Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes

9 janvier 2009
Auteur: admin

La DGCCRF veille sur les résidus de pesticides dans les produits d’origine végétale. Et il s’avère que 70,3 % de nos fruits sont contaminés par des résidus de pesticides ! En 2007, La DGCCRF a analysé 5 412 échantillons de fruits et légumes frais ou transformés, de produits destinés à l’alimentation infantile, produits destinés à l’alimentation animale, de céréales et de produits végétaux biologiques mis sur le marché français. Les échantillons provenaient à 67.1 % de France et 18.2 % de l’Europe. Les résultats publiés le 05 janvier 2009 ne sont donc pas rassurants.

Attention particulièrement aux fraises, mandarines et raisins. (Voir mon précédent article Trop de pesticides dans le raisin, avec en moyenne 8,5 pesticides différents par échantillon de raisins.). Les molécules les plus souvent retrouvées sont des insecticides et des fongicides.

Moins de risques à priori avec les pêches, les bananes et les pommes.

Il semblerait que les légumes soient moins concernés : 58,7 % des légumes ne contiennent pas de résidus des pesticides.

Vigilance sur les poivrons et piments, les tomates, les poireaux, les laitues et les épinards (sur ces légumes l’étude relève des dépassements à limite maximale résiduelle (LMR)).

Privilégier les carottes, les pommes de terre, les endives et les concombres.

Source DGCCRF

Il est inquiétant de noter la montée en charge des résidus de pesticides dans nos assiettes.
Si on compare les résultats 2007 avec ceux de 2006 on constate que désormais :

  • 52,1% des fruits et légumes sont contaminés (45% en 2006), et 7,6% des fruits et légumes sont non conformes (6% en 2006),
  • 70,3% des fruits, contiennent des résidus de pesticides (65% en 2006), et 8,5% des fruits sont non conformes (5,5% en 2006
  • 41,3% des légumes sont contaminés (35% en 2006) et 7,2% des légumes sont non conformes (6.3% en 2006)
  • A noter la contamination grandissante des céréales et produits céréaliers : 8,2% des céréales et des produits céréaliers désormais non conformes ! (0,4% en 2006)

Lire sur Abonéobio d’autres articles concernant les résidus de pesticides dans notre alimentation et l’impact des pesticides sur notre santé :

++ Votre assiette contient 21 pesticides…
++ Trop de pesticides dans le raisin
++ Le vin bio, cela existe ?
++ La rose empoisonnée de la St Valentin
++ Pourquoi choisir du coton biologique ?
++ Grenelle : 30 pesticides et autres retirés !
++ L’alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber
++ Cancer du sein et pesticides : protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants

3 réponses à “Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes”

  1. Abonéobio dit :

    Effectivement Patrice je vous rejoins, ce n’est pas évident de s’y retrouver avec ces messages contradictoires !. Le mieux est de passer au bio pour manger des produits frais, à condition qu’ils n’aient pas trainés sur les étals :(. Certains producteurs assurent aussi une production non bio mais en cessant d’arrêter d’utiliser des pesticides et produits chimiques nocifs. J’aime bien le principe des amaps et aussi des magasins comme Terre et terroirs car au moins on sait d’où vient la production !

  2. Patrice dit :

    D’un coté on nous balance des publicités , « mangez 5 fruits et légumes … bon pour la santé ».De l’autre on nous informe que les fruits et légumes sont nocifs.Je pense que l’on à pas fini d’entendre parler de santé public dans les années à venir.

  3. lol dit :

    vous avez raison !!!
    nOn nous cache trop de choses !!!
    nlol !!!!
    nMr lol.