Piscines, tendance aux spas et aux baignades naturelles

20 juillet 2008
Auteur: admin

C’est l’été, envie d’un plongeon au fond de la piscine ? Envie irrésistible de barboter en famille ou entre amis ?. Avec la hausse du prix du carburant, beaucoup de vacanciers font le choix cet été de profiter pleinement des équipements individuels, en restant chez soi ou (s’) invitant (chez) ses proches. Vous n’avez pas encore de piscine ? Venez rêver d’une piscine écologique, d’une baignade naturelle…Imaginez une oasis écologique !

Un point d’eau qui s’anime toutes les saisons, un spectacle permanent, une animation autour d’un plan d’eau sauvage où les oiseaux viennent boire, laver leurs plumages, où l’on peut observer le balai gracieux des libellules…

C’est une piscine écologique, une baignade naturelle, telle qu’elles existent depuis 25 ans en Europe centrale. Fondée en Suisse par Bioteich, qui veut dire étang biologique, il s’agit d’alternative aux piscines traditionnelles.

Ces piscines écologiques ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Elles utilisent des procédés ancestraux d’une eau épurée par les plantes : les végétaux absorbent les nutriments, ils puisent dans l’eau les nitrates, les phosphates et autres éléments indispensables à leur croissance et les minéralisent. C’est en quelque sorte la reproduction du processus de régénération qui se produit dans un lac. L’eau de la baignade naturelle n’est pas non plus désinfectée, à l’instar des lacs, rivières, étangs. La piscine écologique n’est pas vidée en hiver (pas de gaspillage d’eau !) , elle n’est pas bâchée non plus car les plantes aquatiques ont besoin d’eau pour vivre. Animée d’un mouvement permanent, l’eau de la piscine naturelle ne gèle pas en profondeur. Et si la glace vient s’y poser le décor devient féérique !

La baignade naturelle écologique, c’est 100 % plaisirs. Un régal pour les yeux en toute saison, et la douceur pour la peau et les muqueuses qui ne sont pas agressées par les additifs chimiques proscrits. Les enfants qui sont les plus fervents utilisateurs des piscines, peuvent s’y plonger avec délice sans craindre de souffrir des yeux rouges !.

Cet été, dans ces piscines naturelles écologiques installées chez vos amis ou au camping bio, mais aussi dans les piscines classiques ou l’océan, pensez évidemment à utiliser des crèmes solaires bio, optez pour la cosmétique solaire et bio, efficace et saine pour éviter aussi de nuire par des résidus chimiques qui tuent les coraux

Si vous envisagez l’installation d’une piscine écologique, d’une baignade naturelle, comptez en moyenne un budget de 50 000 euros (et oui la baignade s’intègre parfaitement dans l’environnement, même avec un jardin de 100 m2, avec souvent plus de matériaux qu’une piscine classique).

Pour mieux visualiser le résultat de votre prochaine piscine naturelle écologique, je vous recommande la diffusion du reportage sur Bioteich diffusé sur direct 8 samedi 26 juillet entre 9 et 10h et également l’achat de l’ouvrage piscines naturelles, aux éditions Rustica

Si la piscine écologique est séduisante, elle ne représente encore qu’une niche des ventes sur un marché global des piscines et du spa en plein boom, avec une prévision des ventes de 50 % d’ici 2010.
En 2007, la France comptait 1 346 000 bassins, (+7,8% par rapport à 2006). D’ici fin 2008, on en comptera deux fois plus qu’en 2000, soit 1,4 million contre 700 000, et 6 000 spas. Les prévisions sont de 1 piscine pour 10 pavillons.

Si vous êtes plus adepte des piscines traditionnelles sachez que la tendance est de copier de plus en plus les spas.
Selon l’article du Monde il faut compter de 5 000 à 30 000 euros suivant le modèle, et avoir un minimum de place à l’intérieur ou dans son jardin.

Pour vous aider à imaginer votre prochain équipement (écologique ou pas) la Fédération des professionnels de la piscine qui regroupe 700 professionnels, organise chaque année les Trophées de la Piscine

A voir au prochain Salon de la Piscine et du Spa, du 06 au 08 décembre 2008, Porte de Versailles.

Ce salon sera l’occasion de découvrir :

  • O’Spa : Equipements, des nouveautés et des dernières innovations dans l’univers du spa, du sauna et du hammam, conseils et des idées pour
  • installer chez soi un véritable « Espace Bien Être » avec quatre ambiances à découvrir : orientale, scandinave, zen et terrasse.
  • O’ Vert : Conseils et découvertes autour de l’aménagement et la décoration du Jardin, pour intégrer au mieux la piscine dans leur jardin et répondre aux questions plus générales comme : l’aménagement d’un jardin, l’intégration de l’éclairage, le mobilier d’extérieur ? pour vivre l’extérieur en toute sérénité.
  • O’ Design : Les dernières tendances en mobilier, objet déco et lumières de jardin, autour de l’environnement de la piscine et du Spa.

Alors vous la sentez comment la piscine de vos rêves ?

J’avoue que nous avons craqué en famille pour le concept des baignades naturelles mais maintenant il nous faut envisager de changer la maison et de la construire autour de cette piscine, objet de tous les regards et de toutes les convoitises, ….Que de projet !

