Le déplacement généré par les véhicules personnels pour les trajets les achats du quotidien ont un impact évident sur la qualité de notre environnement. Au moins une fois par semaine, nous sommes des millions à faire le même parcours pour aller se « ravitailler » : rouler, chercher une place pour se stationner, passer d’une boutique à l’autre pour remplir son panier, s’énerver dans les embouteillages. Le e-commerce est ce la solution ?
OUI peut être MAIS à condition de…
- De regrouper ses achats, de raisonner à l’année et à l’échelle de la famille, (en prenant par exemple un abonnement chez Abonéobio, c’est facile et ça peut rapporter gros !)
- De sélectionner rigoureusement ses produits en s’assurant qu’ils n’ont pas fait au préalable des milliers de kms avant d’arriver jusqu à votre domicile, en déversant des tonnes de CO2 au passage
- De se poser aussi la question de la production, des conditions humaines, techniques, environnementales, des rejets et déchets, de l’énergie utilisée, …et du cycle de vie des produits utilisés.
Prenons l’exemple du jean : c’est une véritable catastrophe écologique. Depuis la production de sa matière première, le coton, jusqu’à la disparition du jean dans une poubelle, l’analyse du cycle révèle des impacts écologiques spectaculaires : consommations d’eau, de pesticides et d’engrais très élevées pour le coton, pollutions des cours d’eau importantes lors de la phase de teinture et de délavage de la toile, émissions massives de gaz à effet de serre liés aux transports de toutes les pièces constitutives du jean (des journalistes du Guardian les ont évalué à 65 000 km, mis bout à bout !), usage du vêtement très dispendieux en ressources énergétiques (lavages fréquents et repassage).
Mais nous savons bien que nous sommes tiraillés par des arguments contradictoires et qui générent des frustrations parfois difficiles à arbitrer.
Apprendre c’est cheminer, c’est expérimenter… Pas à Pas… Et vous ? Vous cheminez comment ?