Le miel au rayon luxe !

Auteur: admin

On estime qu’autour de 30 % des espèces d’abeilles sont en danger en Europe !.

Notre miel sera un produit de luxe d’ici quelques années si la production continue de chuter. Déjà 65 % de CA en moins chez les apiculteurs.

Si les avis divergent sur les raisons de la mortalité, il est clair que la France est à ce jour au 4 ème rang des pays utilisateurs de pesticides au monde. Des milliards d’abeilles exterminées, des constats scientifiques et juridiques, ont conduit le Conseil d’Etat Français a condamner les 2 insecticides Régent et Gaucho, pour défaut d’évaluation. Ils sont désormais interdits sur certaines cultures.

Mais la France vient de relancer le débat avec le feu vert accordé au nouveau pesticides Le Cruiser. Selon les apiculteurs, cet insecticide est 10 fois plus puissant que les précédents !

De plus, les abeilles doivent aussi lutter contre un prédateur féroce venant d’asie, un frelon qui fait des ravages dans les ruches du sud ouest depuis 2005.

C’est encore une question de bon sens et de respect de la biodiversité !. Si ces abeilles disparaissent, c’est aussi les espèces végétales qui seront menacées car les abeilles par la pollénisation jouent role fondamental, « à 80 % assurent le développement des espèces végétales, et 35 % des ressources alimentaires mondiales » selon Béatrice Robrolle-marcy, présidente de Terre d’abeilles

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site très intéressant de www.sauvonslesabeilles.com

Les photos de ce billet sont la propriété de l’association Terre d’abeilles.

Vous l’aimez comment votre pot de miel ?Bio, au petit déj, au goûter, ..miel de montagne, de forêt, chataigner, toutes fleurs ?
Personnellement j’ai un faible pour le miel de lavande, acheté dans une boutique du centre ville de Gordes. C’est un souvenir de vacances avec le parfum de l’été chaque fois qu’on ouvre le couvercle.

6 réponses à “Le miel au rayon luxe !”

  1. journaliste83 dit :

    Bonjour,

    nnn

    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag, et je prépare un sujet sur les bienfaits du miel.
    nN’hésitez pas à me laisser un mail avec votre numéro de téléphone si vous êtes d’accord pour répondre à quelques questions.

    nnn

    Merci d’avance

  2. pascal (bruce willys) dit :

    ton miel est extra je suis en panne appel moi pour une cde

  3. Abonéobio dit :

    Voilà c’est fait Guihome ! Et vous, en tant qu’apiculteur, c’est quoi votre miel préféré ?

  4. Guihome dit :

    Bonjour, Bravo pour votre site et vos conseils.Je suis Apiculteur dans le Centre de la France et j’aimerais faire decouvrir mon univers aux amoureux du miel.si vous pouvez m’aider dans le lancement de mon site, diffusez http://www.lapicole.comMerciGuillaume

  5. Guihome dit :

    Bonjour, merci de votre soutien.

    J’aime les miels puissant comme en mono floral la bourdaine ou le châtaignier.Par contre, j’aime découvrir l’immense palette de goût qu’offre le toute fleur, mais pas celui d’assemblage qu’on retrouve dans les linéaires mais plutôt celui de propriété.Il a l’avantage d’être unique, de ne ressembler à rien d’autre.Les besoins en nectar et pollen des abeilles ne se trouvent pas dans le mono floral (acacia, tilleul, …) mais dans la diversité.Les transhumances de ruches qui permettent de suivre les floraisons et de récolter ses miels sont très difficiles pour l’homme mais surtout pour l’abeille.A bientôt

  6. Mon pot de miel c’est à toutes les sauces et toute l’année surtout l’hiver : dès que j’ai la gorge qui gratte, le nez qui coule…. c’est mon remède de la saison. Dans mon thé avec du citron, sur des tartines ou même à la cuillère. Toute sorte de miel, surtout lorsqu’il est bien liquide et de la région évidemment.
    J’ai également des pastilles de propolis en permanence sur moi pour compléter.
    Qu’est ce qu’on ferait sans nos petites abeilles….