Gagner de l’argent en recyclant, c’est possible !

Auteur: aboneobio

Tous les ans à la fin novembre, l’Europe organise la Semaine de Réduction des Déchets. Des années que des campagnes sont organisées pour sensibiliser et tenter de réduire la production de déchets. Cà fonctionne … doucement. Et si la solution était dans de faire gagner de l’argent en recyclant ? 

gagner-de-argent-tri

Réduire nos déchets, un vrai défi

en 2018, La France produit environ 342 millions de tonnes soit 5,1 tonnes par habitant. Dans ces 342 millions de tonnes de déchets, on retrouve les déchets de la construction grand premier du podium avec 240 millions de tonnes. Puis viennent les déchets produits par les entreprises pour 72 millions de tonnes. Enfin plus modestement les ménages français ont jetés en 2018 39 millions de tonnes de déchets soit 582 kg par habitant. Et bonne nouvelle! les chiffres présentés par l’ADEME pour cette année 2022 annoncent 568 kilos de déchets par habitant. C’est mieux mais il y encore du boulot !

Par tous les moyens on essaie de réduire les déchets, qui sont un cout pour les collectivités, une nuisance pour l’environnement et par extension pour notre santé. Bref une véritable plaie. En 2020,  la loi AGEC, loi anti gaspillage pour une économie circulaire a permis de mettre en place des objectifs concrets en amont pour: 

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

Gagner de l’argent avec les déchets

Le bon tri

Une fois le produit conçu et consommé, reste les déchets qui doivent être jetés au bon endroit pour être valorisés. sauf qu’en France, que vous habitiez Cholet ou  Béthune, tout ne se recycle pas de la même façon ! On ne saurait donc que vous conseiller d’installer l’application de Citéo « Guide du tri », qui vous permet une fois géolocaliser de vous dire précisément ce que vous pouvez faire de votre déchet.

Play store ou Apple store

Moins d’emballage ou pas du tout !

rechaege-a-diluer-etamine-du-lysDans la mesure du possible, on achète malin. Votre spray nettoyant vitres est vide ? La marque Etamine du lys, vendue en magasins bio, vous propose de le garder  et de ne racheter que la recharge à diluer de 50ml qui ne contient que des actifs. L’eau c’est vous qui la rajoutez. Niveau économie, cela vous coutera entre 20 et 25% moins cher que si vous aviez acheter le spray format 500ml.

Dans le même esprit, les écorecharges ou encore mieux l’achat en vrac, vous permettent de réduire considérablement le volume de plastique consommé et de payer au moins 10% moins cher votre gel douche ou shampoing.

 

Trier c’est gagné !

Quitte à y passer du temps, autant trouver les bons plans qui rapportent ! Voici donc 2 applications qui méritent d’être connues.

We tri, assez bien représenté sur le territoire français, même si aujourd’hui il me faut quand même faire 11 kilomètres pour aller à une borne n’ayant pas de points de collecte sur Cholet. Le concept permet rapidement de collecter des points. Pour chaque geste, on gagne des avantages dans les magasins participants. Ces points peuvent ensuite être, selon son choix, transformés en argent et virés sur son compte bancaire, donnés à une association, ou convertis en bons d’achat. C’est simple et concret.

Cliiink a de son coté une représentation surtout dans le sud-est, amis breton il va falloir patienter ! Toujours le même principe des déchets qui se transforment en point pour cette fois ci les dépenser dans des points de ventes locaux. Une mécanique de dynamisation du territoire intéressante qui permet de soutenir le commerce local par incitation du geste de tri. Tout le monde est sensibilisé avec cette approche collective.

Et vous, connaissez vous des bons plans autour de la réduction des déchets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.