Le starter du matin

31 janvier 2008
Auteur: admin

Le petit déjeuner est essentiel pour démarrer une journée. Les accro aux tartines beurrées trempées dans le café ou chocolat font place progressivement aux adeptes des céréales. Les Français ont consommé 125 000 tonnes de céréales en 2006 !

Bien choisir et bien assembler s’avère nécessaire pour fournir l’énergie nécessaire. Optez pour les distributeurs en magasins bio, c’est économique et vous pouvez mixer aisément :

  • Choisissez des céréales bio, car leur taux de pesticides est plus faible
  • Laisser de coté les céréales fourrées qui sont plus riches en graisses (jusqu’à 16 % de lipides avec du chocolat), les corn flakes, car le maïs est la céréale la moins intéressante d’un point de vu nutritionnel (riche en lipides, pauvres en vitamines et minéraux, et des protéines incomplètes sur 2 acides aminés) avec une pré cuisson qui transforme l’amidon en sucres rapides, et les paquets de céréales qui visent les enfants et ados, car trop sucrés. On n’y trouve plus de fibres, ni de vitamines, ni de minéraux naturels. Il s’agit de produits extrudés, c’est à dire obtenus à partir de farines compressées et qui au cours des manipulations perdent l’amidon devenu sucres rapides. On y ajoute après du sirop et des graisses hydrogénées dangereuses pour la santé. Et ne vous fiez pas aux vitamines indiquées, il s’agit de micronutriments de synthèse difficiles à assimiler par l’organisme et qui en forte dose peuvent jouer l’effet inverse (exemple du fer avec la vitamine C)
  • Mélangez vous même vos céréales : choisissez au moins 3 variétés de flocon (avoine, blé, seigle, quinoa, orge, …) ainsi vous bénéficierez de l’apport en vitamines spécifiques à chaque catégorie. Plus votre mélange sera varié et plus votre apport sera riche.
  • Ajoutez des fruits oléagineux : noisettes, noix, amandes, pistaches, …et des fruits secs : raisins, figues, dattes, pruneaux…à forte teneur en fibres.
  • Et pour parfaire l’apport de vitamines, il est possible d’ajouter des fruits frais, de la compote, ou des fruits surgelés.

Arrosez d’un jus de fruits (frais !) et c’est le départ d’une belle journée …..

Et chez vous, le petit déjeuner c’est comment ?

11 réponses à “Le starter du matin”

  1. ghis dit :

    euh…no comment .. 🙁

    Je fais office de mauvais élève, le petit dèj n’existe pas chez moi..

    Sans doute la bonne résolution pour 2009..je me soigne en vous lisant durant l’année 2008 afin de permettre un apprentissage tout en douceur pour le 1er janvier fatidique.

  2. evydemmentbio dit :

    en ce moment thé bio, kiwi bio (de la ferme Dugatti bio d’aix), chocolat à tartiner bio ét équitable noir sur du pain bio !
    accroc au bio nous ???
    julie c’est drôle que tu parles de Valérie Cupillard. La naturopathe avec qui je suis en contact (j’espère qu’elle interviendra sur le blog bientôt) la connaît très bien. Elles font parfois des conférences ensemble. Je ne l’ai pas croisée là bas mais Catherine m’a dit qu’elle était déjà intervenu à la ferme Dugatti sur aix où d’ailleurs sont exposés tous ces livres
    j’espère la rencontrer bientôt

  3. J’ai découvert récemment la crème Kokkoh, c’est un mélange de farines précuites. ça se cuit avec du lait végétal. Ca se mange avec un mélange d’amandes effilées, poudre de coco, canelle. J’ai trouvé la recette sur le blog de valérie cupillard http://www.biogourmand.info/inde... C’est très bon. j’alterne avec des céréales bio. En ce qui concerne les enfants : mon fils est toujours au biberon de lait d’amandes et ma fille est très difficile!!!! donc ça change souvent : brioche tartinée de margarine bio, céréales, chocolat au lait, pain et pate au chocolat, jus de pomme …

  4. Agnès dit :

    Alors chez nous, le petit déj c’est : tartine de pain beurrée bio + confiture maison. Avec un jus de fruit (pas frais… pas bien, je sais) et du thé (bio) pour moi et un chocolat au lait (bio) pour Monsieur.
    Pour notre petite fille de 3 ans et demi, tout dépend de ses phases. En ce moment c’est pain d’épices (bio) + confiture + jus de fruit + chocolat au lait (bio).

    De temps en temps, je prends de céréales (bio) et lorsque nous avons le courage d’aller dans une pâtisserie avant le petit déj, des viennoiseries.

  5. Abonéobio dit :

    C’est marrant, on parlait de petit déj et les commentaires sont arrivés au déjeuner ! Désolée, j’ai mis du temps mais j’étais à Nantes pour l’appel à projet innovation numérique et j’en parlerais dans un prochain billet.En tout cas, sachez que cela m’a fait super plaisir de lire vos commentaires sur ce blog. On se sent moins seul d’un coup !!!Julie c’est sympa vraiment sympa ce que tu proposes, je vais essayer. Ghis, ce n’est pas bien du tout de ne pas déjeuner, tu as vu tous les bons conseils des copines ?…..Agnès, à 3 ans c’est normal aussi de changer et c’est plutôt sain. Et moi aussi un croissant le dimanche j’aime bien, surtout quand c’est mon chéri qui se lève dans le froid, …avec les loups..pour faire plaisir à sa tribu !Evy, ce serait super si ton amie naturopathe nous donnait des bons tuyaux sur ton blog.

  6. Alex dit :

    Bonjour je suis nouveau, je lis en retard ce post et sort de ma tannière.
    Pour ma part c’est gloubi boulga (en période intensive) façon budwig kousmine : fromage blanc battu avec huile de tournesol, céréales, miel, jus d’un demi-citron,noisettes ou autres fruits secs, une banane écrasée. Bien tout mélanger…Hmmm !

  7. Abonéobio dit :

    Alex c’est tentant aussi le gloubi boulga !!! Et puis rien que le nom rappelle l’enfance…

  8. laurent dit :

    Bonjour
    Je dois bien avouer que mes origines teutonnes m’invitent à "soigner" particulièrement ce moment de la journée.
    Pain, fromage, miel, thé, jus d’orange et parfois un peu de saucisson ou de jambon ( surtout le WE ).
    Le ptit déj n’est-il pas un repas complet?

  9. Abonéobio dit :

    Ca c’est du petit déj ! Au moins laurent tu es tranquille pour la journée

  10. Alex dit :

    Bonjour
    Comme ça te tentait le GloubiBoulga voici la recette : Dans un grand saladier, vous mélangez :
    de la confiture de fraises,
    des bananes mûres à point, bien écrasées,
    du chocolat rapé,
    de la moutarde de Dijon, très forte,
    une saucisse de Toulouse, crue mais tiède
    Bon appétit

  11. Abonéobio dit :

    Heu, Alex, vu comme cela c’est beaucoup moins tentant !!!…