Les huiles essentielles pour la peau

13 octobre 2008
Auteur: admin

La tendance est à la quête d’une alternative naturelle et saine aux cosmétiques industriels. Certaines apprécient même la « tambouille » maison à base d’ingrédients naturels, biologiques et écologiques, pour des produits à appliquer sur le corps et le visage. Pour vous lancer, il vous faut réunir les ingrédients essentiels à la réalisation de produits cosmétiques naturels et suivre des recettes à réaliser facilement. Hélène Berton, aroma-passionnée, vient de sortir un guide pratique et très complet sur « Les huiles essentielles pour la peau » aux éditions Editions Favre
.

Vous apprendrez à réaliser vos cosmétiques bio maison, comme les huiles de soin, lotions, baumes à lèvres, crèmes hydratantes, laits de toilette, …Tout en rappelant les propriétés dermo-cosmétiques, et précautions d’usages voire même les contre- indications de certaines huiles végétales, beurres végétaux, huiles essentielles, hydrolats, ….

En savoir plus sur l’auteur : dès l’adolescence, Hélène Berton s’est intéressée aux plantes médicinales. Elle a découvert les huiles essentielles en 2000 et s’est tout de suite passionnée pour ces précieuses substances. Elle s’est formée sans attendre auprès d’un aromathérapeute reconnu au Québec, puis a suivi d’autres cours consacrés à la réalisation de produits cosmétiques naturels. Elle a choisi de centrer sa pratique sur l’aromathérapie familiale (soins des maux et affections de la vie courante) et l’aromathérapie cosmétique.

Prix indicatif 12 euros, 144 pages

Et pour aller plus loin, Hélène Berton organise des ateliers d’initiation à l’aromathérapie (Mais il faut aller à Montréal ^^). Au programme :

  • Histoire de l’aromathérapie
  • Production des huiles essentielles
  • Critères de qualité et notion de chémotype
  • Propriétés et actions des huiles essentielles
  • Modes d’utilisation et précautions d’emploi
  • Étude de 10 huiles essentielles
  • Quelques formulations pour des affections courantes
  • Aromathérapie cosmétique

Les 17, 24 octobre 2008, de 13 h à 16 h. Renseignements ici sur le site de netfemmes

Coté patouille une recette perso vraiment toute simple et très efficace : je vous recommande de mélanger dans un bouchon, une pipette d’huile végétale de Calophyllum bio et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle bio de géranium bourbon, mélange très efficace sur les boutons d’acné (super pour le traitement des ados ^^) et autres petits soucis disgracieux (et oui cela nous arrive à toutes la petite poussée de boutons en cas de stress, de pollution, …)

Voir d’autres articles d’Abonéobio sur les recettes maisons de cosmétiques bio :

++ Les huiles essentielles, quelles précautions ?
++ Créez vos cosmétiques bio maison

Vous avez commencé les patouilles maison ? Si oui quelle est votre recette favorite ? Si non dites nous pourquoi vous y renoncer ? Est ce par manque de temps, par souci d’hygiène, …?

3 réponses à “Les huiles essentielles pour la peau”

  1. Sandrine dit :

    Quand on commence à s’intéresser au prix des cosmétiques et ce qu’ils contiennent, on fini par ce rendre compte qu’on nous vend de la merde.Du coup je me suis laissé prendre au jeu. Un an après mes débuts, me voilà en train de faire mes crèmes hydratante, savons, dentifrices, gloss, …..

    Au début les gens rigolaient, ne comprenaient pas la démarche autant économique que écologique. Puis ils ont testé, sont devenus accrocs et ont confirmé la meilleure efficacité des produits du commerce.Certes ça prend du temps, mais pas tant que ça et puis qu’elle satisfaction que d’avoir fait cette merveilleuse crème (avec trois fois rien) qui me donne bonne mine et que les autres femmes m’envient.

  2. Camille dit :

    Personnellement, je n’ai pas besoin de faire mes propres compositions puisque j’ai tout sous la main au labo ! J’avoue n’être pas trop tentée de le faire de toute façon pour des raisons de temps (quitte à tambouiller, je préfère la cuisine et bien manger !) et d’hygiène (j’aurais peur de mal faire…)

    Je reste donc aux cosmétiques bio aux huiles essentielles tout prêts !

  3. Abonéobio dit :

    Bravo Sandrine ! Effectivement on peut avoir d’excellent résultats ainsi, et désormais on trouve facilement les différents accessoires et matières premières nécessaires, dont sur Abonéobio un choix d’huiles végétales, beurre, …