i-marguerite, solution d’autopartage

16 avril 2008
Auteur: admin

Les solutions écologiques pour se déplacer commencent à se développer. En dehors des transports en commun, bus ou tram, il existe des formules de co-voiturage dont nous avions parlé précédemment, voici désormais une solution d’auto-partage.

Quel est le principe ?

L’auto-partage est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu met à la disposition des membres du service d’autopartage une flotte de véhicules. Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au parking, l’utilisateur d’autopartage dispose d’une voiture uniquement pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres

Après Paris et Marseille, i-marguerite fleurit dans le centre-ville de Nantes.

Ce service d’auto-partage 28 véhicules permet de louer un véhicule pour une 1h à 24 h dans l’une des 10 stations de Nantes. Il suffit d’adhérer (100 euros) et de s’abonner (9,90 euros par mois). Ensuite par un simple appel téléphonique vous réservez votre véhicule et vous réglez selon le temps d’ utilisation, de 3,90 euros et 4,90 euros de l’heure, et selon la distance parcourue (de 0,39 euro à 0,49 euro le km). Pas d’autres frais à régler (ni le carburant, ni l’assurance, ni l’assistance 24/24, ni l’entretien…) les prestations sont déjà inclus dans le tarif.

Quelques exemples de prix (tout compris) :

  • Emmener vos enfants le mercredi et assurer les navettes aux activités : 15.60 ?
  • Sortir le soir avec des amis : 17.55 ?
  • Rv d’affaires : 19.50 ?

Coté voitures, vous avez le choix entre :

  • Un monospace Focus CMax, écologique, doté d’un moteur bio-flex, qui fonctionne indifféremment au super sans plomb ou au bio-carburant E85, qui contribue à réduire jusqu’à 70% les émissions de gaz à effet de serre.
  • Une citadine Twingo 2, avec le label eco 2, taux d’émission de CO2 de 113 grammes par kilomètre, l’une des voitures les moins polluantes de sa génération.

Et pour le lancement tout frais, i-marguerite vous propose 2 mois d’essais gratuit de son service.

Alors prêt à craquer pour la Marguerite ? Je t’aime, un peu à la folie ou pas du tout ?

5 réponses à “i-marguerite, solution d’autopartage”

  1. Agnès dit :

    A quand les marguerites dans notre ville moyenne girondine Pour moi c’est vraiment le système idéal.

  2. Matthieu dit :

    Bonjour Agnès,

    Pour Bordeaux et ses alentours, je vous recommande AutoComm : http://www.autocomm.org/

    Longue vie à Marguerite et à l’autopartage !

