A Paris, comme partout en France des femmes, des hommes entrepreneurs ont la conviction qu’il est possible de développer autrement une entreprise à partir de valeurs sociales, écologiques. Ces petites entreprises s’engagent, agissent pour contribuer à développer un nouveau modèle économique. Leurs activités ont un impact responsable sur des personnes, des environnements situés en proximité ou à des milliers de kilomètres de Paris. Pour ces entreprises porteuses de sens, la ville de Paris, L’Agefos PME, les Ateliers de Paris et le cabinet Ceefia, lancent le Réseau Paris Développement Durable. De quoi donner de la visibilité aux activités menées dans une logique d’équité sociale et de respect de l’environnement et renforcer les stratégies responsables de ces TPE parisiennes, qui sont souvent isolés, et ne communiquent pas assez sur leur activité.
Ce Réseau Paris Développement Durable va permettre :
- D’accompagner et de conseiller les TPE/PME parisiennes dans le renforcement d’activités responsables au plan social, économique et environnemental
- De renforcer le volet communication de ces entreprises
- De mettre en lien ces entreprises avec des acteurs pertinents du territoire et d’autres réseaux européens du même type.
Dans le réseau Paris Développement Durable, déjà beaucoup d’acteurs connus et reconnus pour leur responsabilité sociétale :
- Althéane depuis 20 ans propose une activité rémunérée à des femmes de bidonville,
- Idéo conjugue éthique, mode ? équitable et environnement,
- Customisée par Liza allie matériel recyclé, mode et innovation,
- les Bijoux de Laure et Virginie,
- Lygo innovent en préservant le patrimoine culturel
- Thémis donne à la cosmétique une nouvelle jeunesse, bio, équitable, ainsi que Cosmaterra pour les produits cosmétiques Bio
- Skéna [e ]Graphia accompagne l’éco conception ,??
Mais ce sont aussi des entreprises qui distribuent des produits responsables, équitables, bio, des entreprises à forte valeur ajoutée sociale comme, Amza, Du beau avec du sens, Dupleks, Equivalence, Guayapi tropical (producteur partenaire d’Abonéobio), Al Sol de Mexico, Laurens Créations, Po !, Puerto Cacao , Méli Mundo, Voyager autrement…
Comment la Mairie de Paris intervient pour soutenir le développement du Commerce Equitable ?
- Mise à disposition de locaux, aides ou subventions dans le cadre de projets associatifs, appui au micro-crédit ou soutien au projets d’entreprises au moment de leur création.
- Aide financière dans le cadre du plan départemental d’insertion pour soutenir des acteurs engagés dans l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi
- Soutien à ces nouvelles formes d’entreprenariat social, comme vecteur de sens et d’espoir pour les quartiers
- Soutien au développement de la démarche responsabilité sociale des entreprises (RSE), pour faire converger les enjeux du secteur économique dit « de marché » avec ceux du commerce équitable
++ Réseau Paris développement Durable
Voilà une initiative à souligner ! En en province, c’est pour quand ???
Je serais ravie en tant que fondatrice d’Abonéobio de pouvoir collaborer dans un tel réseau qui a du sens et qui donne du temps et des moyens pour soutenir un action qui s’inscrit nécessairement dans le long terme. Alors avis aux collectivités, entreprises, fondations, …un Réseau Ouest Développement Durable est à construire !
Lire sur Abonéobio d’autres articles concernant le soutien aux entreprises de commerce équitable et la démarche engagée de Guayapi Tropical :
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ La vitrine du commerce équitable, la boutique des acteurs de la PFCE
++ Les consommateurs et le commerce équitable
++ Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question
++ Un commerce c’est bien, équitable c’est mieux !
6 réponses à “Reseau Paris Développement Durable”
Coline > je vous invite à prendre contact avec l’une de leurs membres. Certaines se sont manifestées sur ce billet 🙂
Bonjour,je viens de tomber sur votre article après de multiples recherches sur ce nouveau réseau d’entreprises parisiennes et je le trouve très intéressant!Cependant, tout au long de mes recherches, il y a des infos que je n’ai pas pu trouver notamment concernant la forme jurique (association?) de ce réseau et comment faut-il procéder pour y adhérer?Auriez-vous ces infos supplémentaires?En tout cas j’ai pu pu trouver de nombreuses autres infos ici, merci!!
Bonjour Anne > Sympa pour cosmaterra ce nouveau soutien de la ville de paris, au travers ce réseau. Les entrepreneuses parisiennes sont gâtées 🙂 et oui en province on aimerait bien aussi avec des collectivités aussi dynamiques et partie prenante à nos cotés ! J’imagine que ce réseau va faire naitre des dynamiques constructives pour les participants et c’est tant mieux car les candidats le méritent. Que de belles entreprises éthiques !
Merci pour votre soutien et en espérant pouvoir développer plus.
Bien cordialement
Laurence Nenard
Merci Laurence par votre soutien!Liza Arico
bonjour Laurence, merci pour votre article. J’espère que vous allez bien. Très bonne année à vous et plein de bonnes choses pour aboneobio !