Choisir un pressing écologique pour ses vêtements ?

5 février 2009
Auteur: admin

Porter ses vêtements ou ses couettes au pressing, c’est potentiellement cautionner une réelle pollution néfaste pour l’environnement et sa propre santé. Trop souvent ces pressings utilisent du perchloréthylène, substance classée cancérogène « probable » de catégorie 3 par l’Union Européenne et le Centre international de recherche sur le cancer. Utilisé par 98% des pressings en France, ce perchloréthylène est irritant pour les voies respiratoires et neurotoxique (attaque le système nerveux central), provoquant des maladies professionnelles et des dépressions pour les salariés. Pour l’environnement c’est aussi une catastrophe : rien qu’en région parisienne les pressings utilisent 1180 tonnes de perchloréthylène et en rejettent 860 tonnes dans la nature. Bien souvent ils s’agit de petites entreprises qui ne respectent pas la règlementation en vigueur (fonctionner en circuit fermé et être doté d’un plan de gestion des solvants). Source Novethic.fr

Alors existe t il des pressings dits écologiques avec un procédé de nettoyage à sec qui soit une alternative au perchloréthylène acceptable ?

Il existe effectivement une offre de services de nettoyage à base de siloxane ou D5, comme l’enseigne Sequoia à Paris, avec un brevet déposé par Green Earth pour l’usage d’un solvant siliconé. Issue de la pétrochimie, la technique n’est pas vraiment  »green », même si c’est sans odeur, et sans vapeur toxique, pour un coût identique au pressing conventionnel. Une étude canadienne serait actuellement en cours pour dénoncer le caractère polluant aquatique et terrestre de ce silicone GreenEarth (cf commentaire sur ce billet).


D’autres pressings utilisent le système IPURA distribuée par la société Nantaise Aurnet, à base du KWL un hydrocarbure pulvérisé. Le procédé permettrait certes de consommer 4 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie mais là encore il s’appuie sur la pétrochimie !

Alors à quand les vrais pressings écologiques pour ses vêtements, avec des procédés et matières premières biodégradables sans impact sur la santé et l’environnement ?

D’ici là, je garde mes vêtements à la maison et j’utilise des lessives écologiques biodégradables pour prendre soin de mon linge, en sélectionnant aussi en amont des matières lavables, si possible en coton bio.

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur les lessives écologiques et les produits d’entretien bio pour la maison :

++ La machine à laver le linge sans eau
++ Et si en 2009 vous passiez à la lessive écologique ?
++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
++ Laver son linge sale avec éthique !
++ Les produits d’entretien écologiques séduisent

43 réponses à “Choisir un pressing écologique pour ses vêtements ?”

  1. géraldine dit :

    mon pressing utilise cette même machine ipoura, sur Beauvais.Et bien on, est trés content, plus d’odeur, des couleurs ravivés, c’est une vraie révolution!

  2. Abonéobio dit :

    Merci Ipura pour vos précisions.

    Pour la lessive, effectivement il faut choisir une vraie lessive bio comme de vrais produits ménagers biodégradables (l’écolabel en grande surface est insuffisant, voir ce billet pour plus de précisions : http://www.aboneobio.com/blog/?2008/07/24/518-les-produits-d-entretien-ecologiques-seduisent). Petite question au passage : quel est le comparatif du cout d’une machine chez un particulier par rapport à celui dans une société comme la votre, sur la base d’une machine de 5 kg par exemple ?

  3. IPURA dit :

    Bonjour,Bravo pour votre article qui a le mérite de s’interesser à un secteur peu connu, l’entretien du linge, et qui est pour l’essentiel extrémement bien documenté.Effectivement, la machine Ipura nettoie les vêtements par une injection de solvant KWL, qui est un hydrocarbure. Il faut bien un vecteur dégraissant pour nettoyer les vêtements; et dans l’état actuel des choses, c’est le KWL qui apparait comme le moins polluant, et le plus inoffensif pour les utilisateurs.Il faut savoir que l’on récupère en milieu fermé l’essentiel du solvant que l’on utilise, les consommations sont infimes, les faibles quantités de déchets sont détruites par des organismes agréés, et il n’y a pas de combustion de ce solvant, donc pas de dégagement de CO2.Alors nous prétendons que l’Ipura est « environmentally friendlier », parce que dans tous les cas, c’est la solution actuelle la moins polluante.Vous préconisez dans votre article d’utilser sa machine à laver: ATTENTION! Ca n’est certainement pas la solution! outre le fait que l’on ne peut pas tout laver, il est évident qu’en mutualisant les moyens, on pollue moins.Car même si vous utilisez des lessives dites « bio » (et la polémique sur la lessive bio existe aussi!), les consommations électriques d’un lave linge et d’un séche linge et les consommations d’eau ne sont pas négligeables! Mutipliées par le nombre de foyer, elles sont même carrément impressionantes. Et il faut avoir vu le niveau de pollution des usines chinoises qui fabriquent l’essentiel des machines à laver…Pour exemple, une blanchisserie qui lave 5 tonnes de linge dans sa journée pollue beaucoup moins que 1000 particuliers qui traitent leur 5kg de linge chez eux.Votre conseil revient à dire: les bus polluent, prenez votre voiture!Aurnet Nantes peut vous en dire plus, et vous communiquer la liste des pressings équipés en Ipura…www.aurnet.fr

