Que faites vous de vos bouteilles d’eau vides ? Poubelle ou recyclage ? Une étude Suisse démontre que recycler le PET, (polyethylène avec plastique transparent) permet de protéger l’environnement. En effet collecter le PET signifie réduire la production de CO2 et ménager les ressources non renouvelables.
- Recycler le PET, c’est réduire les émissions de gaz à effets de serre (CO2, le méthane, le gaz hilarant et d’autres gaz exerçant une influence sur le climat). Chaque kilogramme de PET recyclé évite la production de trois bons kilos de gaz à effet de serre. En Suisse, le recyclage du PET a ainsi permis d’éviter l’année dernière la production de 112 500 tonnes de gaz à effet de serre (principalement du CO2), soit l’équivalent de la production de 30 000 ménages ou de 27 000 voitures sur une année.
- Collecter le PET, c’est économiser de l’énergie. Si les nouveaux produits sont fabriqués avec du PET recyclé, cela permet d’économiser 50 % d’énergie ou 42 millions de litres de pétrole. Le processus de recyclage nécessite en effet sensiblement moins d’énergie que la production primaire.
- Collecter le PET, c’est ménager les ressources non renouvelables. Le PET est tiré à 100 % de pétrole ou de gaz naturel. Le recyclage du PET ménage ces ressources non renouvelables qui diminuent progressivement et dont le prix augmente en conséquence. Le PET recyclé permet non seulement de fabriquer de nouvelles bouteilles, mais aussi d’autres produits de qualité supérieure, tels que des polaires, des tentes, des sacs à dos, du rembourrages pour mobilier, des feuilles et des rubans d’emballage.
- Collecter le PET, c’est plus écologique qu’incinérer.
Source : Pet recycling
Etude de Carbotech AG, réalisée à la demande de PETRecycling
4 réponses à “Recycler les emballages en PET c’est gagnant !”
je suis entrain de creer une societe de recyclage PET ET J’aimerais savoir combient en euro si je veux vendre le PET recyclé je peux avoir jusqu’a 100TONNE/mois
Bonjour
nPour avoir travaillé sur le recyclage du PET (qui au passage n’est pas du « polyéthylène », rien à voir !!), cela est en effet prometteur, le problème est la façon dont tout cela est recyclé… Il faut aussi savoir que le PET que nous recyclons est ensuite traité et vendu à prix d’or par les sociétés de recyclage (pour en avoir acheté et comparé à du PET « vierge »…). Mais c’est probablement pour la bonne cause. En tout cas le recyclage ne permet pas juste de faire des pulls, pas du tout, il y a énormément d’applications dont la réutilisation en bouteilles alimentaires/non alimentaires. On a progressé en 20 ans.
nPetite précision pour Eclipse: redonner une seconde vie aux matériaux c’est recycler, mais redonner une second vie aux objets c’est réutiliser 🙂
Lisez attentivement et completement mon site, et vous verrez que la vraie solution existe.
Le vrai recyclage, ce n’est pas de faire le bobo en jetant civiquement deux ou trois bouteilles en plastique dans un gros container sur le parking du Carrefour pour en faire des pulls ignobles et mous (mais bien chauds) en laine polaire.Le recyclage, c’est véritablement donner une seconde vie aux objets, aux matériaux.C’est toute la philosophie des Ateliers de l’Eclipse.Bisous tout rouillés.