Pourquoi choisir du coton biologique ?

22 août 2008
Auteur: admin

La production de coton est la culture la plus polluante du monde. En effet, elle utilise un quart des pesticides produits par l’humanité, ce qui représente 2 à 3 milliards de dollars de dépenses chaque année pour des pesticides qui ont été fabriqués dans les années 60 et qui ne sont même plus efficaces sur les insectes d’aujourd’hui, (les insectes ayant développé une résistance à ces pesticides).

Outre la production, le traitement du coton régulier est tout aussi polluant. En effet, pour fabriquer un vêtement par exemple, le coton va être traité au cours de 3 étapes :

  • Le blanchiment : on utilise couramment du chlore
  • La teinture : on applique des peintures ou teintures à base de métaux lourds (chrome, plomb, …), dangereux pour la santé (saturnisme, …)
  • Les « après » : ce sont les traitements qui permettent de travailler la texture pour lui apporter la brillance, le coté soyeux ou infroissable, ..et qui emploient des produits chimiques extrêmement cancérigènes comme le bromure, le cyanure, …

Alors, si vous ne voulez plus porter un tee short qui aura nécessité 1 litre de pesticides (sans parler des autres autres métaux lourds !), optez pour les articles en coton biologique. Sa production est respectueuse de l’environnement mais également son traitement : dans ce cas, pas d’usage de chlore, pas de métaux lourds, et un retraitement des eaux utilisées pour les « après » avant rejets.

C’est précisément parce que le coton bio respecte la planète en minimisant la pollution et respecte aussi notre santé, que le marché explose : + 53 % au niveau de la production et + 85 % pour la demande.

C’est engouement pour le coton biologique commence à intéresser sérieusement les majeurs de la distribution : le puissant groupe Walmart achète de plus en plus de coton bio.

Coté prix, le coton biologique est estimé à 30 % plus cher mais la qualité étant nettement supérieur, il suffit de modifier nos comportements d’achats et s’offrir moins de pièces tout en privilégiant la qualité.

Pour aller plus loin :



++ Jouer au commerce équitable de coton
++ Jean, l’incontournable se met au bio
++ Aux Usa la lingerie passe au bio
++ Une chaussette de sports écologique par Seyes
++ Après la cosmétique bio, la mode bio arrive en grande surface

Vous avez déjà testé les habits en coton bio ? Vos impressions ? Personnellement je trouve que c’est nettement plus agréable à porter, la douceur de la texture, la transpiration est mieux absorbée, pas d’irritations, …et vous ?

8 réponses à “Pourquoi choisir du coton biologique ?”

  1. Tom dit :

    Salut Laurence,

    Je ne suis pas très objectif car déjà conquis mais je trouve très sensible la différence au toucher entre le coton bio et le coton traditionnel. Le coton bio est beaucoup plus doux.

    Pour ce qui est des sensations non palpables, le coton bio a aussi comme qualité d’être (la plupart du temps) tenté avec des teintures sans métaux lourds, ce qui évite les allergies, notamment pour les bébés.

  2. Abonéobio dit :

    CherryOnTheCake > c’est vrai que ce n’est pas le but !

  3. Abonéobio dit :

    Je vous recommande le printemps des bonzais : http://www.rue89.com/printemps-des-bonzais

  4. Il faut quand même faire attention à la qualité du coton bio utilisée. Certaines marques s’offrent une bonne conscience en créant quelques modèles en coton bio. C’est souvent un pur acte de marketing et parfois on peut être très déçu par la qualité. J’en ai fait les frais chez « H &… » en achetant un tee-shirt en coton bio que je n’ai jamais porté parce qu’il a complètement vrillé au premier lavage. Tout juste bon à faire la poussière. Ce n’est pas comme ça qu’on va faire avancer les choses !

  5. Abonéobio dit :

    Tom Pour les allergies tu as raison d’insister, au lieu de passer aux cures et aux traitements de chox, si déjà on commençait par la garde robe des bébés, …surtout que maintenant il existe beaucoup de modèles très sympas (ce qui n’était pas le cas quand mes filles étaient bébés ! sniff elles sont devenues déjà grandes ^^

  6. kerloen dit :

    question de néophyte qui cherche toujours à comprendre…
    ncoton bio équitable, ok très bien, filière en plein boom.
    npourquoi la filière chanvre textile reste une niche très très sélective, avec des prix limite abordable? alors que le chanvre pousse très bien, presque sans intrant, même en conventionnel, et avec peu d’eau.

  7. Kerloen > bonne question sur le chanvre ! Je ne sais pas effectivement pourquoi cette filière n’est pas plus exploitée, d’autant que le chanvre pousse chez nous aussi ! Est ce un pb de tissage ???

  8. biotissus dit :

    puis-je me permettre de vous apporter mon éclairage ?
    nSeuls le coton et le lin bénéficient de label « bio » crédibles. A noter d’ailleurs la mise en place d’une filière de lin bio en Bormandie, qui constituera à ma connaissance la première filière de tissu bio made-in-France !
    nIl n’existe pas de label pour le chanvre en fait, car cette plante est naturellement résistante et nécessite peu de pesticides. Le coût du chanvre s’explique par la difficultée du tissage pour en faire un produit fini et aussi par des volumes de production moindre que le coton bio.
    nAu passage un grand merci à Laurence pour la pub que tu nous fais à gauche et à droite:-)

    nnn

    http://biotissus.canalblog.com