Les plantes utilisées en cosmétique bio sont au jardin

18 juin 2008
Auteur: admin

Si vous êtes sur Lyon, passez voir l’exposition « Cultivons notre bien-être » du jardin botanique , dans le Parc de la Tête d’or.

Entre les grandes serres et les collections extérieures, vous découvrirez 7 parcours pédagogiques autour des plantes du bien-être. Les plantes jouent un rôle essentiel, irremplaçable dans la vie quotidienne sans souvent que nous en prenions pleinement conscience. Ces acteurs silencieux et immobiles que l’on croise vaguement du regard au détour d’une rue, dans un parc ou dans une forêt remplissent, cependant, de manière spontanée, sans relâche, sans bruit, leurs missions à plusieurs échelles pour notre bien-être.

Cette exposition nous permet d’apprendre comment entretenir bien-être et santé grâce aux pouvoirs médicinaux multiples des plantes (homéopathie, huiles végétales, cosmétique bio, allopathie) avec des conseils en plus sur l’éco-jardinage.

Pour compléter vos connaissances sur la cosmétique bio, empruntez le circuit 5 et 6

Vous découvrez quelques plantes avec des propriétés multiples et bien spécifiques qui servent d’ingrédients dans la formulation de cosmétiques bio efficaces et agréables d’utilisation :

  • du bleuet,
  • du souci,
  • du lin,
  • de la chicorée,
  • de l’avoine,
  • du blé,
  • de la menthe des champs.
    • Ainsi que des huiles végétales, 100% naturelles et biodégradables, qui aussi entrent dans la composition de nombreux cosmétiques , en particulier les cosmétiques bio. Leur composition, proche de celle des membranes cellulaires cutanées (triglycérides, vitamines A et E, squalène, oméga 3 et 6) aide à nourrir la peau et à la restructurer. Riches en insaponifiables et/ou acides gras spécifiques, les huiles végétales sont biologiquement actives et essentielles au bon fonctionnement de la barrière cutanée.

      A noter aussi un programme d’animations pour enfants : télécharger le PDF

      Infos pratiques :

      Cultivons notre bien être du 29 avril au 26 octobre 2008
      Jardin Botanique, Parc de la Tête d’Or http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbot/