Le Grenelle de l’environnement a déclenché une convention entre la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et le ministère de l’Ecologie.
Les engagements portent sur la notion de « commerce durable » jusqu’en 2012.
Que veut dire « commerce durable » pour la grande distribution ?
- Une « information écologique des produits » : un test sera lancé sur 300 produits de consommation courante sur lesquels des indicateurs permettront de mesurer l’impact sur l’environnement
- Une réduction « au maximum la production de déchets d’emballages, avec un objectif plancher de moins 10% » et d' »atteindre 75% de matériaux recyclés pour le verre et le papier carton ».
- Une augmentation d’au moins 15% par an la part des produits issus de l’agriculture biologique dans le total des ventes alimentaires, si l’évolution de la production agricole française le permet ».
- Une amélioration de l‘efficacité énergétique des magasins ». « Elle élaborera avant la fin de 2009 des indicateurs et valeurs de référence en cohérence avec les réglementations thermique et efficacité énergétique ».
Bonnes idées ?
La notion de développement durable dont reprend ici l’adjectif pour l’associer à commerce, inclut 3 volets :
- l’environnement
- l’économique
- le social
Pourquoi le projet ne se consacre qu’au premier volet ? Pourquoi ne pose t on pas la question des producteurs écrasés par la politique tarifaire ? Pourquoi ne s’intéresse t on pas aux salariés de ces grandes surfaces de ventes, qui souffrent avec leurs salaires à la baisse et leurs horaires ingérables ?
Vous en pensez quoi ?