Le tourisme est la première industrie de la planète puisqu’il représente 12% du PIB mondial et emploie plus de 200 millions de personnes (soit 8% du total mondial).
Dans les années 50, seulement 10 à 20 millions de déplacements touristiques hors frontières et aujourd’hui plus de 900 millions !.
L’OMT (Organisation Mondial du Tourisme) en prévoit 1 600 millions en 2020 !.
Les enjeux sont colossaux : faire en sorte que le voyage reste une découverte, un enrichissement mutuel, dans le respect des cultures des populations locales. Réguler les échanges pour limiter les dégâts. Proposer d’autres voies pour ceux qui veulent faire de leur séjour un temps d’écoute, d’équité, de solidarité dans une démarche durable.
Nous avions mis à l’honneur TDS, Tourisme et Développement Solidaire, qui propose de découvrir l’Afrique autrement, dans le respect le charte des villages d’accueil..
Face à l’engouement du public et à cette quête de sens, des initiatives fleurissent sur le net. Pas toujours facile de faire le tri.
J’ai découvert récemment Ethisme, un nouveau portail pour vous guider dans le choix de vos destinations.
C’est par le biais de ce site que j’ai vu le lancement d’un évènement intitulé précisément « Partir Autrement’ aura lieu à Paris les 5 et 6 Avril, lors de la semaine du développement durable, porté par l’association ABM (Aventures du bout du Monde).
Au programme, 2 jours de projections et débats avec les réalisateurs et auteurs, en présence de Pascal Languillon, fondateur de l’association française d’Ecotourisme et de Jean Baptiste Razon de Survival International.A découvrir, Histoires d’écotourisme au Mexique avec Pierre Bouteiller sur les projets touristiques communautaires, ou La sécheresse du coeur et l’action d’Ali Sbaï pour la sauvegarde du Sahara marocain.
Des voyagistes spécialisés devraient être présents, ainsi que des associations comme Echoway, ATR, Aidetous. Détails des animations du samedi ici et dimanche là
C’est à Paris, Espace Reuilly, 21 rue Henard 75012 Paris, de 10h30 à 19h30. Inscriptions
Pour les prochaines vacances, quels sont vos projets ? Partira, partira pas ? Où, quand, comment ?….
3 réponses à “Partir autrement ?”
Can I simply say what a relief to discover an individual who actually
nknows what they are discussing on the web. You definitely know how to bring a problem
nto light and make it important. A lot more people ought
nto check this out and understand this side of your story.
nIt’s surprising you’re not more popular because you definitely possess the
ngift.
Hello, I enjoy reading through your article post.
nnn
I wanted to write a little comment to support you.
I do trust all the ideas you’ve introduced to your post.
nThey’re really convincing and can definitely work. Still, the posts are too quick for
nnovices. May just you please prolong them a little from subsequent
ntime? Thank you for the post.