Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international.

31 juillet 2008
Auteur: admin

Un échantillon de 14000 consommateurs-internautes sur 14 pays a permis à la National Geographic Society de réaliser un sondage pour évaluer les comportements des Eco consommateurs sur la planète et classer les pays (Pays participants : Etats-Unis, Brésil, Mexique, Canada, Australie, Russie, Japon, Inde, Chine, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Hongrie)

Dans chaque pays, un échantillon de 1000 personnes ont répondu à des questions sur le caractère durable de leur comportement en matière de :

  • Modes de transport
  • Habitat
  • Nourriture
  • Biens de consommation

Le score Greendex mesure la durabilité environnementale relative du modèle de consommation de chaque participant, une note attribuée sur 100, à partir de l’agrégation de 65 variables !

Que donne le classement ?

  • En tête, les consommateurs du Brésil et de l’Inde (60/100)
  • En dernier les Etats-Unis (44,9/100).
  • Et au milieu, mais en queue de peloton des pays Européens, la France (48.7 /100)

En fait en tant que consommateur français nous sommes surtout mauvais sur le chapitre transport : 62% d’entre nous conduisent seul quotidiennement, (et là on est en tête avec le % le plus important !), et seulement 14% utilisent tous les jours les transports en commun, (parmi les plus mauvais élèves )

Allez à la rentrée, tous au covoiturage pour faire remonter l’indice Greendex de la France !

++ Circuler en covoiturage
++ véhicules d’occasion écologiques
++ carburant, comment économiser ?
++ Danemark, champion d’Europe de la consommation bio
++ Les plus gros consommateurs de cosmétiques au monde

4 réponses à “Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international.”

  1. J’avais fait le test, je suis à 59http://hisaux.free.fr/dotclear/index.php/2008/06/29/1370-conseil-ecolo-du-dimanche-l-indice-mondial-de-la-consommation-responsable

    Et toi ?

  2. Abonéobio dit :

    Xia > j’ai pas encore eu le temps de tester ! Je suis sur ma résa de vacances, pour un départ dernière minute, samedi !

  3. Abonéobio dit :

    Merci Falatik pour votre témoignage

  4. falatik dit :

    C’est bien connu nous sommes toujours les mauvais élèves en France mais bizarement d’après une étude très sérieuse de l’union européenne, le pays qui pollue le moins est la France devant l’Allemagne et de beaucoup(40% de plus pour nos voisins). J’ai encore l’impression que les Français ont répondu de façon franche(naïve) comme aurait dû le faire les autres. J’ai vécu 2 ans en Allemagne et les gens ont plus de voiture que nous par habitant et il voudraient nous faire croire qu’ils vont s’abstenir de les utiliser. De plus malgré les nombreux panneaux solaires dont ils sont équipés un gros pourcentage de l’electricité produite provient de centrale à charbon. A savoir l’Allemagne pollue plus que l’Inde(!!!), le pays qui dégage le plus de CO2 est le Danemark(centrale à charbon), et le pays qui à le plus de polluant chimique est la Hollande(production d’ecstasy). En bref que des pays qui veulent donner des leçon à tout le monde. Bien sûr qu’il faut continuer les efforts en France d’autant plus que la plupart du temps il s’agit plus d’adopter certains gestes qui ne coûtent rien mais arrçetons de nous dire en permanence que nous les mauvais élèves quand des chiffres sérieux montrent l’inverse. Un sondage n’est qu’un sondage et ne montre qu’une seule chose c’est que l’on peut très bien répondre de façon politiquement correcte sans en appliquer les principes.