Encore quelques jours de vacances pour certains enfants, profitez en pour aller voir cette exposition « Bougez vert ! Un développement durable des transports ? » à l’Explor@dome du jardin d’acclimatation du bois de Boulogne.Cette exposition du musée interactif des sciences et du multimédia s’adresse particulièrement aux enfants de 7 à 11 ans.
Elle est l’aboutissement d’un projet itinérant conduit conjointement par l’Explor@dome, avec le soutien de Gaz de France, de la Région Ile de France, de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement).
Elle aborde sous l’angle ludique et interactive les problématiques environnementales liées aux transports
La visite a pour but de sensibiliser et de guider les premiers vers la notion de développement durable dans les transports. Plus de 30% des rejets en CO2 (source ADEME) serait lié aux transports, fortement responsable donc des émissions de polluants et de gaz à effet de serre, mais aussi de la consommation d’énergie.
Les organisateurs souhaitent donc à travers cette exposition :
- Informer sur l’impact environnemental des transports d’aujourd’hui,
- Faire comprendre le concept de développement ou d’utilisation durable ,
- Eduquer et responsabiliser les jeunes citoyens
- Donner des pistes pour agir au quotidien
- Compléter l’offre éducative sur ce thème, à destination des enseignants
- Et favoriser un rapport positif à la science pour susciter des vocations.
Pour être convaincant avec des enfants, les organisateurs ont voulu présenter la démarche sous un angle ludique et interactif. Ainsi les enfants partiront à l’aventure et s’exerceront à des expérimentations amusantes telles que :
- Traverser un tunnel sensoriel (avec sons et images) pour mieux comprendre l’univers de la mobilité des Hommes et des marchandises
- Enfourcher un Vélo (de l’énergie )pour se mesurer à l’énergie sous toutes ses facettes. D’un coup de pédale, arriveront ils à griller une tartine, à « consommer » un brocoli ou à concurrencer une centrale électrique ?
- Se lancer dans la valse du moteur à 4 temps et faire connaissance avec les différents carburants disponibles,
- Produire de l’hydrogène et découvrir le fonctionnement d’une pile à combustible,
- Ou encore, apprendre à se déplacer autrement en ville en relevant les défis de l’intermodalité et des transports doux.
A coup sûr, à la fin du parcours, les enfants, éco-citoyens en herbe, s’engageront sur le « Mur des Promesses » à « bouger vert » !
Et dans la série le saviez vous ?
- Depuis 1850, la consommation d’énergie de l’humanité a été multipliée par 150 !
- 1 litre de pétrole fournit autant d’énergie que le travail de 20 personnes pendant 1 heure !
- En voiture, une conduite « nerveuse » entraîne jusqu’à 40% de consommation de carburant en plus.
- Des étudiants canadiens ont réussi à parcourir plus de 10.000 Km à bord d’une voiture solaire sans une seule goutte de carburant !
- A vélo, nous sommes 2 à 3 fois moins exposés à la pollution qu’en voiture dans un embouteillage.
- Un kiwi de Nouvelle-Zélande parcourt plus de 15.000Kms avant de se retrouver dans notre assiette.
- Les scientifiques estiment qu’il faudrait l’énergie de 1.000 centrales nucléaires pour pouvoir téléporter une personne
.
L’exposition est à visiter jusqu’au 15 septembre 2008, à Explor@dome – Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris
Tel : 01 53 64 90 40 – info@exploradome.com
Depuis 1998, L’Association Savoir Apprendre propose au sein de l’Explor@dome, un espace interactif de découverte de la Science et du Multimédia. Ce musée de 600 m2 propose des expositions interactives permanentes (où il est interdit de ne pas toucher !), des expositions temporaires, des activités qui « contribuent au développement de l’éducation et de la formation scientifique et multimédia ». Ce musée s’adresse à tous, dès 4 ans, en familles, en groupes d’enfants (scolaires ou centres de loisirs). A noter qu’ un soutien particulier est proposé aux enseignants et éducateurs par l’intermédiaire de stages de formation, de ressources écrites et électroniques, d’aide à la conception d’activités scientifiques.