  4. Bonjour à tous, pour ceux qui veulent du 100% Bio venez visiter notre site http://pressing-ecologique.net OU téléphoner à notre commercial éric au :06 64 76 68 69 pour convenir d'un rendez vous pour enlever et livrer votre linge à domicile. Cela vous réconciliera avec le pressing.Par contre IPURA a raison , niveau rentabilité financière et diminution de la pollution de l'environnement par les pressing il sont en tete.En éffet tout les maux de la planète viennent d'un besoin de rentabilité max des entreprisent.Il faut donc savoir faire des compromis.
  5. Nadia dit :

    Bonjour,

    un nouveau pressing vient d’ouvrir dans le centre de Bondy; j’y suis allé pour essayer, et j’ai vu que la machine était une IPURA comme celle de la video! éh bien, je suis trés satisfaite, l’atmosphere y est trés agréable, et mes vetements étaient nickels!Bravo à la gérante du pressing, excellent accueil, matériel moderne, super!

  6. Diseco dit :

    Bonjour,
    effectivement l’IPURA est la machine à sec écologique, qui nettoie lesvêtements sans laisser d’odeur,en préservant l’environnement.
    Il existe déjà 3 pressings sur Lyon équipé par DISECO de cette machine:
    le pressing VENDOME et le pressing repassage service dans le 3 eme arrondissement
    O Pressing dans le 8 eme arrondissement
    vous pouvez également en trouver un autre à Châlon sur saone:
    ECO PRESSING
    1 autres également sur Orléans à OLIVET
    etc……
    Nous en avons d’autre sur la France , nous contacter sur notre site etnous vous donnerons les pressings équipés de l’IPURA le plus proche dechez vous .

    http://www.diseco.net

  7. justement, j’étais en train de faire une mise à jour pas trop loin de chez moi pour voir s’il y avait des services de nettoyages à sec sans produits chimiques, pour mes costumes… et manifestement je n’en trouve pas beaucoup. Merci Laurence pour ce post, j’ai fais une carte dans ma région, c’est pas énorme :

    nnn

    http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr

    nnn

    Reste à savoir si ceux que j’ai pré-sélectionné sont vraiment écolos ??

  8. Bonne idée cette carte Mike !

  9. Louise dit :

    Ah oui génial!! je n’avais pas vu!

    nnn

    jespere vraiment que tout ca va continuer à bien macher!!

    nnn

    a tres vite!!

  10. xiop dit :

    Bonjour,

    nnn

    Savez vous s’il y a des pressings de ce type sur lyon, dijon ou montpellier ?

    nnn

    Merci d’avance

    nnn

    Xiop

  11. DISECO dit :

    Bonjour,
    noui, vous pouvez trouvez actuellement 3 pressings écologique avec cet équipement sur LYON
    npressing Vendome
    nLYON 3eme
    nO pressing
    nLYON 8eme
    nrepassage service
    nLYON 3eme

    nnn

    vous pouvez trouvez également ce type de Pressing
    nnouvelle ouverture à CANET PLAGE
    nPRESSING PUR ET SIMPLE

    nnn

    il y à également 1 pressing à Salon de Provence » Pressing Marie Louise  » et bientot un 2 eme

  12. Jess dit :

    Bonjour, j’ai entendu parler du pressing bio qui a ouvert à Bondy. Quelqu’un pourrait-il me donner l’adresse car j’ai 3 manteaux à faire laver et un jupon de robe de mariée. Merci d’avance.

  13. cphe dit :

    ok mais bon coton bio, c’est pas vraiment bio, il n’est pas cultivé en france, donc il faut tenir compte de la pollution des transports.
    nDe plus la machine à laver, meme si on utilise des lessive ecologique, et bien l’eau il faut la traiter quand meme, il n’y a rien de 100 % biodegradable…à part peut etre les noix de lavage vegetale et pas les plastiques…car en fabrication, on doit certainement utiliser des produits de la petrochimie.

