Le savon est essentiel à la fois comme produit d'hygiène mais également comme produit de nettoyage. Produit tendance, utilisé quotidiennement par de nombreux adeptes, le savon de Marseille cache pourtant des différences. Il peut être liquide ou solide, artisanal ou industriel, à base d'huiles végétales ou de graisses animales, fabriqué en France ou à l'étranger. Concernant les ingrédients, cerrtains sont fabriqués à partir de bondillons de savon (notamment de Malaisie). D'autres sont composés de substances naturelles biodégradables ou composés d'ingrédients issus de la pétrochimie nocifs pour l'environnement et allergisants (conservateurs, colorants, parfums ...). Alors comment bien choisir son savon de Marseille ?
Une appellation "Savon de Marseille" non protégée
Le savon de Marseille Made in France est rare. Alors que les savonniers marseillais ont bien inventé le procédé au Moyen Age, l'appellation savon de Marseille n'est pas protégée. Du coup on retrouve tout et n'importe quoi derrière ce nom, pour un savon pas forcément fabriqué à Marseille. Les plus gros fabricants sont même les Chinois et les Turcs.
En grandes surfaces, le célèbre savon "Le Chat" et le "Savon de Marseille" du groupe Henkel sont fabriqués en Allemagne ! D'ailleurs il ne reste plus que quatre savonneries à Marseille : la savonnerie du Sérail, La savonnerie du fer à Cheval et la savonnerie du Midi et la savonnerie Marius Fabre.
Ces quatre savonneries se sont regroupées sous l'Union des Professionnels du Savon de Marseille. Ils ont déposé un dossier de candidature auprès de l'INPI en décembre 2015, afin que le savon de Marseille traditionnel soit reconnu par une Indication Géographique (IG). A ce jour, le dossier n'est pas plus avancé.
Quant à la fabrication, celle-ci doit être très précise:
- fabriqué à partir d’huiles végétales exclusivement,
- sans parfum,
- sans colorant
- sans conservateur
- sans additifs
- fabriqué en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique, appelé « procédé marseillais » en 5 étapes.
Ce procédé est normalement contrôlé par la DGCCRF. Sauf que là aussi les ingrédients ne sont pas forcément les mêmes partout !
Des produits différents
- D'un coté, il y a le savon 100 % végétal (avec aussi parfois des rebuts d'huiles, dont de l'huile de palme issue de la déforestation, de l'huile de Coprah... ). Souvent fabriqué à partir de bondillons (savon industriel à base d'huile de palme) et importés d'Asie du Sud-Est. On le refait fondre et y ajoute les différents additifs (colorants, parfums, conservateurs...) et qu'on hésite pas à estampiller ensuite "savon artisanal" !
- Et de l'autre, le savon contenant de la graisse animale, du suif (d'ailleurs le fameux code de fabrication autorise ce suif) qui est en fait de la graisse animale issue des restes d'équarrissage, de porc moutons, boeuf... qu'on retrouve sous le nom de "sodium tallowat".
Si le code de fabrication existe, on comprend aisément l'impossibilité à le faire appliquer dans la mesure où ce code est français et même pas européen et qu'il n'y a aucune appellation présentant des garanties d'un bon savon de Marseille. Juste du bagou des vendeurs qui proposent des carrés de savon "typique" au parfum de Provence, soit disant du terroir et pseudo artisanaux...sans avoir à craindre les contrôles peu fréquents !
Alors, pour être sur de la qualité, choisissez un savon bio certifié : il sera composé d'huiles végétales (olive, coprah...), et des huiles essentielles bio, il peut être enrichi en Aloe Vera bio..
La sélection d'Abonéobio
Les savons de Marseille que proposent Etamine du lys sont fabriqués par la savonnerie du Fer à Cheval dans l'une des dernières savonneries de France à Marseille biensur. Cuit au chaudron selon la véritable recette des maîtres savonniers.
- savon de Marseille beige Etamine du lys
- savon de Marseille vert Etamine du lys
Et pour l'entretien écolo de la maison, pensez aussi au Savon Noir authentique (olive et lin) qui nettoie et protège pratiquement toutes les surfaces.
Mis à jour le 05/10/2018