Les cosmétiques sont ils dangereux ?

Auteur: admin

Les cosmétiques sont ils dangereux ?
C’est la question posée par Raffa. Je vous invite à lire son billet complet et surtout à visionner les images qui ont changé ma vie !

Retour en arrière, nous sommes en mars 2005, un jeudi devant Le petit écran. Envoyé spécial nous propose un reportage sur les dangers de la cosmétique :  » Nous sommes des millions à utiliser chaque jour des cosmétiques. Les Français sont champions du monde : nous dépensons chaque année près de 200 euros par personne (source INSEE) en parfum, produits de soins et de beauté. Mais que savons-nous de nos crèmes, shampoings, laits, lotions….? Comment sont-ils fabriqués ? Certains ingrédients pourraient-ils être dangereux pour la santé ? La tendance est au naturel, les packagings sont de plus en plus verts, les slogans sont aux extraits de framboise, de vanille, ou de caviar…. Ce naturel tient-il toujours ses promesses ? ».

Ce reportage m’a réellement secouée ! J’ai foncé dans ma salle de bains et j’ai relu une à une toutes les étiquettes des produits utilisés quotidiennement par la famille : du dentifrice au gel douche, de la crème au shampoing, du déo aux lingettes. Constat effroyable ! Tout était bon à jeter ! Je me souviens d’un sentiment fort de trahison. J’ai acheté ce que je croyais le meilleur pour mes filles et je venais de découvrir que je les avais toilettées aux parabens !!!

Pour celles (et ceux !) qui auraient raté la diffusion, Raffa vous propose une redif et profitez en aussi pour jeter un oeil sur ses sources très intéressantes !

Quant à moi, ce reportage m’a définitivement fermé les portes de la cosmétique classique et après avoir lu et testé bon nombre de produits, après avoir constaté que le cheminement était long et progressif et que finalement nous passions tous par les mêmes étapes, j’ai décidé de me lancer dans la création d’entreprise pour imaginer un concept qui apporte des solutions pratiques, confortables à celles et ceux qui voulaient changer leurs pratiques. Ainsi est né Abonéobio, le déclic de la pratique bio !

Comme quoi un vrai reportage peut changer un comportement ! Et vous, vous avez réagit comment en regardant ce reportage ?

8 réponses à “Les cosmétiques sont ils dangereux ?”

  1. SRC > On est d’accord que le fait de revandiquer le bio n’est pas suffisant. Il existe des différences réelles entre les gammes bio. Certains fabricants par exemple ajoutent du sucre dans leur gel douche pour atteindre le % de bio sans que cet ingrédient est une quelconque utilité ! On est d’accord aussi sur le fait de privilégier le bio local, certifié avec une réelle qualité des matières premières, ou  si il doit venir de l’étranger qu’il soit bio et issus du commerce équitable. On est d’accord aussi sur le fait que la nature présente aussi des dangers et que certaines plantes sont nocives. Je pense que le consommateur va chercher de plus en plus à bien connaitre le fabricant et le distributeur pour leur faire confiance. Quant au role des médias, il est essentiel aussi que ces reportages soient conduits non pas à charge mais pour permettre d’éclairer le consommateur dans ces choix et en levant le lobbing aussi des mastodontes de la cosmétique conventionnelle.

  2. SRC dit :

    Je trouve les propos bien sévères à l’égard de la cosmétique dite « classique ».
    nDans le cadre de mes activités de conseils et d’expertise, je vois des produits Bio qui n’apportent pas le même niveau garantie de sécurité que les produits cosmétiques de conception classique. Ces produits dits « bio » sont des produits souvent importés hors Union Européenne.
    nGardons notre propre analyse et restons factuel en prenant du recul avec les médias télévisuels qui font souvent du sensationnel pour l’audimat !! Aucun expert indépendant n’est invité à ces émissions…!
    nEnfin, n’oublions pas que tout ce que nous apporte la nature n’est pas toujours bon pour l’Homme! Par exemple que ce soit certains champignons et bien d’autres plantes…..la toxicité existe dans la nature qui reste complexe….
    nJe ne parle pas des labels Bio qui fleurissent et qui font parfois prendre des risques à certains industriels en substituant des substances chimiques connues, simples et sûres par des substances « naturelles » complexes sans informations complètes sur leur profil toxicologique Vous verrez qu’un jour on va avoir un vrai problème sanitaire avec le Bio, ……ce que je ne souhaite pas bien sûr.
    nen d’autres termes : « Le BIO Oui! le Tout BIO : NON! Ayons raison gardée…..

  3. Abonéobio dit :

    Merci Mummy active, je vois que je n’étais pas seule à réagir ainsi ! Maintenant c’est mes filles qui prennent le relais et motivent leurs copines à jeter vernis, maquillage etc…

  4. Abonéobio dit :

    Merci Rahma ! Oui la pollution qui nous ronge au quotidien est celle de la maison. Et si déjà nous faisons attention aux produits manipulés au quotidien, ceux que l’on touche et que l’on respire, notre santé serait meilleure.

  5. rahma dit :

    Laurence, Tout pareil !!!J’étais déjà sensibilisée à cette notion de matières qui peuvent nuire à notre santé mais avec cette émission, j’ai davantage creusé et depuis j’ai appris que nombre de nos produits quotidiens sont loin d’être anodins pour notre santé.Et pas que les cosmétiques, les produits ménagers aussi : on pense se faire du bien en nettoyant à fond sa maison et paf on se pollue terriblement. Saviez vous que la source de pollution sont plus importantes au sein de nos habitations que dans la rue ?? !!!!! Alors mille mercis Laurence pour ce super service car c’est vraiment long et difficile de trouver LES bons produits. Avec votre site, je sais que je peux y aller les yeux fermés ! @ très bientôt et prenez soin de vous Rahma

  6. mummy active dit :

    Même constat il y a un an. J’ai vidé ma salle de bain et j’ai tout racheté. Au début chéri ne comprenait pas et maintenant c’est le premier a acheté des produits bios 🙂

  7. Abonéobio dit :

    Bienvenue Claire ^^

  8. Officinea dit :

    Bonjour à Laurence et à Rhama (et à mummy active que je découvre) que je n’ai pas encore le plaisir de connaître directement, mais à force de surfer « chez vous » j’ai l’impression d’être voisine, ce qui est presque le cas !Merci pour vos discussions, vos actions et vos centres d’intérêts que je partage.L’union faisant la force, je me joins à vous pour échanger…Sur le plan cosmétique, je suis très vigilente depuis longtemps, ayant eu un fils particulièrement allergique avec beaucoup de soucis dermato, mais je suis « passée » aussi, depuis un an, aux produits d’entretien bio et là il y à encore beaucoup de boulot face aux géants de la distribution !!!Merci de m’accueillir ! a bientôt !Claire