Le coton bio où la fibre équitable de la Bretagne

21 octobre 2008
Auteur: admin

A l’heure où Leclerc se lance dans le textile solidaire en lançant sa première collection en coton bio et équitable du Mali, créée par XULY.Bët en novembre 2008, une ONG Bretonne a fait le choix d’un commerce équitable autour du coton bio : Ingalañ met en réseau les producteurs de matières premières en Afrique et les entreprises du textile en Bretagne. Ingalañ signifie en Breton « distribuer, partager, égaliser ». Grâce au soutien de la région Bretagne et la mise en place une filière équitable du coton bio, les producteurs maliens et burkinabés collaborent avec les industriels du tissage Breton, sur la base de prix justes et de retombées directes, avec un coton égréné, cardé, et filé sur place. Il faut savoir que le coton subit une dizaine d’étapes intermédiaires avant de pouvoir le toucher de vos mains :la culture du coton, la récolte, la filature, la teinture des fils, le tissage, la teinture du pagne tissé, la bonneterie, la confection, le lavage des produits et la vente.

Pressées, les graines de cotons rendent 15 à 20 % d’huile. Cette matière première sera prochainement elle aussi valorisée soit en alimentaire soit en cosmétique, avec l’objectif d’assurer la transformation sur place. Ingalañ est en contact avec le Cirad pour renforcer la valorisation du fruit de leurs cultures, sources de rémunérations et d’activités villageoises supplémentaires.

C’est donc un partenariat gagnant qui s’installe en Bretagne, avec d’un coté la valorisation de la qualité de la production et de l’autre la promotion du savoir faire des derniers métiers à tisser breton. Lire la suite sur Ouest France

Voir le site de l’ONG Ingalañ

Lire d’autres articles d’Abonéobio sur le textile en coton bio :

++ Après les cosmétiques bio, la mode bio arrive en grande surface
++ Jean, l’incontournable se met au bio
++ Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels.
++ Le vêtement bio se démocratise

Vous pensez aussi que c’est important que les savoir faire locaux s’enrichissent dans la collaboration, permettant ainsi aux consommateurs de profiter de vêtements, de costumes, d’accessoires solides, agréables à porter, conçus dans le respect de, chacun ?

13 réponses à “Le coton bio où la fibre équitable de la Bretagne”

  1. Vive dit :

    Bonjour,A la recherche de coton et lin bio, j’ai découvert votre site.Pourriez-vous m’aider à trouver un fournisseur de tissu bio pour une fabrication en petite quantité pour le moment ?La visite de mon site : http://www.bili.fr vous informera de ma démarche.J’espère que vous pourrez m’aider.Bien cordialement,

  2. Abonéobio dit :

    Bili > je vous répondrais par mail 🙂

  3. Abonéobio dit :

    C’est noté Noé. Si d’autres lecteurs sont intéressés par cet achat groupé de coton bio, laissez votre commentaire.

  4. noé dit :

    Bonjour, suite à la lecture de cet article très intéressant je me permet de souligner un problème :créatrice de linge de maison, je suis à la recherche de tissu d’ameublement en coton bio… mais pour le moment comme bili, je commence par de petites quantités et il s’avère extrémement difficile de trouver le bon tissu sans devoir acheter 1 000 mètres de tissu (comme c’est le cas avec les usines) et l’offre est très réduite car la demande encore peu développée.Comment commencer quand on est un petit créateur ?Je sais que beaucoup sont dans mon cas et je trouverai intéressant de se regrouper pour acheter du tissu bio ensemble pour palier à ce problème de quantité ! Si cet appel intéresse des artisans ou si vous connaissez des fournisseurs « compréhensifs »… n’hésitez pas à me contacter !Merci. Bien amicalement.

  5. Bio tissus dit :

    bonjour,
    toute jeune société implantée à Brest, nous proposons une large gamme de tissus bio et issus du commerce équitable.
    http://www.biotissus.canalblog.com

  6. emibadie dit :

    Bonjour,
    nje suis également une jeune créatrice à la recherche de fournisseurs de matières bio telles que le coton, Pourriez-vous également m’aider dans la recherche de mes fournisseurs?
    nmerci d’avance
    ncordialement

  7. biotissus dit :

    emibadie, la réponse à ta question est dans le message juste au-dessus !

  8. BTC dit :

    Bonjour,

    nnn

    Nous sommes une entreprise anglaise specialisee dans la confection de vetements en coton bio et nous proposons egalement du tissu vendu au metre. N’hesitez pas a me contacter par mail pour plus d’informations : btc.wholesale@googlemail.com

    nnn

    A bientot !

  9. ervalena dit :

    Je suis une « aprticulière » mais récemment j’ai expérimenté le « relooking » de mes vêtements par la teinture. J’ai trouvé ça très joli et gratifiant à faire. Comme à la fin de l’année je vais gagner moins puisque je lâche mon boulot pour me consacrer à la peinture, j’ai envie de me cudre mes propres vêtements, de les teindre et les customiser ensuite…
    nJe me joindrais volontiers à vous pour acheter du coton bio pour me faire ma garde-robe! car rine ne me plaît dans les magasins ou c’est trop cher…

  10. biotissus dit :

    J’ai déjà laissé un message sur le site : plus la peine de grouper vos commandes : biotissus vous propose une large gamme de tissus certifiés bio, vendue au mètre (et tarif demi-gros pour achat par rouleau de 10,20 ou 40m)
    nLe mini de commande pour bénéficier du tarif de gros de la gamme pro n’est « que » de 50m

  11. clem dit :

    Je souhaite créer mon entreprise, et j’aimerai trouver un fournisseur de vêtements bio pour bébé, auriez vous des informations pour m’aider dans cette recherche?
    nPar avance merci
    nCdt

  12. nadege dit :

    Bonjour, je suis en creation d’une boutique de laine local et j’aurais voulu proposer du coton lavé, du filé fin et moins fin pour tricot, couture et tapisserais. Tout cela en ess. Pouvez vous m’aider?

  13. Yoanna dit :

    bonjour,
    nje suis à la recherche d’une société qui pourrait fabriquer des vêtements pour bébé en coton bio.
    nmerci