Gel moussant Cattier retiré de la vente par l’AFSSAPS

8 janvier 2009
Auteur: admin

La fabrication et la mise sur le marché du cosmétique pour enfants « Gel moussant cheveux et corps », de la société Cattier dislab, sont suspendues sur décision de police sanitaire de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). La suspension concerne la fabrication, le conditionnement, la distribution et la mise sur le marché du Gel moussant cheveux et corps Cattier depuis le 23 décembre. Et ce « jusqu’à sa mise en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires », indique l’Afssaps dans sa décision rendue publique mardi 06 janvier. Cette décision a été prise suite à une inspection le 14 octobre 2008 du site de Bondoufle (Essonne) de la société et un courrier de réponse de celle-ci en date du 15 décembre. L’Afssaps considère que la société Cattier dislab n’a pas fourni « d’évaluation de la sécurité pour la santé humaine et notamment d’évaluation spécifique du produit fini destiné aux enfants de moins de 3 ans ».

D’autres produits étaient initialement visés par l’Agence, le Liniment bio lait crème pour le change et Poudre douceur pour le change. Mais la décision ne porte que sur le gel moussant.

++ Voir la décision de L’Afssaps

Lire sur Abonéobio d’autres articles concernant les décisions de retrait de produits et les rapports de L’Afssaps :

++ Une lotion Bleuet Klorane retirée du marché pour cause d’allergies
++ Une crème solaire Bio Arômes non conforme est retirée du marché
++ Huiles essentielles : quelles précautions ?

7 réponses à “Gel moussant Cattier retiré de la vente par l’AFSSAPS”

  1. dcjo dit :

    Quand est ce que les produit d’appellation Bio seront-il entièrement composés de produits biologiques ?

  2. Lela dit :

    Bonjour, avez-vous regardé de près de quoi il s’agit ? Il s’agit d’un retrait pour des raison administratives et non à cause de composants qui pourraient être considérés comme douteux (Ce qui est le cas dans les produits bébé conventionnels ; produits issus de la pétrochimie, etda, phtalates, etc)Un peu de solidarité entre les marques certifiées bio serait de mise… Pour répondre au commentaire ci-dessous, le seul produit qui puisse être considéré 100% BIO ce sont les huiles (de massage,visage, bébé etc) Un gel douche, un shampooing et même les crèmes contiennent des produits qui n’existent pas en bio ; émulsifiants, bases lavantes, stabilisateur de formule, etc. Les différents cahiers des charges ( Ecocert, BDIH, Nature et PRogrès, etc…) définissent par contre très clairement ce qui est acceptable en cosmétique naturelle et bio et proposent de véritables garanties. Un peu de recul devant la décision de l’Affsaps me semble adapté, je me demande s’il ne s’agit là pas aussi d’une attaque du bio de la part du marché conventionnel…

  3. Abonéobio dit :

    Lela > effectivement il s’agit d’un retrait motivée par un manque de données administratives. La solidarité certes et la transparence surtout sont essentielles dans le bio (et non bio d’ailleurs !), car les consommateurs attendent désormais que les entreprises s’engagent. J’ai publié spontanément un billet ( et non sur demande de Cattier, je tiens à le préciser) donnant un droit de réponse à la société Cattier, lui permettant ainsi d’exposer auprès des lecteurs d’aboneobio les raisons de cette décision qui l’affecte : http://www.aboneobio.com/blog/?2009/01/09/878-droit-de-reponse-a-cattier-sur-le-retrait-gel-moussant.

  4. miss lollipop dit :

    Bien cet article, faut faire circuler l’info car tout n’est pas rose dans le bio !

  5. Abonéobio dit :

    Miss Lollipop > oui certains producteurs profitent de la vague verte sans en respecter les valeurs et pour le consommateur ce n’est vraiment pas simple de comprendre les subtilités qui se glissent dans les ingrédients bio. Par exemple, j’ai appris dernièrement qu’un fabricant d’un gel douche certifié bio par Ecocert distribué en grandes surfaces avait ajouté du sucre dans sa formulation, histoire d’atteindre les 10 % nécessaire d’ingrédients bio pour être certifié ! N’importe quoi, le sucre dans le gel douche, à quoi ça sert, hein ?; Bien choisir son distributeur, pour qu’il fasse le tri à votre place, est un gain de temps évident, à condition qu’il soit réellement engagé à respecter et à appliquer les valeurs affichées 🙂

  6. Et moi qui achète justement ce gel moussant pour ma fille, je n’en avais plus au mois de décembre et quand je suis allée en racheter et bien j’ai pris l’autre celui pour la famille parce que je préfère son parfum !!!

  7. Abonéobio dit :

    Hello Sarah, as tu essayé le cosmousse bébé de Coslys : http://www.aboneobio.com/bebe-c-47_3.html ? Si tu aimes les parfums gourmands il est à croquer ! En plus il ne pique pas les yeux et permet de laver cheveux et corps. Et même si à la maison nous n’avons plus de bébé, les filles continuer de se laver la frimousse avec. J’aime aussi sa recharge écologique et très économique (le double pour le même prix)