César à 3 mois

6 janvier 2008
Auteur: admin

Journal de la vie quotidienne avec notre Cairn Terrier, César de Kermest, mascotte d’Abonéobio.César est arrivé le 02 décembre et il a déjà 3 mois !.

Son poil était noir à la naissance mais il éclaircit de plus en plus en perdant le duvet de bébé. Nous pensons qu’il sera clair avec plein de mèches qui lui donnent beaucoup de charme, non ?.

Comme tous les chiots, César est très joueur et adore les caresses.
Il a un faible pour les chaussons en feutrine !
Avec l’expérience d’un précédent chien Fox terrier, nous savons que l’éducation est fondamentale et les premiers mois sont essentiels à l’équilibre de la relation. Aussi nous avons pris 2 décisions avant de l’accueillir en famille : prendre le chiot chez un éleveur sérieux et confirmé, Elevage de Kermest, et prendre des cours d’éducation canine, organisés à proximité de notre domicile, via un salon de toilettage qui joue son role de conseiller auprès des futurs ou nouveaux maîtres.
Je vous recommande vivement de passer par ce programme d’éducation canine pour chiots (environ 300 euros pour une dizaine de séances), et d’y aller en famille avec vos enfants. Tout le monde participera et le chien ne cherchera pas à créer le désordre avec des instructions contradictoires. C’est un investissement certes mais nous sommes convaincus qu’il est plus facile d’éduquer un jeune chiot qu’un chien avec quelques mois ou quelques années de mauvaises habitudes.

Quelques infos sur le contenu de ses cours d’éducation canine : nous avons appris qu’il faut s’imposer comme dominant sur 4 domaines : la nourriture (le dominant mange en premier, et les autres le regarde à distance), l’espace (le dominant controle les entrées et sorties, donc le chien ne doit pas stationner dans l’entrée ou les escaliers par exemple), la sexualité (le chien ne doit pas générer de simulation sexuelle), la gestion des contacts (le dominant est à l’initiative des caresses ou des jeux, il décide du début et de la fin). C’est probablement la partie la plus difficile car il faut réussir à ignorer les parties de séduction pour attirer l’attention, et en la matière césar est assez craquant !.

César sait désormais qu’il n’a pas le droit d’être à proximité de quiconque mangeant soit un repas ou soit un gouter ou même un café.
Il dort dans son panier régulièrement dans la journée et biensûr toute la nuit. Il n’a pas accès aux chambres, pour plus de tranquillité des enfants et de sécurité aussi face à tous les jouets facilement accessibles.

Coté balade en laisse, ce n’est pas gagné ! Il tire en arrière car il refuse d’avancer avec la laisse. Parcontre si on le détache il nous suit « comme un petit chien ».
Nous lui avons aussi appris, « assis, pas bouger ! » et nous allons poser quelques mètres plus loin une croquette et donnons le signal pour qu’il vienne la chercher. Par le jeu et quelques croquettes dans la poche, cela aide !

Autre astuce donnée par l’éducatrice, la « boite à choses désagréables » : il s’agit d’une boite métallique (genre coca) dans laquelle vous ajoutez des cailloux et vous allez l’utiliser pour lui apprendre l’intruction « file » chaque fois que vous voudrez le faire partir d’un endroit où il n’est pas sensé être.

Coté propreté, il lui arrive encore quelques oublis surtout de notre faute. Nous avons la chance d’avoir un jardin autour de la maison, donc le matin, il n’y a que la porte à ouvrir, enfin presque car César ne va pas dans l’herbe seul, il demande à être accompagné (il faudra que j’en parle au prochain cours d’éducation !).

C’est un avantage le jardin et un inconvénient : du coup césar n’a pas encore appris à faire ses besoins dans le caniveau, et cherche un coin d’herbe pas toujours évident en ville !. Si vous avez été confronté à la même situation, je suis preneuse de vos conseils !

Ses jeux favoris ? : mordiller quelques peluches à lui (un père Noël, et oui il est arrivé en décembre alors on a pris ce qu’on avait sur la main !; une corde avec 2 noeuds, une serpent en doudou, …et autres gadgets des enfants dédiés désormais à ses quenottes !). Il commence à bien rapporter, mais dans la maison et quand il est décidé !

Et chez vous, cela se passe comment la cohabitation avec votre chiot ?

Envoyez nous vos photos pour nous faire craquer devant les boules de poils, …vous pouvez me les joindre par mail : contact (at)aboneobio.com (vous remplacer (at) par @) et je les ajouterais sur le blog avec votre commentaire.

6 réponses à “César à 3 mois”

  1. evydemmentbio dit :

    adorable ! il donne envie de lui faire plein de bisous !
    à la maison nous avons bill qui n’est plus vraiment un chiot car il a 7 ans (il est d’ailleurs en photo sur le blog) – c’est un croisé maman chien de berger papa inconnu !
    côté éducation et bien il faut dire qu’il est très intélligent et surtout très chouchouté donc il a pris de mauvaises habitudes (canapé,lit..) mais quand il était petit et qu’il nous regardait avec sa petite frimousse, on craquait ! c’est un peu le fils de la famille et oui javoue ! (nous n’avons eu que des filles !)

  2. Abonéobio dit :

    Evy, nous avons finalement pas mal de point commun, une boutique bio, que des filles à la maison et un chien, …! Faut qu’on creuse, on va peut être se trouver autre chose.

  3. evydemmentbio dit :

    je suis des cours de piano
    un des derniers livres que j’ai lu : corps et âme de Franck Conroy (j’ai adoré : l’histoire d’un petit garçon dont la vie va être transformé grâce à son don pour le …piano !)
    j’adore la musique : rufus wainwright, radiohead (que je vais voir en concert le 14 juin à Nimes !) feist, massive attack, morcheeba, biolay, et plein d’autres la liste serait trop longue !

    j’ai aussi eu un chat, un poisson, un hamster (enfin ma fille…on l’appelait brigitte bardot petite)
    alors d’autres points communs ?

  4. Abonéobio dit :

    Le piano j’en ai un dans le salon, mais c’est ma petite dernière qui apprend, et moi j’en rêve mais pas le temps, ce sera pour ma retraite (ouh là là!). Nous avons eu aussi un chat avant César, Tinou en photo aussi sur le blog. Poisson rouge, oui, petite comme tous les enfants, hamster Non. Pour la musique, moi c’est plutôt Noah, Bénabar, Rose, Vanessa Guedj (jeune actrice dans le grand chemin !) ….Et pour les livres, pas beaucoup le temps, j’en ai plusieurs en route, dont le livre sur la prévention du cancer JL S Schreber

  5. Il est carrément trognon ce petit César !

    nnn

    En ce qui concerne l’habitude qu’il a prise de faire ses besoins dans un coin pas évident… il est tout à fait possible de « corriger » cela.

    nnn

    Ceci dit, la réponse est un peu longue à détailler ici. Mais n’hésitez pas à faire un tour sur mon site :
    nhttp://commentdressersonchien.net

    nnn

    Des cours sur la propreté (et donc le moyen d’éduquer son chien où faire ses besoins 😉 ) sont en préparation !

    nnn

    Grosse caresse à votre petit boule de poils !

    nnn

    Danièle

  6. Merci Daniele pour le lien. Je me suis inscrite sur votre site et je vais voir si les infos que vous proposez sont en phase avec l’éducation que nous avons entamée avec césar.