Ne jetez plus votre yaourt !

21 juillet 2008
Auteur: admin

Savez vous qu’en Grande Bretagne 1 300 000 pots de yaourt partent chaque jour à la poubelle sans avoir été ouverts ?
(source Waste and Resource Action Programme)

Quelles solutions ?

  • Acheter moins et mieux
  • Faire ses yaourts soit même (très simple)
  • Et si vous devez le jeter, pensez à le vider dans la cuvette des WC, les bactéries vous rendront des services !

Pensez aussi que cela peut faire le bonheur des militants du « freeganisme« , de ceux qui plongent (en apnée ! ) dans la benne à déchets des magasins ou dans les poubelles des particuliers pour dénoncer la société de consommation devenue pour eux responsable de violation des droits de l’homme, de destruction environnementale et de torture animale. Freegan est la contraction de free-liberté et de vegan- végétalisme, mais désormais les membres de ce mouvement sont plutôt omnivores.

Les freegans ne sont pas des clochards, ils sont actifs, généralement urbains, et refusent de cautionner les gaspillages de l’industrie agroalimentaire. Un chiffre alarmant : De 30 à 40 % des aliments partiraient directement à la poubelle en Grande Bretagne et 25 % aux Etats-Unis !

En savoir plus : freegan.fr

++ c’est quoi l’alimentation durable ?
++ réduire sa poubelle de 5 kg par an et par personne
++ Taxe sur le jetable

6 réponses à “Ne jetez plus votre yaourt !”

  1. Abonéobio dit :

    Frédérique, c’est vrai que l’Amérique du Nord raisonne plus souvent en conditionnements familiaux. Idem pour le lait et le jus d’orange. Nous sommes 5 à la maison et je rêve d’avoir un distributeur de lait cru à proximité pour cesser de jeter les packs ou les bouteilles de lait ! Mais pourquoi ne pas développer plus de formats familiaux en France ? Est ce la taille des hypers / supers qui ne le permet pas ? Est ce la taille des frigos français trop petit par rapport à ceux des américains ? Est ce la taille des chariots ? …si quelqu’un de la grande distribution pouvait nous donner son avis sur la question ???

  2. Au Québec et en Amérique du Nord en général, l’on trouve dans tous les supermarchés des gros pots en verre de 1 litre de yaourt. Pour le manger, il suffit de verser un peu dans un bol. Beaucoup moins de gaspillage! Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas ce genre de packaging en France. Il existe depuis des dizaines d’années là-bas….

  3. Abonéobio dit :

    Bienvenue Marie Laure

  4. Abonéobio dit :

    Joanna > et oui malheureusement c’est vrai ! Regarde le reportage sur France 2 http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftukV.html

  5. Joanna dit :

    Ca parait abérant!!!! Si c’est vrai je vais moi aussi devenir freegan!

  6. marie-laure dit :

    merci pr l’idée du yahourt ds les toilettes, je n’y avais jamais pensé! mais bon globalement je ne jette jamais de yahourt, dc … 🙂