  14. Annick BESNARD dit :

    Je suis 1er adjointe en mairie, je suis chargé de la commission commerce artisanat et je recherche un pressing pour ma commune.
    nJe suis prette à étudier toutes propositions.
    nMerci.

  15. ipura dit :

    Pour JESS, le pressing de Bondy est juste en face de la mairie!

  16. ipura dit :

    Pour Annick Besnard:

    nnn

    bonjour,
    ntout dépend de la région où se trouve votre commune,
    nmais nous devrions pouvoir vous aider à monter ce projet, en pressing « propre »!
    nUn autre reportage télé sur l’IPURA sur
    nhttp://www.youtube.com/watch?v=Af1j

  17. ipura dit :

    A tous ceux qui voudraient nous contacter, passez par notre site, http://www.aurnet.fr ou téléphonez au 0240201934…

  18. DISECO dit :

    Les pressings Utilisant l’ipura deviennent de plus en plus nombreux , découvrez sur notre site les nouvelles ouvertures proche de chez vous:

    nnn

    http://www.diseco.net/

    nnn

    Nouvelle ouverture :

    nnn

    Blanchisserie Mottoise
    nZA des Sertaux
    n38350 SUSVILLE

  19. Rémy DISLECADET dit :

    Bonjour,
    nContrairement à GreenEarth ou l’Ipura, qui restent des procédés faisant appel à des solvants pétrochimiques, il existe maintenant, le procédé AQUA-CLEAN qui lui est totalement écologique et protecteur de l’environnement et de notre santé.
    nJ’ai ouvert il y a un mois, un pressing écologique au Cannet (06) près de Cannes, faisant appel à l’AQUA-CLEAN, et je peux vous dire que les clients sont surpris du résultat. Et là, pour le coup, il n’y a absolument AUCUN rejet toxique dans la nature. C’est l’eau qui sert de solvant naturel. Et au-delà du côté écologique, le résultat sur les vêtements est époustouflant! Contrairement à tous ces solvants qui ne font que nettoyer, l’eau a le mérite de LAVER le textile en profondeur, et vos vêtements sont donc réellement propres… avec une odeur très agréable, ce qui ne gâche rien!
    nPour ceux qui sont dans le coin et qui seraient curieux d’essayer, venez au Cannet, NATURA PRESSING, 6 boulevard du Nord. TEL 04 92 18 99 09… Service Livraison à domicile ou au bureau!

  20. DISECO dit :

    la Société DISECO, à travers son enseigne R’PUR , propose deux types de création pressing écologique, soit avec la machine Ipura, soit avec en Aquanettoyage.

    nnn

    http://www.diseco.net

  21. serge dit :

    Bonjour,

    nnn

    J’ai en cours un projet de création de pressing écologique dans la région parisienne et plus précisément en Essonne.
    nCe pourquoi je m’adresse a vous pour essayer d’obtenir toute documentation sur les produits et services en la matière.
    nsi certains d’entre vous ont ouvert il n’y a pas longtemps, je suis preneur de tout type de conseil pour m’aider a voir un peu plus clair dans ce projet.

    nnn

    Serge SOTCHE
    n15 chemin du bois de faye
    n91310 LINAS

  22. je recherche aussi une entreprise qui fait de pressing ecolo dans le 93

  23. berclet dit :

    bonjour,ipura c’est un procédé qui donne toutes satisfaction.
    nCouleurs ravivée s,pas d’odeur ,lainages très doux et regonflés.
    nJe suis tres satisfaite du pressing vendome

  24. Je peut d’aider laisse moi une adresse

  25. christophe dit :

    bonjour avec mon epouse nous avons un pressing ecologique utilisant l’aquaclean qui donne de super resultats et bien plus ecologique que touts ces procédés issus de la pétrochimie.nous nous trouvons avenue de la libération a grasse.voir notre blog
    nhttp//toppressingblanchisserieecologique.blogspot.com

  26. Pour ceux qui recherchent un pressing écologique dans la région de Cannes, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture d’un Natura Pressing sur Mouans-Sartoux.
    nPlus di’nformation sur : <b>www.naturapressing.com</b>

    nnn

    A bientôt !

