Des ampoules basse consommation rayonnantes ?

7 avril 2008
Auteur: admin

Présentée comme une solution pour économiser de l’énergie, l’ampoule basse consommation n’a pas encore rencontré le succès escompté.

Certes elle consomme quatre à cinq fois moins d’électricité que la lampe à incandescence, et dure huit fois plus longtemps (dure 6 000 à 12 000 heures). Mais elle est aussi dix fois plus chère, en raison notamment d’une « taxe antidumping » de 66,1 % sur les fabrications chinoises, vietnamiennes, philippines et pakistanaises, majoritaires sur le marché, selon l’article de

Dernier point important et encore soumis à contrôle : « une récente étude du Centre de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem) aurait mis en évidence une pollution électro-magnétique émanant des ampoules fluocompactes à une distance inférieure à 20 cm. Un fabricant (Altech à Monaco) a d’ores et déjà axé sa publicité sur un filtre antiradiations inclus dans le ballast. La méthodologie de l’étude du Criirem est contestée par les industriels. C’est pourquoi des expérimentations seront réalisées prochainement par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (Afsset), qui travaille à la mise au point d’un protocole d’essais. « 

Source : article Le Monde.fr, les ratés des ampoules basse consommation ,
Pour en savoir plus : Wikipédia et Ekopédia

6 réponses à “Des ampoules basse consommation rayonnantes ?”

  1. pones dit :

    Je suis allé hier déposer mes ampoules fluorescentes au supermarché Monoprix de la rue du Faubourg du Temple à Paris. Or ils ne disposent pas de bac de collecte!! Le système de recyclage est encore balbutiant…

  2. Anne-Sophie dit :

    A Paris ce week end j’ai rencontré une personne de l’ADEME et lui ai posé la question au sujet des radiations électromagnétiques: ils viennent de commander une étude à l’afsset pour confirmer ou infirmer les propos de l’étude (je croyais qu’elle était espagnole d’ailleurs au départ).Enfin, il faut aussi préciser que les ampoules basse conso durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles, si bien qu’on les change moins souvent!:-)

  3. Abonéobio dit :

    C’est vrai qu’elles durent plus longtemps, 8 fois plus, et donc l’investissement initial doit prendre en compte aussi ce critère.

  4. Abonéobio dit :

    Pourtant Monoprix fait partie de ces enseignes « engagées » ? Peut être laisser une suggestion pour les faire avancer ?

  5. Abonéobio dit :

    Jacky > ils en ont parlé de ce souci de rayonnement au JT hier lors du reportage présentant les nouvelles mesures et le retrait progressif des ampoules classiques jusqu’en 2012. Le journaliste cassait sérieux ! Va falloir trouver des solutions à ce pb de rayonnement et vite 🙂

  6. jacky dit :

    C’est vrai que ces ampoules rayonnent beaucoup : je suis obligé d’éteindre mon ampoule « équivalent 100 W » pour pouvoir écouter mon transistor, qui est pourtant à 3 mètres de là