Comment réduire sa facture d’eau ?

Auteur: admin

En Janvier, la facture d’eau arrive. La consommation d’eau aura t elle augmentée ? Et bien non, elle a même baissé grâce aux équipements installés sur toutes les sorties d’eau de la maison. Après les chasses d’eau déjà équipées à la construction de la touche demi chasse qui permet de n’utiliser que 3 à 6 litres au lieu des 6 à 12 litres d’eau traditionnels, tous les robinets de la maison ont été complétés par des embouts mousseurs permettant de garder la même pression mais avec un débit et une consommation divisés par deux. Idem pour la douche. Avec les systèmes récents, la sensation sous la douche est exactement la même. L’accessoire se plaçant avant le pommeau de douche, ou pour les robinets juste en dernier. L’investissement est moindre (60 euros pour équiper toutes les sorties d’eau de la maison avec des réducteurs d’eau, avec un installateur à domicile) pour une qualité de service très appréciable.

Evidemment, pour constater une réelle réduction sur la facture il faut accompagner la démarche par quelques gestes volontaires :

  • Privilégier la douche au lieu du bain (60 litres d’eau au lieu de 200 litres) à condition de ne pas rester dessous trop longtemps !
  • Placer des mitigeurs pour stopper la douche le temps du shampoing
  • Ne pas laisser l’eau couler en se brossant les dents
  • Ajouter un robinet thermostatique à la baignoire permettant de régler aisément la température de l’eau, et tant que l’eau chaude n’est pas arrivée, récupérer l’eau froide dans des seaux qui iront remplir les conteners récupérateurs à l’extérieur.
  • Récupérer l’eau de pluie par des récupérateurs placés sous les gouttières, permettant d’arroser le jardin et les plantes intérieurs, de laver sa voiture, d’entretenir sa terrasse, ….
  • Changer les joints qui fuient : potentiellement c’est 20% de votre consommation qui est gaspillée.
  • En période de gel, vérifier les dégâts et renforcez l’isolation des compteurs et canalisations.
  • S’équiper d’un lave linge et d’un lave vaisselle écologique : le temps de trempage est plus long mais consomme beaucoup moins d’eau qu’un lavage main
  • Utiliser de vrais produits ménagers biodégradables (Ecocert ou Nature et Progrès) : ainsi on peut utiliser l’eau de lavage des sols pour arroser les plantes. L’économie sera au moins de 260 litres d’eau par an !


Source Ademe

La consommation moyenne d’eau serait de 150 à 200 litres par Français, par jour ! Soit plus de 50 m3 par an ! Même si en moyenne l’eau froide ne nous coûte que 2,8 Euros par m3, il est important de préserver cette ressource indispensable à la vie.

Attention aussi à ne pas rejeter des polluants dans nos égouts qui ne seront pas totalement éliminés par les stations dépuration et qui se retrouveront dans nos rivières et nos nappes phréatiques. L’eau que nous polluons aujourd’hui est celle que nous boirons demain ! …

Lire sur Abonéobio d’autres articles concernant l’importance d’utiliser de produits ménagers écologiques pour ne pas polluer l’eau

++ Les produits d’entretien écologiques séduisent
++ L’eau est aussi précieuse à la maison
++ Qu’est ce qu’un vrai produit écologique ?
++ Quelle est la recette d’un détergent bio chez abonéobio.com ?
++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
++ L’eau est précieuse, les agriculteurs s’engagent à l’économiser

Alors, chez vous c’est plutôt famille gaspi ou famille éco ? Et les enfants sont ils des moteurs à la prise de décision ?

2 réponses à “Comment réduire sa facture d’eau ?”

  1. pbjardin dit :

    bravo pour toutes ces bonnes idées.
    npour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    nL’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    nCes matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    nplus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_

  2. Playmobile dit :

    Je trouve que ces petits gestes sont biens..Mais en ce qui concerne les achats de machines ou autres..écologiques souvent cela coute très cher et tout le monde n’a pas l’opportunité de s’en offrir…
    nLe seul petit inconvénient…