Au détours du web, je tombe sur cette news écrit par Kary qui pose la question de ce qu’est un juste prix et de rapporter cette notion à celle des besoins vitaux : nourrir une famille, la soigner, se loger, payer l’école de enfants, s’habiller, …
Voici un extrait de son billet : « Est il normal que quelqu’un vive très mal pour approvisionner l’occident en produits à bas prix ? La question est choquante, mais c’est la problématique telle qu’elle se pose.
Si les travailleurs du Sud vivaient décemment combien coûteraient en occident les produits qu’ils fabriquent ? Un tee shirt en coton à bas prix chez Leclerc ou un Kg de banane ? Une grande partie du niveau de vie occidental est basé sur la pauvreté du Sud et n’existe que grâce à cette pauvreté. »
Il me semble que notre vouloir d’achat doit aider notre pouvoir d’achat, sans culpabiliser au passage et avec la fierté de transmettre à nos enfants des valeurs essentielles pour vivre ensemble sur cette planète.
Vous en pensez quoi ?
Une réponse à “Juste prix”
Pour moi le probleme est simple, le faible pouvoir d’achat du Sud sert a fabriquer le fort pouvoir d’acahat du Nord. A ce titre je considere les pays du nord comme des exploiteurs et a ce titre les mots de cilpabilisation n’ont pas lieu d’être. Je n’ai pas a les culpabiliser puisqu’ils sont coupables.