Les hommes sont devenus fous. Le délire dans l’agronomie. Des glutamates ajoutés dans les préparations qui nous font manger n’importe quoi. Des races de poulets sans plume. Des tomates carrées pour mieux les ranger dans des boites. Le témoignage de Claude Bourguignon, ingénieur agronome, Docteur microbiologie des sols, Emmanuel Bailly, Philippe Desbrosses, expert à l’U.E en agriculture bio, Pierre Rahbi, fondateur Terre et humanisme, dans un documentaire de Coline Serreau, des solutions locales pour un désordre global, en partenariat avec Colibris, mouvement pour la Terre et l’Humanisme
On y apprend notamment que toutes les « chaires » de formation sur la microbologie des sols ont été supprimées depuis 20 ans partout dans le monde. Cela veut dire que depuis 20 ans, chaque année 150 ingénieurs agronomes sortent de formation sans savoir comment fonctionnent les microbes, sans intégrer que le sol est vivant, qu’ajouter un seul grain de potasse sur un ver de terre le tuera, et cette ignorance conduit à des pratiques dévastatrices pour notre environnement (avec le déversement de pesticides et d’engrais dans les sols, …).
Si on veut assurer notre souveraineté alimentaire (inexistante actuellement en France) il va falloir mettre en place la restauration de périmètre de souveraineté alimentaire en agrobiologie.
Le paysan de demain sera à la fois intellectuel et manuel…
Lire d’autres articles d’Abonéobio sur notre alimentation, la question de la souveraineté alimentaire et la question sanitaire, avec le danger des additifs et autres produits toxiques tels que les pesticides retrouvés dans nos assiettes.
++ La semaine du goût, le danger des additifs
++ PCB, les consommateurs sont bel et bien contaminés
++ Votre assiette contient 21 pesticides
++ Cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Pesticides, danger pour le cerveau des enfants
++ Défendre la biodiversité, une priorité pour Garden Forest Product
++ ECHOPPE, du micro crédit au programme alimentaire
++ Le monde selon Monsanto
++ l’alimentation anti cancer selon David Servan Schreiber
2 réponses à “La terre, l’agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global”
Alex : il me semble qu’une chaire est « la place réservée dans le programme à la branche enseignée » : où est le problème ?
Ca me fait une drôle d’impression d’avoir affaire à des gens qui se pâment devant des scientifiques et ne savent pas ce que c’est qu’une « chaire ».A part ça, vos infos sont sympa, mais çe genre d’erreur ou d’ignorance décrédibilise l’ensemble.L’écologie n’est pas une affaire de bons sentiments, mais une guerre de communication où l’on doit être cohérent et intelligible par le plus grand nombre pour convaincre et espérer faire bouger quelques consciences. Les clichés et les poses dialectiques sont à mettre à la poubelle. Ce n’est pas parce que les gens sont mal informés, pour ne pas dire conditionnés, qu’ils sont bêtes.La preuve, je vois bien que vous êtes un site commercial, et je me renseignerais avant d’acheter, éventuellement, vos produits :))cordialement,Alex