    Matthieu

  3. Dominique dit :

    marguerite, service gagnant !
    nDeux ans après son lancement, le service en auto-partage marguerite compte aujourd’hui près de 400 adhérents, dont 30% d’entreprises.
    nLa petite voiture à casquette orange s’est peu à peu inscrite dans le paysage urbain. Effet de la crise ou prise de conscience écologique ? Depuis septembre 2009, le nombre des adhérents a progressé de 50%, à raison de 20 à 30 nouveaux adhérents par mois. Nantes Auto Partage est satisfait du développement commercial du service. «marguerite est dans une belle dynamique, et nos partenaires nous apportent un soutien qui nous est précieux » explique Denis Maure. « Le service s’est d’abord construit autour de la multi-modalité et du partenariat de l’ensemble des acteurs des déplacements de l’agglomération : Transports urbains, location de vélos, location de voitures, et des collectivités. Les avantages accordés aux abonnés par Nantes Métropole et les différents partenaires : gratuité de stationnement, accès aux zones piétonnières…contribuent à renforcer l’intérêt du service aux yeux des Nantais. ».
    nUn abonné marguerite est un abonné heureux. Pour tous, marguerite est un service souple, simple d’accès, pratique à l’usage et économique. Le service répond parfaitement au besoin de déplacements courts et ponctuels. Jérôme Bourgeois, restaurateur, est un client convaincu « on peut difficilement faire plus simple. Pour moins de 10 euros par mois et quelques euros à chaque utilisation j’ai une voiture à 2 minutes de chez moi, sans aucun souci de stationnement, sans carburant à payer, et aucun frais d’entretien, qui dit mieux ? » Nantes Auto Partage le constate : «Adhérer à marguerite est avant tout un choix longuement muri. marguerite propose une vraie alternative au « tout automobile ». En ce sens, marguerite atteint parfaitement son objectif initial, puisque 60% des abonnés marguerite ont renoncé à la propriété de la voiture, ce qui tend à confirmer l’intérêt de marguerite dans le dispositif de déplacement urbain raisonné. Une voiture marguerite supprime 8 à 10 véhicules de la circulation. Le service a donc un impact réel sur la réduction des gaz effet de serre.
    nNantes Métropole soutient marguerite dans sa démarche
    nLa convention de partenariat qui vient d’être signée entre Nantes Métropole, la Ville de Nantes et marguerite, démontre la place que le service d’auto-partage occupe désormais au cœur du Plan de Déplacement Urbain.
    nL’ouverture des nouvelles stations marguerite : Manufacture et Cité des congrès, répond à une forte demande des habitants, mais également des administrations et entreprises très présentes dans ces quartiers.
    nConformément à sa politique de rationalisation des modes de déplacements, Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont la volonté de réduire le nombre de voitures de service sous utilisées. Le personnel des deux institutions aura ainsi la possibilité d’utiliser marguerite en complément des autres modes de transports existants (véhicule de service, transports en commun, vélos…). Gilles Farges, responsable de la Promotion de la Mobilité Durable de Nantes Métropole est naturellement un adepte de la première heure du serivce marguerite : « L’arrivée de cette station juste au pied de la Cité des Congrès facilite encore davantage l’accès au service. J’utilise marguerite lorsque les déplacements deviennent trop compliqués en transports en commun ou trop longs en bicloo. marguerite est une bonne alternative »
    nParmi les abonnés professionnels de marguerite, citons : le CIO, la Société Générale premier Plan mobilité privé avec 1500 collaborateurs, l’association de commerçants Plein Centre, l’Hôtel La Pérouse premier hôtel Eco-Label de l’agglomération…
    nNantes Auto Partage estime que marguerite atteindra son point d’équilibre d’ici 2012, ce qui reste conforme au Business Plan initialement établi en 2008, avec un objectif de 1500 utilisateurs.
    nDe nombreuses collectivités de l’agglomération étudient avec intérêt l’implantation du service dans leur commune.
    nMarguerite invite chaque habitant de l’agglomération à solliciter la création d’une station marguerite dans son quartier sur http://www.imarguerite.com. C’est grâce à cette participation citoyenne que les stations Doulon et Ste Thérese ont pu être mises en place, portant à 19 le nombre de stations présentes sur l’agglomération.
    nmarguerite est avant tout la voiture de quartier de chacun, la liberté en plus.

    nnn

    Pour tout savoir sur le service marguerite :
    nwww.imarguerite.com
    nBoutique marguerite : 325 rue Marcel Paul – Gare SNCF Sud – Nantes – Tel : 02 40 58 44 14

  4. betty dit :

    l’assurance est elle comprise dans votre forfait ou pas merci pour votre réponse

  5. Wendy dit :

    Bonjour Betty,
    Apparemment l’assurance est incluse, voici ce que j’ai trouvé sur la foire aux questions du site i-marguerite!. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements!

    Comment suis-je assuré(e) ?

    Votre abonnement mensuel inclut les assurances suivantes :

    • l’assurance Vol (TW) et Dommages (CDW) avec une franchise en cas de vol, accident responsable ou sans tiers identifié
    • l’assurance Responsabilité Civile
    • l’assurance Conducteur et Passagers (PAI)
    • l’assistance médicale et technique 24h/24 et véhicule de remplacement

    Que faire en cas d’accident ou de dommages ?

    Vous devez informer marguerite immédiatement. En cas d’accident responsable ou de dommages sans tiers identifié, vous devez remplir un constat amiable d’accident à nous transmettre sous 48h. Un exemplaire se trouve dans la boîte à gants. Le constat doit obligatoirement être signé des deux conducteurs. Si vous n’êtes pas d’accord, ne signez pas et précisez-le dans la partie 14 « Observations ».

    Et en cas de vol ? 

    Vous devez informer marguerite immédiatement. Nous vous transmettrons les papiers du véhicule pour effectuer une déclaration de vol auprès des autorités. Ensuite, merci de nous faire parvenir le récépissé de cette déclaration ainsi que les papiers de la voiture.