En 2009 passez aux baskets écologiques…

15 janvier 2009
Auteur: admin

Depuis la première basket écologique Veja, en caoutchouc naturel d’Amazonie et coton bio ou cuir végétal non tanné au chrome, produite par Ghislain Morillion et Sébastien Kopp dans les règles du commerce équitable par des coopératives du Brésil en mars 2005, de plus en plus d’adeptes affichent dans le pied leur engagement pour une planète durable. Porter des baskets écologiques est tendance, et c’est tant mieux ! Peut être les Veja and co vont elles détrôner d’ici peu les converses dans les cours des collèges et lycées ?

Mise à jour du billet : la gamme faguo shoes n’est finalement pas écologique ! La partie sur le coton et caoutchouc naturel est retirée

En tout cas, d’autres entrepreneurs se lancent aussi dans l’aventure pour développer leur gamme de chaussures écologiques. Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr ont créé à 22 ans la marque Faguo Shoes. Le pari d’une ligne de baskets en édition limitée à 5000 exemplaires, en bouton en bois, boîte recyclable et avec l’engagement d’un arbre planté pour chaque paire vendue via l’ONG Planète Urgence?! Mais pas d’engagement sur le commerce équitable, dommage !

Voilà de quoi remplacer vos anciennes Nike, addidas ou autres, …

Et pour finir, ce schéma qui nous rappelle à la réalité du marché de la fabrication de ces paires de baskets.
Dure réalité pour la main d’oeuvre locale, qui en plus de subir la nocivité des produits toxiques utilisés, doit se contenter d’un salaire de misère.
Source éthique sur étiquette

Lire sur Abonéobio d’autres articles concernant l’écologie dans ses baskets et les entrepreneurs du commerce équitable :

++ Ethletic : mettez de l’éthique dans vos baskets !
++ Concilier sports et développement durable
++ Entreprendre dans le commerce équitable
++ Le commerce équitable ou l’enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique

Alors vous êtes déjà adeptes des baskets écologiques ou vous prévoyez d’y passer en 2009 ?

10 réponses à “En 2009 passez aux baskets écologiques…”

  1. Cibelle dit :

    ça veut dire quoi coton naturel ? Bio ?

  2. Abonéobio dit :

    Cibelle > le coton est l’une des cultures les plus polluantes au monde, cf mon billet : http://www.aboneobio.com/blog/?2008/08/22/579-pourquoi-choisir-du-coton-biologique.

  3. Agnès P dit :

    Merci pour toutes ces infos, Laurence!A bientôt!Agnès

  4. Abonéobio dit :

    Effectivement mimi, je suis aussi en colère contre faguo shoes qui a utilisé cet argument écologique pour sa pré commercialisation et qui face à la réaction de la communauté écologique qui demande des actes précis, fait aujourd’hui machine arrière, en retirant les parties liées aux engagements sur l’écologie des matières premières. Je me suis faite avoir 🙁 Du coup je fais une mise à jour sur ce billet !

  5. Mini dit :

    Le problème est que FAGUO n’utilise pas de coton bio.Coton normal + fabrication chinoise = baskets COMPLETEMENT conventionnelles.

    FAGUO=GREENWASHING ?

  6. Faguo SHoes dit :

    Bonjour à tous !

    nnn

    Sachez que Faguo Shoes ne se veut absolument pas écolo ni bio ! Mais insiste sur  » l’éveil à l’environnement  » , c’est à dire que nous nous engageons à planter un arbre à chaque paire achetée ! et non ce n’est pas du pipo ,; nous les plantons en Normandie , et vous pouvez le constatez vous meme : http://www.faguo-shoes.com
    nEn ce qui concerne la production elle est réalisée en Chine , dans une nouvelle usine qui respecte les droits de l’Homme , qui n’exploite pas ses salariés et qui ne les fait pas travailler de nuit ! Heureusement , me dirai vous , mais c’est le cas de beaucoup d’usines en Chine.
    nAlors Vive Faguo Shoes !!

    nnn

    http://www.faguo-shoes.com

  7. verafon dit :

    il est vrai que l’initiative est belle, même si des Veja sont toujours plus bio et respectueuses des « droits de l’homme », Faguo sera toujours mieux qu’une autre marque. choix n°1: Veja
    nchoix n°2: Faguo
    nencourageons tout de même Faguo, ils ont pris une bonne orientation et pourrons s’améliorer à l’avenir.

  8. Valentin dit :

    Vive Faguo Shoes en effet …

    nnn

    Un beau projet qui mérite qu’on le suive attentivement …

  9. GAPADON dit :

    vos commentaire c est n importe quoi
    nj ai travaille 20ans en usine en france et j ai travaille de nuit
    nje suis en chine depuis 6 ans et j ai moins vu de gens travaillant de nuit qu’en france.
    nLa chine n est pas un eldorado ni le bagne ni un modele, en tout cas pas de lecon a recevoir d un pays qui se dit modene comme la france et qui a dans son passe fait la guere a la chine pour y vendre de l opium

    nnn

    voila