Désormais l’huile de palme se retrouve partout : dans les cosmétiques (rouges à lèvres, gels douche et shampoings,…), dans l’alimentation (biscuits, pâtes à tartiner, glaces, ..) dans les lessives, les biocarburants, …
Pourtant sa production a un prix social et environnemental élevé : déforestation intensive, destruction des habitats d’espèces animales déjà menacées, absence de retombées économiques pour les populations locales, etc.
Est-il possible d’acheter de l’huile de palme durable ?
Que peuvent faire les entreprises et les consommateurs ?
Comment garantir l’éthique sur l’étiquette ?
Pour en débattre, une table ronde est organisée demain à Paris, animée par Elisabeth Laville, co-fondatrice de mescoursespourlaplanete, et en présence de nombreux experts :
- Sylvain Angerand, Les Amis de la Terre, Responsable du Programme Forêts
- Marie-France Corre, Consultante indépendante, ex-directrice des tests à l’UFC- Que Choisir
- Laurent Gilbert, L’Oréal, directeur mondial des matières premières
- Diego Garcia, Société Brochenin (premier importateur d’huile de palme biologique en France), Directeur Général
- David Garbous, Lesieur, responsable du développement RHF
L’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris de 10h30 à 12h
Autres billets d’aboneobio en lien :
8 réponses à “L’huile de palme au goût amer”
Pour répondre à Tim, on peut supposer que le label bio protège de la déforestation, mais ce n’est pas un critère du label (français en tout cas). Il n’y a donc aucune certitude.
nnn
Un dossier sur l’huile de palme : http://www.econo-ecolo.org/spip.php…
Merci pour votre réponse ;-)La certification FGP est intéressante, je ne connaissais pas. Merci pour cet article !
Peut être quelqu’un qui a justement assisté à cette conférence peut faire partager le témoignage de Diego Garcia ?. La certification bio internationale FGP apporte cette garantie, cf mon billet précédent http://www.aboneobio.com/blog/?2007/10/25/5-defendre-la-biodiversite-une-priorite-pour-forest-garden-products
OUi Tim, bien sur mais la réponse à la question n’est pas si simple
Est-ce que vous lisez les commentaires ?
Showshoes > Merci pour ton témoignage mais pourquoi très mauvais pour la santé et pourquoi pas ce ne serait le bon blog, si tu pouvait préciser ? ^^
je n’achète que du bio. Et pourtant, j’ai retrouvé de l’huile de palme bio certes, mais c’est tout de même très mauvais pour la santé, dans les Speculoos à l’épeautre de la marque, Moulin des Moines, et dans les galettes Grinioc Soy.Peut-être que ce n’est pas le bon blog pour poster…
On en trouve même dans les cacahuètes « grillées à sec et finement salées »… Si vous ne l’avez pas déjà fait, cherchez-la sur les étiquettes c’est effarant elle est partout.Je bannis les produits élaborés avec de l’huile de palme, mais je connais des gens rassurés par le label AB de certains produits (biscuits par exemple), avec huile de palme bio. A mon avis le label bio ne préserve pas de la déforestation, ai-je tort ?