Tourisme équitable : à la découverte de l’autre et de soi

15 avril 2008
Auteur: admin

Le voyage se définit aujourd’hui comme un processus de domination des pays du nord sur les pays du sud, par le biais d’un marché international imposant ses structures. Nous ne sommes pas loin de reproduire les menées impérialistes des Français critiquées par Diderot.

Jusqu’où est-il encore nécessaire de continuer en ce sens ?

Basé sur le lien du respect et de la solidarité, le voyage équitable, -alternative précieuse- rend possible notre désir de découverte du monde et d’épanouissement personnel, qui ne peut se réaliser qu’avec et à travers l’autre. Chacun possède les moyens d’agir et de se responsabiliser. Le voyageur équitable se destine, s’il le veut, à être un voyageur pas comme les autres.

Ce petit livre ouvre des pistes pour voyager autrement et est une invitation au voyage dans le respect de l’environnement et des différences.

Stéphanie Vialfont est journaliste et réalisatrice pour la télévision, à France 3, et dans la presse écrite : au Nouveau Consommateur, magazine éthique et responsable, où elle dirige une rubrique de tourisme responsable. Elle enquête aux quatre coins du monde sur les problématiques environnementales et les nouvelles pratiques du tourisme en accord avec la préservation de la biodiversité et des populations locales.

TOURISME ÉQUITABLE par Stéphanie VIALFONT
Editions Jouvence, collection Savoir et Agir pour ce Siècle
160 pages, 9?50, pour l’acheter en ligne

Autres articles d’Abonéobio sur le tourisme équitable :

Partir avec tourisme et Développement Solidaire
Partir autrement
Voyager autrement