le miel.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour soigner votre mal de gorge avec du miel, on vous explique les bienfaits du miel pour la gorge, la particularité du miel de Manuka pour cet usage et les meilleures préparations à essayer pour vous débarrasser de votre toux, qu’elle soit grasse ou sèche.

Maux de gorge

Quelles sont les bienfaits du miel pour la gorge

Le miel est un remède bien connu pour soulager les maux de gorge, mais savez-vous pourquoi ?

Il y a plusieurs explications à cela, tout d’abord, le miel possède des capacités antibactériennes naturelles qui lui permettent de s’attaquer à l’infection. C’est notamment le cas grâce au peroxyde d’oxygène, aussi appelé eau oxygénée.

De plus, le miel est excellent pour soigner les plaies et brulures puisqu’il permet de réduire l’inflation. Pour les maux de gorge, cela signifie que le miel permet de soulager la douleur et l’envie de tousser.

En résumé, prendre du miel permet de soulager le mal de gorge et de combattre l’infection à son origine, ce qui en fait une solution idéale.

Nous vous recommandons de vous orienter vers du miel pur plutôt que du miel pasteurisé. En effet, la pasteurisation dénature certaines des enzymes du miel ce qui réduit considérablement son efficacité.

Ceci étant dit, le miel n’est pas un bon remède pour les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes.

Miel de Manuka : Une solution supérieure au miel classique ?

Parmi les nombreuses variétés de miels existantes, il y en a une en particulier qui se dénote des autres, il s’agit du miel de Manuka. Cette variété de miel provient de Nouvelle-Zélande et plus particulièrement d’une plante endémique appelée Manuka comme vous l’aurez deviné. Cette plante se trouve uniquement dans l’archipel Néo-zélandais (notamment grâce au sol volcanique riche en sédiment). La plante de Manuka était déjà utilisée par les Maoris pour soigner de nombreux maux, mais il s’avère qu’elle est encore plus efficace sous forme de miel.

En effet, le miel de Manuka a une particularité qui le différencie des autres miels, il s’agit de son principe actif, le Méthylglyoxal (ou MGO en abrégé). Cette molécule possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales impressionnantes. Le miel classique contient également du MGO, mais dans des quantités infimes, le miel de Manuka possède une concentration en MGO jusqu’à 100 fois supérieure au miel ordinaire.

Grâce à cette concentration en MGO, le miel de Manuka est d’autant plus efficace pour lutter contre les infections et inflammations, ce qui en fait le remède idéal pour soulager et soigner les maux de gorge.

Miel de Manuka

Les meilleures préparations à base de miel pour soigner un mal de gorge

Comme nous l’avons vu, le miel est en soi une excellente solution pour soulager les maux de gorge et la toux. Vous pouvez en consommer directement à la cuillère, ce qui fonctionne déjà très bien, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous en servir pour préparer un remède encore plus efficace en y ajoutant quelques ingrédients naturels. On vous propose de découvrir quelques idées de recettes simples à réaliser que vous pourrez tester chez vous.

Combiner du miel et des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont également utiles pour lutter contre les maux de gorge. C’est notamment le cas pour les huiles essentielles idéales pour l’hiver comme l’huile de thym, de tea tree et d’eucalyptus. En effet, ces huiles essentielles ont une bonne capacité antibactérienne et antivirale et elles peuvent être ingérées par voie orale.

Pour une efficacité optimale, il suffit de mélanger ces huiles essentielles avec du miel. Pour ce faire, versez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser la mixture fondre dans la bouche. Il est également possible d’intégrer cette préparation à une tasse de thé ou de tisane.

Préparer un remède pour la gorge à base de citron et de citron

Le citron est également reconnu comme un ingrédient efficace pour lutter contre une infection de la gorge, il permet notamment d’éliminer le mucus et soulage la douleur.

Pour vous concocter un remède efficace, vous pouvez combiner le miel et le citron. Pour ce faire, mélangez la moitié d’un citron, une à deux cuillères à café de miel et 250 ml d’eau chaude. Vous pourrez ensuite siroter cette boisson pour soulager l’irritation de la gorge. Attention à ne pas faire bouillir l’eau pour éviter de diminuer l’efficacité de la mixture.

Préparation miel et citron

Préparer un sirop avec des clous de girofle et du miel

Cette dernière recette est un peu plus élaborée avec des clous de girofle particulièrement efficace pour soulager la douleur efficacement. Le clou de girofle est connu pour être un excellent moyen d’apaiser la douleur. La préparation est très simple. Il vous suffit de mettre environ 5 clous de girofle dans une tasse de miel (250 ml). En revanche, il faudra laisser la mixture reposer une nuit entière avant de pouvoir consommer le sirop ainsi produit. Le lendemain, vous n’aurez qu’à retirer les clous de girofle de la préparation.  Il ne vous reste plus qu’à consommer le sirop tel quel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *