Okinawa

Auteur: admin

Okinawa, c’est le « hot spot » de la longévité !

C’est un archipel situé entre le Japon et Taïwan, dans l’archipel des Ryukyu, avec 1,27 millions d’habitants et un record de longévité.

Une inscription sur la plage d’Okinawa vous accueille avec ce message : «  »à 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidèrerez la question»

Cette longévité exceptionnelle a fait l’objet d’un programme d’« Etude des centenaires d’Okinawa » dès 1976 avec le soutien du Ministère de la Santé du Japon et des centaines d’habitants d’Okinawa furent examinés à l’âge de 70, 80, 90, 100 ans.

Résultats : cette bonne santé et cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain (entre autres, ils ont su conserver leurs activités, gérer leur frustration et leur stress sans impulsion compensatrice sur la nourriture), et s’appuient une alimentation saine en respectant les besoins naturels.

NaturaVox a ainsi rencontré le Dr Jean-Paul Curtay, membre de l’Académie des Sciences de New-York et un des leaders mondiaux de la nutrithérapie qui s’intéresse de près à Okinawa.

Voir la vidéo interwiew du docteur Curtay.

Lire les 10 recommandations du régime Okinawa, par Anne Dufour et Laurence Wittner dans leur ouvrage Le régime Okinawa » (Ed. Leducs).

Et chez vous, le régime c’est quoi ?

2 réponses à “Okinawa”

  1. jcloric dit :

    Bravo pour cet article !
    nPlus d’informations sur le site http://www.okinawaetmoi.fr pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les conseils d’hygiène de vie, ou les produits. Et toujours avec le Dr Jean-paul Curtay !!

  2. Merci pour votre appréciation. Sans copier ce qui se fait à Okinawa, nous pouvons nous en inspirer pour mieux vivre. C’est un ensemble : des choix alimentaires à la fois plaisir et malins, le plaisir de se marcher, de se mouvoir, une gestion du stress efficace, liée à la fois à la philosophie tao qui favorise d’bord l’appréciation de ce qu’il y a et à un réseau très convivial.

    Bonne continuation

    Jean-Paul Curtay