Envie d’une table gourmande et végétarienne après les fêtes ?

3 janvier 2008
Auteur: admin

Après excès en tout genre, se mettre au vert et découvrir les plaisirs légers de la cuisine végétarienne peut être l’occasion d’un nouveau départ pour ceux qui ne sont pas convertis.
Découvrir une cuisine saine variée et simple dans son style, acceptable pour tous et qui respecte aussi les animaux (un végétarien ne mange pas d’animal).
Saviez vous que la mode alimentaire du peu a démarré dans les pays nordiques et alémaniques de L’Europe ?.

Après les fêtes nous sommes plus réceptifs aux messages de santé et plus enclin à découvrir de nouvelles pratiques : moins de graisse, moins de sucre, moins de sel, des fruits, des légumes, des fibres, et tous les légumes secs, c’est le régime de base pour une forme à toute épreuve.
Le bien-manger écologique permet aussi de faire un tour du monde des saveurs avec des préparations uniques à tendance asisatique, indienne, méditerranéenne, grèque, saharienne, ….

Vous êtes sur Paris, veinards, vous avez le choix et Jean-Claude Ribaut sur son article du Monde vous a réservé une sélection de bonnes tables.

9 réponses à “Envie d’une table gourmande et végétarienne après les fêtes ?”

  1. Laddy dit :

    à la maison nous sommes végétariennes, et au réveillon nous nous sommes faites une fondue bourguinonne végétarienne, un régal.

  2. Abonéobio dit :

    Sympa Laddy cette idée de fondue bourguignonne végétarienne : tu nous donnes la recette ?

  3. Laddy dit :

    Avec plaisir, je ne sais pas si ses produits sont disponibles en France. Je suis en Suisse mais vous pouvez peut être trouvé l’équivalent.
    Au lieu d’utiliser de l’huile végétale, nous avons utilisé de la graisse de Coco, et nous avons utilisé une marque de produit végétarien appelé Quorn (http://www.quorn.ch/chfr/cmpage….
    il propose un max de produits à base de champignons, il y a des saussices, charcuterie, escalope panée, fourrée, "viande" haché, le pire c’est que l’on berne nos amis avec ses produits car le goût ressemble au boeuf, à la dinde, volaille et ils sont bluffés quand ils savent.

    La prochaine est la fondue chinoise avec un bon bouillon.

  4. Laddy dit :

    Juste oublié c’est pauvre en graisse, et riche en protéines. Un vrai régal si vous avez l’équivalent en France, faites moi signe !

  5. Abonéobio dit :

    Merci Laddy, cela me donne envie de tester. Pour l’huile de coco j’utilise celle de bio planète que j’achète dans ma Caba biocoop locale. L’avantage c’est qu’on peut l’utiliser en cuisine mais aussi dans la salle de bains pour hydrater après le bain et en plus le parfum nous transporte sous les cocotiers !

  6. Margaux dit :

    J’adorerai être végétarienne mais j’ai du mal à convaincre mes parents, mes amis … Est-ce-que c’est grave si en temps que végétarienne on mange de la viande 1 ou 2 fois par semaine pour éviter les problèmes de santé ?? Comment faire pour instaurer ce mode de vie dans ma routine habituelle ?? Et comment faire pour convaincre mes parents et mes proches ?? Merci de me répondre au plus vite .

  7. Abonéobio dit :

    Bonjour Margaux : être végétarienne cela veut dire qu’on ne mange pas d’animal. Ce n’est pas facile quand on ne maitrise pas la préparation des repas et tu as raison de penser à ta santé car si tu cesses de manger de la viande ou du poisson, il faudra remplacer par des protéines végétales, des steacks de soja par exemple si tu connais ? Avez vous des conseils à donner à Margaux ?

  8. Laddy dit :

    Mon amie est végétarienne depuis 6 ans maintenant elle ne mange plus de viande du tout, par contre elle trouve les protèines ailleurs comme dans le tofu, le fromage, les oeufs. La marque de produits végétariens cités dans mon sujet plus haut offre la possibilité de cuisiner comme avec la viande. Escalope de soja, steak, etc… Pour convaincre tes amis et parents, il suffit de rien dire et de cuisiner normalement le morceau de steak soja avec un bon assaisonnement et une sauce, il y voit que du feu.

  9. Abonéobio dit :

    Et voilà Margaux, grâce aux conseils de Laddy tu vas pouvoir révolutionner en douceur la cuisine familiale : tu nous tiendras au courant ?, Bises