Et si je vous dis qu’une famille de 4 personnes dépense 1040 euros en moyenne pour couvrir ses besoins en cosmétique et produits d’entretien ?

14 décembre 2007
Auteur: admin

Vous hésitez devant le prix de l’abonnement ?
Vous pensez ne pas avoir de telles dépenses ?
Prenez 2 minutes pour lire ce billet.
Pour un an, chaque Français dépense 205 euros par an en cosmétique et chaque famille dépense 220 euros en produits d’entretien. Un rapide calcul nous donne 1040 euros pour une famille de 4 personnes pour couvrir ses besoins en cosmétique et en entretien.

Dans la catégorie « le saviez vous ? » :

  • Chaque français dépense en moyenne 205 euros par an pour la cosmétique (source Insee 2005, FIP), soit 820 euros pour une famille de 4 personnes !
  • Chaque famille dépense 220 euros par an pour les produits d’entretien (source étude TNS word panel)
  • Chaque famille dispose de 20 produits en moyenne dans sa salle de bain (source : La vérité sur les cosmétiques Rita Stein)

Nous avons donc pour une famille de 4 personnes un total annuel de 1040 euros.

Le problème c’est que nous n’avons pas du tout conscience de nos achats sur ces 2 postes car nous retournons au supermarché ou dans notre boutique favorite chaque fois que le flacon est vide (et avec du 250 ml, dilué, cela revient très souvent !) sans noter les échéances et les dépenses liées.

Je vous invite à faire le test de reprendre vos tickets de caisse. Faites le total de vos dépenses en cosmétique (hygiène corporelle) et en produits d’entretien (ménage, vaisselle, lessive) et donnez nous SVP vos résultats.

Un grand merci par avance à celles et ceux qui acceptent ce défi ! (car il faut d’abord retrouver les tickets ! et ensuite noter les fréquences, les quantités…)

Une réponse à “Et si je vous dis qu’une famille de 4 personnes dépense 1040 euros en moyenne pour couvrir ses besoins en cosmétique et produits d’entretien ?”

  1. patrice dit :

    bonjour, intéressant comme article, personnellement j’utilise peu de produits cosmétiques, mais le marketing influence beaucoup la consommation, car on voit des produits spécialisés en tout : spécial cheveux gras, spécial cheveux colorés etc, les gens sont aussi mal informés sur la consommation des produits cosmétiques c’est dommage. en tout cas c’est un bon moyen de faire des économies sans trop perdre en confort de vie.