Sur le site vous retrouverez également un petit lexique de l’éco-citoyen (repris ici) :
- Agenda 21 : programme d’actions pour le 21e siècle visant à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver l’environnement. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro, lors du sommet de la Terre en juin 1992.
- Autopartage : service de mise à disposition d’une voiture pour plusieurs personnes. L’utilisateur réserve la voiture lorsqu’il en a besoin. Le reste du temps, plutôt que de rester au parking, la voiture est utilisée par d’autres personnes.
- Biocarburants : combustibles liquides ou gazeux obtenu à partir de cultures végétales. Ils sont le plus souvent mélangés aux carburants d’origine fossile utilisés pour le transport.
- Carburants fossiles : combustibles fabriqués à partir d’énergies fossiles : pétrole, gaz naturel ou charbon.
- Covoiturage : partage de son véhicule personnel avec d’autres usagers de la route pour effectuer un trajet en commun. Ce mode de déplacement présente à la fois des avantages économiques (partage des frais) et environnementaux (moins de trafic donc moins de pollution).
- Développement durable : «?développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland, 1987). Ce concept repose sur un développement équilibré et harmonieux d’un point de vue environnemental, économique, et social.
- Effet de serre : processus naturel de réchauffement de la surface de la Terre dû aux Gaz à Effet de Serre (GES) contenus dans l’atmosphère. L’atmosphère laisse entrer la chaleur du Soleil et en emprisonne une grande partie. Les GES émis par les activités humaines (dioxyde de carbone CO2, méthane CH4?) intensifient ce réchauffement.
- Ferroutage : mode de transport combiné rail-route qui consiste à transporter des camions par voie ferroviaire sur la plus grande partie de leur parcours total.
- Énergies fossiles : sources d’énergie non-renouvelables présentes en quantité limitées dans le sous-sol : le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Elles sont issues de la décomposition (fossilisation) d’animaux et de végétaux ayant vécus il y a plusieurs millions d’années
- Énergies renouvelables : sources d’énergie naturelles et inépuisables : soleil, vent, eau, géothermie et végétaux.
- Géothermie : science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la Terre. La géothermie désigne aussi l’énergie produite grâce à la chaleur de la Terre, qui peut être utilisée pour le chauffage ou la production d’électricité.
- Carburant Gaz Naturel : gaz naturel utilisé comme carburant automobile, essentiellement constitué de méthane. Il s’agit du même gaz que celui du réseau Gaz de ville en France.
- GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) : mélange liquide de butane et propane obtenu par le raffinage du pétrole brut ou du gaz naturel. Il est utilisé comme carburant automobile.
- Hydrocarbures : ensemble des molécules qui sont constituées exclusivement par des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H).
- Pile à combustible : Dispositif permettant de produire de l’énergie électrique à partir d’une réaction chimique (par exemple en mélangeant de l’Hydrogène avec de l’Oxygène). Le courant produit par la réaction peut ensuite alimenter un moteur électrique.
- Plan de Déplacement Entreprise : plan mis en place par un employeur pour inciter ses employés, ses clients et ses fournisseurs à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants.
- Pédibus : mode de ramassage scolaire pédestre. Les enfants d’un quartier se déplacent à pied vers l’école, encadrés par des parents volontaires, selon des arrêts et des horaires déterminés.
- Protocole de Kyoto : traité international défini en 1997 à la conférence de Kyoto au Japon. Ce protocole vise à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique.
- Transport combinés : le Transport Combiné est une opération qui consiste à transporter des marchandises en utilisant plusieurs mode de transports. Cela permet essentiellement de réduire les transports sur route.
- Véhicule hybride : véhicule disposant de deux types de motorisation, un moteur thermique et un moteur électrique pouvant fonctionner alternativement ou ensemble.
Une réponse à “Bougez vert !”
Bonjour,
nJ’ai pu réaliser cette exposition il y a quelques années. Intéressante, il faut que ce genre d’initiatives continuent et s’amplifient. Il est important d’être alerté sur nos dépenses d’énergie et sur la nature de ces énergies. (http://www.fournisseur-energie.com/…)