L’argent Dette

20 novembre 2008
Auteur: admin

En ces temps de crise, reste une question fondamentale : qu’est ce que l’argent ? D’où vient l’argent ? Comment peut il y avoir autant d’argent à prêter ? On croit que c’est seulement le gouvernement qui crée l’argent (moins de 5 % de l’argent en circulation). Pourtant, tous les jours des montants colossaux d’argent sont créés par les banques. Elles créent l’argent qu’elles prêtent directement à partir des promesses de remboursement. L’argent s’est fait dette. S’il n’y avait pas de dette, il n’y aurait pas d’argent. Aujourd’hui plus 95 % de l’argent en circulation a été créé par quelqu’un qui a signé une reconnaissance de dettes à une banque. Tous les jours ces crédits bancaires apparaissent et disparaissent en quantités phénoménales au fur et à mesure que des prêts sont accordés. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette pratique, Paul Grignon, artiste vidéographe a réalisé ce long métrage d’animation très pédagogique.

Combien y a t il d’argent dans le monde ? Autrefois le montant total d’argent était limité par les quantités physiques des éléments utilisés comme garantie, par exemple pour créer plus d’argent basé sur l’or il fallait trouver davantage d’or. Désormais on crée vraiment l’argent à partir de dettes. Chaque fois que quelqu’un fait un emprunt à une banque, de l’argent est créé. Le montant total d’argent pouvant être créé n’a qu’une seule limite réelle : le montant total de la dette. Avec un système en circuit fermé (un crédit dans une banque devient un dépot dans une autre) et par une cascade d’autorisations de prêts, une réserve initiale de 1111 dollards à la banque centrale permet de récolter des intérêts sur des sommes allant jusqu’à 100 000 dollards que la banque n’a jamais eu !

Une vidéo vraiment pédagogique qui nous permet de mieux comprendre la crise actuelle, déclenchée par les subprimes ! (Merci le plancher des vaches). Source : Bankertv

++ Voir d’autres articles sur Abonéobio sur la valeur de l’argent

++ Mardi, la course à l’argent
++ Mon argent travaille pour la planète

Un film d’animation très intéressant, à voir et à faire circuler dans les écoles (et oui pourquoi on nous explique pas le processus à l’école, hein ?).

Une réponse à “L’argent Dette”

  1. xray dit :

    Cette vidéo se présente comme une pédagogie des mécanismes du crédit et de la création monétaire, en même temps que le dévoilement du secret de l’enrichissement des banquiers par l’intérêt. Cette apparente neutralité lui permet de réactualiser des thèses assez anciennes quant à la désignation de boucs-émissaires. Le contenu informatif en est pourtant assez pauvre et en grande partie erroné, elle expose comme une révélation des idées assez banales que l’on trouve dans n’importe quel manuel d’étudiant de section économique : la création de monnaie scripturale par le crédit et l’inflation de la masse monétaire. Mais ce mécanisme est décrit comme une machination dissimulée aux yeux du sens commun, servant une oligarchie de profiteurs, un système d’exploitation financière mis en place avec la complicité des politiciens pour spolier la population

    nnn

    D’autre part elle comporte des erreurs (sur la nature de l’intérêt), des informations tronquées (pas de mention de la destruction de monnaie par le remboursement d’une dette), des falsifications : par exemple la proposition que l’usure n’existerait pas dans une économie sans croissance, que l’intérêt est donc la cause de l’enrichissement. La création monétaire y est réduite à une conspiration de banquiers. On n’y trouve aucune explication de la relation de dépendance entre le système des banques à réserve fractionnaire, le système interbancaire et la banque centrale, ni de la manipulation des taux grâce au monopole d’émission. Nulle mention que la monnaie est largement étatisée. Bref, aucune explication sérieuse du cycle ni de l’expansion du crédit.