Les yaourts bio ont du succès !

4 janvier 2009
Auteur: admin

Dans un marché des produits laitiers en berne, seuls les yaourts bio affichent une croissance record. Pourtant la crise était bien là en 2004, les produits laitiers bio coutaient plus chers et les consommateurs n’étaient pas encore séduits. Dommage pour les producteurs qui s’étaient convertis les premiers. Certains n’ont pas pu attendre et ne sont plus au rendez vous pour récolter ses fruits de la croissance : + 26 % en 2008. Aujourd’hui les consommateurs cherchent ces produits qu’ils jugent plus naturels, et du coup les références se multiplient. Désormais présents dans 76 % des points de vente selon le cabinet ACNielsen. Les distributeurs lancent leurs propres marques et obtiennent 48 % du marché en volume, au coté de Triballat Noyal (35 %), et Danone et ses 2 vaches (12 %).

Depuis peu on assiste également à une tendance grandissante, celle de faire ses propres produits. A l’instar de la machine à pain qui a envahit les foyers, la yaourtière reprend du service. Une solution économique mais aussi écologique : quand on pense qu’en Grande Bretagne 1 300 000 pots de yaourt partent chaque jour à la poubelle sans avoir été ouverts, quel gaspillage !. Faire ses yaourts est vraiment très simple et délicieux.

Même sans yaourtière, il est aisé de faire ses yaourts maison. Je vous livre ma recette maison, adaptée de celle présentée dans l’émission E = M6.

Pour une vingtaine de yaourts (tout dépend de la taille des pots en verre ou en grès, genre les yaourts à l’ancienne de Yoplait) :

  • Acheter 2 litres de lait cru bio.
  • Verser le lait dans une casserole,
  • En ajoutant une à deux cuillères à soupe de sucre roux (bio et complet) et 2 yaourts à la grec au lait de brebis (mes yaourts plus onctueux)
  • Faire juste tiédir (entre 40°C et 45°C).
  • Pendant ce temps mettre de l’eau au fond de deux cocottes minute.
  • Dès que la soupape chante, vider l’eau et déposer dans les cocottes les pots de yaourts. Faire vite pour préserver la chaleur. Refermer les cocottes.
  • Laisser reposer 8 heures à température ambiante (cocottes fermées)
  • Puis sortir les pots de yaourts pour les laisser à nouveau 4 heures au frigo avant consommation.

Vos yaourts sont prêts. Onctueux et délicieux !
Vous pouvez les parfumer au chocolat aux fruits,..en ajoutant par exemple au fond du pot de la confiture maison avant d’y déposer le mélange lait + yaourt (+ sucre éventuellement). Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de lait pour épaissir le yaourt, le rend plus onctueux et augmenter sa valeur nutritive.

L’idéal serait de pouvoir faire ses yaourts bio maison à partir de lait cru bio en distributeur automatique. Ce qui permettrait de réduire considérablement les emballages ménagers, quand on sait qu’une famille de 5 personnes qui consomment du lait, achètent environ 12 litres de lait par semaine !

Lire sur Abonéobio d’autres articles concernant les yaourts et les laitages bio au lait cru :

++ Ne jetez plus votre yaourt !
++ Du lait cru en distributeur automatique

Vous faites aussi vos yaourts maison ? Quels sont vos trucs et astuces ?

11 réponses à “Les yaourts bio ont du succès !”

  1. Alfafa dit :

    Cela fait un moment que je résiste à l’envie de me lancer, j’ai acheté un livre passionnant sur les laits végétaux… vraiment extra !Laits et yaourts vegetaux faits maison d’Anne Brunner (edition La Plage), vendu chez Amazonde nombreuses recettes très variéesEt un petit nouveau sur les yaourts (moins passionnant mais idéal pour débuter)Mes petits pots de yaourts de Cathy Ytak (Petits plats Marabout)

    alfafa

  2. nadia dit :

    ça me rappelle mon enfance et ma mère avec sa yourtière…..je note la recette et je vais essayer

  3. chapman dit :

    Bonsoir !Franchement, j’ai acheté une yaourtière il y a un an et je ne le regrette pas … C’est rapide, simple et tellement pratique… Lancez-vous, faites vos yaourts !!

  4. mickymath dit :

    pas mal non plus cette méthode, tes yaourts sont très beaux! biises micky

  5. Moi aussi je fais mes yaourts maison en yaourtière électrique et aussi en yaourtière Tupper* et bientôt je compte m’attaquer au fromage blanc maison lol.
    nVous pouvez retrouver mes petites recettes maison ici : http://meselfeebulations.unblog.fr/
    nLa recette préférée de mes loulous étant le yaourt onctueux sucré, un vrai régal !!!…
    nBises elfiques

  6. Yaoo dit :

    Je suis étonné de l’absence de cuisson du lait pour tuer d’abord les bactéries du lait, avant d’apporter celles du yaourt. C’est une recette inouïe, alors que j’en ai vu beaucoup. Sii ça marche bien, alors plus besoin d’énergie en été : on doit pouvoir atteindre 40 degrés dans une cocotte noire au soleil, surmontée d’une grande clohe transparente ou d’un film plastique. Ce serait merveilleux

  7. Yaoo > ça marche tellement bien que je fais 20 à 30 yaourts ainsi par semaine de puis près d’un an et jamais personne n’a été malade ! Les yaourts sont délicieux, onctueux. Mais je ne pense pas que la chaleur de 30 dégrés suffisent, car le lait mélangé au yaourt est quand même tiédi et ensuite quand on pose les pots dans la cocotte, certes l’eau bouillant n’y est plus mais les parois sont encore brulantes.

  8. Merci pour cette recette sympa, je vais essayer dés ce soir.

  9. una idea dit :

    J’ai découvert l’univers des yaourts faits maison avec ma belle-mère qui est super enthousiaste depuis qu’elle les fait ! mais je crois qu’elle n’atteint encore pas les 20 à 30 par semaine ! 😉

  10. Una idea > c’est parce que j’ai une grande famille ! A 5 ça va vite ….

  11. natgirl dit :

    bonjour, j’ai une super recette de creme style « la la*tiere,

    nnn

    Pour 10 petits pots de yaourts

    nnn

    – 1 l de lait
    n- 180g de cacao amer ou benco
    n- 50g de farine
    n- 100g de sucre (au gout)

    nnn

    melanger sucre, farine, chocolat
    najouter le lait froid
    nfaire chauffer pour epaissir
    neteindre des que des bouillons apparaissent

    nnn

    mettre dans des petits pots ou un grand plat et hop au frigo

    nnn

    si vous utilisez des produits 1er prix, les 10pots reviendront a moins d’un euro, ca vaut le coup

    nnn

    si vous etes interesse par d’autres saveur, allez voir mon blog section laitage
    nhttp://passion-cuisine.servhome.org