Des cadeaux plus éthiques dans la hotte de Noël ?

6 décembre 2007
Auteur: admin

Les résultats de l’étude annuel Deloitte sur les comportements des Français et Européens sur les intentions d’achats de fin d’année, nous rélèvent que 66% des consommateurs français se déclarent être prêts à payer plus cher un cadeau qui est produit dans des conditions éthiques, par exemple ne faisant pas appel au travail des enfants.

Les Français semblent désormais sensibles à la recherche d’alternatives aux jouets importés lorsque la qualité est mise en doute, un changement probablement dû aux dernières actualités sur la présence de plomb dans des jouets, de grandes marques, importés de Chine.

Le saviez vous ? :

  • Neuf Français sur dix célèbrent Noël et prévoient de plafonner leurs dépenses en moyenne à 556 euros pour Noël (dont 312 euros pour les cadeaux) , +1,4% par rapport à 2006
  • Les arbitrages indispensables après les hausses du coût de l’énergie conduiront certainement à moins de cadeaux (-9 %) dans la hotte mais un repas de Noël préservé (+ 7 % pour les dépenses alimentaires) ,
  • Etonnant : les Irlandais sont les plus dépensiers avec 1 431 euros !.
  • Recevoir de l’argent serait le premier cadeau souhaité par les Français, puis arrivent les vêtements et en troisième les chèques cadeaux, gagnant encore 2 places par rapport à l’étude 2006. Aux USA les chèques cadeaux représentent le premier cadeau souhaité déjà depuis plusieurs années. (petite info en passant, la boutique aboneobio propose désormais des chèques cadeaux)
  • Et dernière info, les clients optent pour l’utilisation de plus en plus massive d’internet et des nouveaux médias lors du parcours d’achats.

    Que mettrez vous dans votre hotte ? Des cadeaux éthiques ? Votre budget sera il dans la moyenne de cette étude ? Allez vous passer par internet pour repérer ou pour acheter ?Faites nous part de votre parcours…