Abonéobio a choisit de sélectionner des producteurs engagés qui défendent la biodiversité et les valeurs du commerce équitable.
Aujourd’hui Guayapi Tropical, crée par Claudie Ravel a besoin de votre soutien.
Pourquoi ?
Après la condamnation de Kokopelli pour commercialisation illégale de semences, c’est le tour de Guayapi tropical, membre de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, d’être poursuivie pour commercialisation illégale de la Stévia, une plante d’Amérique du Sud qui est un substitut idéal au sucre traditionnel.
C’est une alternative naturelle aux édulcorants de synthèse (dont l’aspartame, édulcorant soupçonnée d’être cancérigène), très peu calorique, elle a de nombreux avantages dont le plus spectaculaire est de pouvoir redonner aux personnes ne pouvant consommer de sucre ce goût qu’ils connaissent depuis leurs enfances et qui leur a été brusquement supprimé.
Guayapi tropical commercialise depuis 1992 la stévia sous forme de poudre de feuilles séchée, produite par une tribu d’Amazonie, les Satere Mawe. La société a été condamnée en 2005 après plusieurs procès et rejets de cassation à l’abandon provisoire de la distribution de la Stévia, vérifié à plusieurs reprises par les inspecteurs de la brigade de répression des fraudes. Aujourd’hui une convocation judiciaire en ce début d’année 2008 tend une nouvelle fois à interdire la vente de cette plante.
Ce phénomène n’est pas pour autant inéluctable, en effet la stévia a été longtemps interdite aux Etats-Unis; pourtant, sous la pression des consommateurs, elle a été réintroduite à la vente pour devenir, aujourd’hui, un des compléments alimentaires les plus appréciés des Américains. Le Coca Cola light sera peut être sucré à base de stévia, en tout cas la firme y réfléchi sérieusement.
La Stévia est commercialisée au Japon depuis plus de trente ans avec déjà 40 % de part de marché mais aussi en Chine, Australie, Brésil?,
Sur ce dossier, il est évident que les enjeux financiers sont importants : le marché mondial des édulcorants serait d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 250 millions d’euros en Europe.
Abonéobio relaye la pétition lancée par Guayapi Tropical : « cette pétition, multipliée et démultipliée à travers la France entière doit être le porte-voix unanime de votre engouement pour cette plante et ses bienfaits naturels, même si cela doit concurrencer quelques lobbies attachés à leur tradition et surtout à leurs bénéfices qui diminueraient si la Stévia revenait dans nos boutiques !! Une nouvelle fois la vente de la stévia doit être défendue ! Puisque la voix de la raison ne se fait pas entendre d’elle-même, nous sollicitons celles qui la représentent: les vôtres ! »
Pétition à télécharger ici
Pour aller plus loin, article de Novethic
8 réponses à “Guayapi Tropical attaqué pour la commercialisation de la Stévia”
Précison : la Stévia peut être vendue en France comme cosmétique, mais pas comme édulcorant. C’est sur ce point que se bat Guayapi.
ou trouver cet édulcorant?
Je signe votre pétition dès que j’en aurais pris connaissance devant l’obscurantisme de notre pays vieillissant et aux principes dépassés !
Franck, précision ce n’est pas ma pétition mais celle de Guayapi tropical.
j’ai acheté cette année la stévia chez guayapi justement et je suis étonnée de lire cet article, hormis les lobbies je ne vois pas qui pourrait interdire la vente de cette plante, j’en ai vu sur le marché et j’en suis ravie, qd on dit que l’argent tient le monde! surtout de nos jours l’obésité, le diabète et la santé sont à l’honneur pourquoi détruire cette manne?
Je leur ai suggéré..
Une pétition à signer en ligne, comme cela avait été fait pour l’émission « Arrêt sur Images », ce serait top !Peut-être que Guayapi Tropical pourrait faire ça !
J’avais été étonnée de voir la Stevia dans leur gamme quand j’avais vu que c’était vendu sous le manteau par d’autres!!! Mais pourquoi est-elle interdite hormis des raisons de concurrence?