10 réponses à “Piscines, tendance aux spas et aux baignades naturelles”

  1. verte dit :

    votre article fait rêver… J’ai fait installer une piscine BIOTECH chez moi, à une dizaine de km du siège de BIOTECH qui nous a adressé à un constructeur.Notre piscine a un certificat de conformité délivré par BIOTECH en 2007. Cette année, avec les orages et pluies fortes, nous avons été envahis par les algues filamenteuses.Notre installateur, qui n’a pas une grande expérience des piscines bio et c’est normal vu le nombre en France, demandait conseil à BIOTECH…. en vain. Il faut savoir que cette entreprise (TARVEL) ne travaille plus avec BIOTECH justemtent à cause de leur manque de conseil ou suivi. J’ai appelé personnellement plusieurs fois BIOTECH pour avoir un avis: ils me répondaient être en relation avec le constructeur (et lui envoyaient un mail dans les heures qui suivaient!!!!).Ils ont envoyé un devis à 1600 ou 1800 euros pour expertiser la piscine!!!!….Heureusement le constructeur a fait venir un allemand qui est leur nouveau fournisseur et juste d’un regard, il a vu que la cascade laissait passer de la terre par ruissellement entre les rochers… Je vous rappelle le certificat de conformité….Le problème est résolu, mais nous avions contacté BIOTECH au vu de leur pub et de leur soi-disant expérience, mais même si vous leur payez la licence BIOTECH, votre piscine n’en bénéficie pas forcément!D’autre part, j’aimais le côté écologique de ces piscines… notre note EDF a fait un bond spectaculaire puisque la pompe tourne 24h/24, et quand je pense à tous les investissements que nous avons fait pour isoler la maison, mettre des chauffe-eaux solaires, installer une chaudière granulé de bois… je verdis!!! La facture d’eau n’est pas mal non plus: il faut savoir qu’avec ce type de piscine, la surface d’eau est bien plus grande et donc l’évaporation va de même… Que BIOTECH se dédouanne si on utilise une eau de source (même si elle est a une analyse meilleure que l’eau du robinet car plus douce et avec moins d’éléments comme les nitrites… et sans javel )Je pense que se baigner dans une baignade sans produit est plus sain, nager avec les grenouilles est super, mais qu’au prix des piscines écologiques et l’expérience que j’en ai, nous aurions mieux fait de construire notre baignade naturelle nous mêmes. Car quand vous parlez de 50000euros, c’est pour un spa biologique!

  2. Abonéobio dit :

    Verte > Merci pour votre témoignage sur votre expérience au sujet des piscines naturelles

  3. Abonéobio dit :

    Ah visiblement la technique n’est pas encore tout à fait au point. Peut être quelqu’un de chez biotech peut il répondre à vos interrogations sur ce blog ? ou un constructeur qui en installe ??Y a t il des témoignages positifs sur ces piscines naturelles ???

  4. cath dit :

    Bonjour, je possède également une pisicine biotech depuis 2006 et sans rentrer dans les détails j’ai eu exactement le même problème que vous l’été derniier. Aucune aide de biotech ni réellemenent du constructeur qui semblait dépassé. Nous venons de changer l’eau et de nettoyer intégralement la pisicine mais depuis un mois les algues reviennent! nous souhaiterions avoir l’avis de votre expert allemand!Merci !!!!

  5. esther dit :

    Je suis très tentée par un bassin naturel, mais voilà des témoignages qui me retiennent dans mon élan. je vais encore réfléchir…

  6. shakarchi marwan dit :

    svp envoyez moi de la doc sur vos installations de piscine en suisse
    nmerci

  7. Aubery de Seillans dit :

    merci de nous la documentation sur vos installations dans le Var , pres de Fayence ainsi que les adresses de vos revendeurs dans la region.
    nMerci

  8. Bonjour,
    nAu vu de vos commentaires, je me permets de rassurer ceux qui désirent encore se baigner dans une eau saine, profitant d’un paysage idyllique au milieu de leur jardin.
    nIl existe plusieurs méthodes de construction et de filtration de piscines naturelles. Pour certaines, elles ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans les pays nordiques et en Australie.
    nBio-Ibérica, réalise des projets clé en main en France, Espagne et Portugal, utilisant une technologie provenant de Suisse (http://www.duerig-gartenbau.ch/). La particularité de nos réalisations réside en 3 aspects principaux :
    n• Faible consommation d’énergie : 40€ / an au lieu des traditionnels 400 €/an.
    n• Nécessite peu d’espace pour le traitement naturelle de l’eau et cela, sans aucun appareil UV, ou autre équipement de désinfection ;
    n• Une méthode de construction écologique et utilisant des produits nobles (bloc de granite posés les uns sur les autres : pas de risque de fissure, etc.)

    nnn

    Nous sommes une entreprise à taille humaine qui mettons nos Clients au centre nos priorités, puisque ce sont eux notre meilleurs publicité.

    nnn

    Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos réalisations et prestations, je vous invite à consulter notre site.

    nnn

    Carlos de Oliveira
    npiscinesbiologiques@sfr.fr
    nhttp://www.viadeo.com/fr/profile/ca

  9. thieb dit :

    Personnellement j’ai construis la mienne pour 5000 € et en cherchant bien, en allant moins vite j’aurai pu être à 3500 – 4000 € quand je vois 50 000 € je trouve ça démesuré.
    nÉvidemment je n’ai pas de bois noble et de béton mais au final quand j’aurai fait une terrasse en bois et quelques finition je pense que le résultat visuel sera satisfaisant.

    nnn

    J’espère ne pas avoir trop d’algues bien qu’a chaque démarrage d’une piscine bio on ne peu pas y couper.
    nLa seul solution est d’ajouter des bactéries pour bassin et que les plantes prennent le dessus.

    nnn

    Concernant la consommation électrique ma pompe ne tournera pas la nuit et l’hiver donc je pense pas me ruiner.

    nnn

    Vous pouvez suivre mon aventure sur http://piscine.mediatux.com

  10. Merci thieb pour ce partage d’expériences. Revenez nous dire quand la piscine naturelle sera en service 🙂