C'est la fin de l'un des logos les plus connus de l'Hexagone. Créé il y a plus de 20 ans, le fameux Point vert, que beaucoup pensait être la représentation d'un produit recyclable, n'est plus obligatoire sur les emballages depuis janvier 2017. Fini la confusion !

Logo point vertEn réalité, il signifie que l’entreprise, commercialisant des produits sur le marché français, contribue à un programme de gestions des déchets au près d’Eco-emballages. La suppression du logo Point Vert n’indique pas que les entreprises ne doivent plus contribuer. En effet, toute mise sur le marché d’un emballage ménager doit obligatoirement s’accompagner d’une contribution à un programme de gestion et collecte des déchets ménagers.

Qu’est-ce qu'Eco-Emballages ?

Eco-Emballages est une entreprise privée d’intérêt général fondée en 1992. Elle assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers en France. Agréée par l’Etat, elle est à l’origine du Point vert. Ses missions ? « Mieux trier, recycler plus et réduire les emballages ménagers » est-il possible de lire sur son site internet. Mr Papillon, c’est eux !

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=aVmgnnxx4FE[/embed]

Qu’est ce que Citéo ?

En septembre 2017, Ecofolio et Eco-emballages ont fusionnés pour créer une seule entité Citéo. Cela a permis de mutualiser leurs compétences et leurs expertises afin de faire progresser le recyclage en France. Aujourd’hui, 68% des emballages ménagers et 55% du papier sont recyclés. Actuellement le recyclage est devenu une forte préoccupation des consommateurs. En effet, il est le premier geste citoyen des français.

De plus, le tarif de la taxe de recyclage des produits évolue pour les entreprises. Elle est désormais calculée selon les emballages et indexée sur l’évolution du taux de recyclage de chaque matériau.

citeo

*Source : https://bo.citeo.com/sites/default/files/2019-08/20190827_CITEO-BROCHURE-INSTITUTIONNELLE.pdf

Comment reconnaître les emballages recyclables ?

Pour savoir si un emballage est recyclable, il suffit de jeter un œil aux logos qui y sont présents. Voici la signification des principaux logos d’emballages qu’il est possible de trouver.

L'anneau de Möbius

ruban mobiusLe « Ruban de Möbius » est le plus connu des symboles de recyclage puisque ce logo universel est présent depuis les années 1970. Il indique que l’emballage ou le produit portant ce symbole est recyclable. Toutefois, rien ne garantit qu’il sera effectivement recyclé. L’usage de ce pictogramme n’est pas contrôlé par un organisme. Il reste donc sous la responsabilité de chaque industriel.

Si ce même logo contient un pourcentage en son centre, cela précise le pourcentage de matière recyclée lors de son élaboration. Néanmoins, l’emballage ne sera pas forcément de nouveau recyclable.

Le Triman

trimanLe « Triman » est un symbole qui figure soit sur les emballages et produits recyclables soit sur le site internet de la marque des produits concernés. Mis en place en janvier 2015 par l’Etat, il n’est valable que pour la France (exception faite des emballages ménagers en verre). Ce logo signale que l’emballage ou le produit est recyclable et doit être trié.

 

Le verre

label recyclage verreCe logo annonce que le verre de l’emballage ou du produit est recyclable. Vous pourrez ainsi déposer le verre dans un conteneur prévu à cet effet. Ce pictogramme destiné au verre, originaire de la Fédération Européenne du Verre d’Emballage date de 1990. Apposé par les entreprises et non contrôlé.

Attention ! Les verres d’emballage peuvent être recyclés contrairement à une majeure partie de la vaisselle en porcelaine ou autre. Par exemple, les plats transparents utilisés pour nos gratins ne sont pas en verre mais en céramique transparente.

Le plastique

PETLe pictogramme seul, sans chiffre en son centre, indique que le produit est recyclable. Il est issu d’une proposition non adoptée d'une directive du Conseil Européen concernant les emballages et les déchets d’emballage en 1992. Soumis à aucun contrôle.

Avec un chiffre, le triangle indique que le plastique est recyclable. Le chiffre gradué de 1 à 7 correspond à la famille de matériaux utilisée. L’origine de ces pictogrammes provient de l’US Society of Plastics Industry system (SPI). Là encore, pas de contrôle.

Si, en théorie, presque tous les plastiques sont recyclables, seuls le PET et le PEHD le sont réellement.

Les déchets EEE

recyclage déchets EEELa poubelle barrée indique que le produit ne doit pas être jeté dans les poubelles mais rapporté dans les centres de tri et déchetterie de votre commune. En effet, les produits avec ce logo contiennent des composants potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Vous les trouverez par exemple sur les équipements électriques et électroniques (EEE), les insecticides ou encore les peintures.

Vous ne savez pas où aller ? Consultez le site Ecologic, un éco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et à la valorisation des déchets concernés par ce logo.

L'aluminium

aluCe logo mis en place par France aluminium recyclage permet de préciser que l’emballage est en aluminium en vue de favoriser le recyclage. Il ne garantit pas un dispositif de récupération.

Il est important de le recycler car sa fabrication est très énergivore (13kWh par kilo d’aluminium) et nécessite l’extraction d’albumine, les fameuses boues rouges qui se déversent dans le parc régional des calanques.

Une fois entré dans le cycle de recyclage, ce métal nécessitera 95 % d'énergie en moins et deviendra un super produit comme le papier aluminium If You Care.

L'acier

acierMis en place par les industriels de l’acier, il indique que ce matériau est recyclable. Comme le précédent sur l’aluminium, aucune garantie de la présence d’un dispositif.

 

Le papier

label papierGrâce à ce symbole, le consommateur connaît le pourcentage de matière recyclée présente dans le papier. Mis en place par l’Association des producteurs et utilisateurs de papier-cartons recyclés (APUR).

 

Le papier-carton

revipacDéveloppé par Revipac (organisme agréé de reprise et de recyclage des emballages ménagers papier-carton issus du circuit municipal), ce logo est une garantie. La présence de ce pictogramme atteste du recyclage du produit ou de l’emballage, une fois récupéré bien sûr.

 

Outre les logos, il est parfois possible de trouver les mentions « préserve la nature » ou « préserve l’environnement » sur les emballages. Non certifiées, elles n’ont aucune valeur.

Où jeter les emballages ?

Aujourd’hui, certains magasins se transforment en point de collecte des déchets. Toutefois, les déchets restent, le plus souvent, jetés à la maison.

Un doute sur un emballage précis ? Un pot de yaourt, une barquette de jambon ? Pas de panique, le site Consignes de tri est là pour vous aider. Il suffit d’entrer un emballage ou un objet dans la barre de recherche, d’indiquer sa commune et il indique où le jeter. Ce service est aussi disponible sur smartphone, via l’application « Le Guide du Tri ».

Quelques chiffres

Selon les chiffres de l’Ademe en 2016, 4,6 tonnes de déchets par habitant ont été produits. Les déchets ménagers et assimilés représentaient 568 kilos par ménage. Ils sont en baisse de 0,3 % en dix ans. Grâce au recyclage, 17 millions de tonnes de matières premières et 20 millions de tonnes de CO2 ont été évités.

Pour commencer à faire baisser votre production de déchets, vous pouvez commencer par un geste tout simple : opter pour les recharges à diluer Etamine du lys ! Simple, pratique, efficace, vous réduirez de 80 % votre consommation de plastique en réutilisant votre flacon !

De plus, pour assurer une deuxième vie à vos déchets, l'entreprise Preserve les transforment en produits écologiques. 

*Article mis à jour le 12/11/2019

Sources