Yves Rocher sort une gamme bio pour octobre

1 juillet 2008
Auteur: admin

Et oui, cela vous étonne peut être mais les produits Yves Rocher ne sont pas bio ! Si le marketing est construit autour de l’image du monde végétal la composition n’est pas exclusivement sur bases végétales. Regardez attentivement les étiquettes pour comprendre pourquoi il est important de passer au bio

Alors comme la tendance est au bio, il fallait bien que ce groupe important sur le marché de la VPC soit aussi présent. Impossible de modifier toutes les « recettes » de bases de ses produits (trop couteux !) La seule solution pour Yves Rocher était de racheter un fabricant spécialisé, en l’occurence Terre d’Oc (jolie gamme, vous connaissez leurs produits présents dans les boutiques Nature et Découvertes).

Le marché du bio attise les appétits avec un taux de croissance à 2 chiffres au lieu des 3.5 % sur le segment conventionnel. Et même si il ne représente que 2 % du total, soit plus de 150 millions d’euros, tous les majeurs s’y intéressent.

Après Clarins entré au capital de Kibio, L’Oréal avec le rachat de body shop, Sanoflore et dernièrement YSL Beauté avec la gamme bio de Stella Mc Cartney, l’Occitane et Melvita, les GMS qui tentent aussi le bio en rayon (Carrefour, magasins U, …) avec seulement quelques produits…c’est autour d’un ténor de la VPC de s' »afficher » en bio.

La gamme bio d’Yves Rocher comprendra seulement 7 produits distribués à l’automne, gamme restreinte certifiée Ecocert et baptisé « Culture Bio ». La force de frappe de l’enseigne lui permet de lancer une grande campagne de communication avec agence de presse, 6 millions d’échantillons, un kit découverte à 5 euros.

Source : e-marketing

Impossible pour de petits producteurs de rivaliser ! Espérons que le consommateur ne sera pas dupe ! Vous avez dit Greenwashing ?

++ Cosmétiques made in France
++ Safecosmétiques, les américains commencent à parler d’ingrédients nocifs
++ vous filmer dans votre salle de bains pour mieux vous vendre
++ le marché de la cosmétique bio en plein boom
++ des cosmétotextiles, des vêtements aux vertus amincissantes, relaxantes, antitranspirantes….

4 réponses à “Yves Rocher sort une gamme bio pour octobre”

  1. Abonéobio dit :

    Bonjour Alex et bienvenu sur ce blog. Les contrôles sont effectuées par L’AFFSAS. Le problème est dans ce cas de faire croire au naturel ou au bio qui n’en est pas ! Exigez le logo ecocert ou celui de Cosmébio (équivalent) ou encore la mention nature et progrès sur les flacons, sinon n’achetez pas si vous recherchez du bio. Je vous conseille de lire la page labels du site d’aboneobio, http://www.aboneobio.com/les-labels-bio.html. Pour moi l’objectif du distributeur, et en l’occurence d’aboneobio est de vous guider avec une sélection en amont de produits qui vous donneront satisfaction, toute en étant parfaitement transparent sur le respect de l’éthique. Au plaisir de vous accueillir de nouveau

  2. alex dit :

    Bonjour,Pur hasard que je lis votre article sur le « bio » de Yves Rocher:Je suis scandalisée par mon achat d’huile essentielle de lavande chez eux « naturelle » qui inclus dans sa composition du isodécane dérivé de pétrole, et du styrène idem. Existe -il des contrôles ?merci de me lireAlexa

  3. evydemmentbio dit :

    oh oui espérons ! et ensuite à qui le tour ?

    c'est bien que les cosmétiques soient plus visibles mais on aimerait que ce soit par un autre moyen (les petites marques engagées mais elles n'ont pas les mêmes moyens financiers pour se faire connaître)
  4. Abonéobio dit :

    Un complément d’info pour mieux cerner le poids du groupe Yves Rocher, qui au passage détient 7 autres marques (Daniel Jouvance, Docteur Pierre Ricaud, Petit Bateau?) pesant quelques 2 milliards d?euros.Yves Rocher souhaite que sa ligne « Culture Bio »atteigne 7 % de ses ventes de soins visages et ce dès 2009. Pour cela, l?enseigne compte sur une large campagne de communication mais aussi sur ses 549 centres beauté (53 % en gérance-libre, 35 % en franchise, 11 % en succursale) en France. Fondée à la fin des années 50 (1969 pour le premier magasin), la marque Yves Rocher qui compte plus de 30 millions de clientes à travers le monde, a réalisé un chiffre d?affaires de 1,3 milliard d?euros en 2007. Source : http://www.franchise-magazine.com