  27. domino dit :

    il y a maintenant 1 an que l’atelier de netoyage ecologique pur et simple est ouvert a canet .
    nles habitués gardent leurs linge a netoyer pour leur venue en vacance a canet car il sont satisfait de la qualité du nettoyage ,du service et de l’accueil.
    npas loin de perpignan pur et simple vous accueille tous les jours en saison.

    nnn

    a bientôt

  28. Blanchisseur dit :

    Bravo pour ces articles qui denoncent ,,,,mais à ce jour il n’y a qu’une seule alternative c’est le lavage à l’eau effectué par un profesionnel ,,,,je m’explique dans mon établissement nous avons mis en place une methodologie de lavage qui prend en compte l’environnement ,le constat est simple 98 % des textures peuvent etre traitées à l’eau ,donc en utilisant que très peu le nettoyage à sec ( qui est utilisé abusivement par facilité repassage notemment) nous avons donc réduit de 85% le nombre de machine à sec au profit de machine a laver plus grosse et qui consomme très peu d’eau au kilo ,,,notre facture énergétique à diminué ,mais nous passons un peu plus de temps pour repasser. quand aux soit disant solvant ou aqua ils vous obligent à utiliser des bombes pour défroisser alors bonjour la couche d’ozone , on ne peut pas arreter le progrès ,nous devons avancer en s’appliquant des regles de bon sens

  29. Blanchisserie-teinturerie Dalpozzo dit :

    Reconvertie pressing écologique depuis janvier 2009, c’est une révélation!
    nJ’ai opté après beaucoup de reflexion pour l’aqua-nettoyage en faite c’est une machine à laver professionnelle (grosse capacité) munie de pompes (6) qui injectent des « savons » (produits biodégradables) ceux-ci contrarient l’effet de l’eau sur les vêtements interdits de lavage (stabilité des couleurs, apprêt, anti-feutrage…).
    nLes vêtements ressortent mouillés par un cycle contrôlé de lavage.Il est vrai qu’il faut être attentif au léger rétrécissement de certains tissus au sortir de la machine en les remettant en forme (délicatement) et de décider ou non de les mettre au séchoir.C’est un travail qui demande beaucoup de savoir-faire, d’expérience et de connaissance des fibres.
    nles vêtements ressortent sans odeur ni de produits, ni de parfum, transpiration, tabac tout diparaît au lavage et les couleurs sont ravivées car c’est un nettoyage plus en profondeur que le nettoyage à sec qui nettoie qu’à 70%.
    nLes effets bénéfiques de cette nouvelle méthode sont incontestables, plus d’odeur de solvant, plus de risque pour les boutons, perles…et pour moi plus de maux de tête!!!

  30. Anne-Liesse dit :

    A Lyon, nous avons un pressing d’aquanettoyage dans le 6° arrdt. J’en parle et fais le point sur les pressings écolo et ceux qui se disent l’être ici :
    nhttp://bulleetblog.canalblog.com/ar

  31. Julien dit :

    L’AQUA C’EST LE PIEGE A LOUP ! BEAUCOUP FERMENT.

  32. Rynex dit :

    Il y a désormais un nouveau solvant de nettoyage à sec qui n’est ni toxique, ni polluant, ni classé comme substance dangereuse dans l’union européen.

    nnn

    Il dégraisse aussi bien que le perchlo, ne nécessite aucune redevance et donne des résultats exceptionnels aux vêtements et ameublement.

    nnn

    Il s’utilise dans les machines à sec « multi-solvant » et kilo par kilo de linge nettoyé revient moins cher que d’autres alternatives. Les vêtements sont peu froissés et le repassage plus facile sans besoin de mannequins or de « bombes ». On peut traiter 99% de tissues dans ce solvant.

    nnn

    Si vous êtes intéressé par un vrai solvant complet et performant, rendez-vous sur http://www.rynex.com. La version française sera bientôt en ligne.

    nnn

    En attendant le site en français, vous pouvez posez vos questions direct par courriel à europe@rynex.com.

  33. Rynex >au delà de votre message franchement pub, vous pourriez expliquer la composition et le principe ?

  34. Rynex dit :

    Oui, bien sûr !
    nRynex-3E solvant est de base de éther de glycol Series « P ». Ces molécules font partie de la famille des alcools modifiés qui ont comme point fort d’être de bons dégraissants, sans toxicité humaine ou animale et sans contraints vis-à-vis la pollution de l’air, terre, et de l’eau. Ils sont aussi 100% biodégradable.

    nnn

    Le solvant vient d’être « lancé » en Europe en réponse aux réglementations de la directive R.E.A.C.H qui adresse l’évaluation, enregistrement et l’autorisation des produits chimiques dans l’UE. Cette directive exige que toute molécule chimique soit testée sur sa toxicité et son impact environnemental avant de pouvoir être vendu dans les 27 pays de l’union. Selon les critères très stricts de R.E.A.C.H., le Rynex-3E est le seul alternatif aux solvants et procédés existants dans le métier pouvant remplir les besoins du métier par rapport à l’efficacité, les coûts et l’écologie.

    nnn

    Par rapport aux autre alternatifs, Rynex-3E n’est pas neurotoxique, cancérogène, ou « catastrophe pour l ‘environnement ». Les éthers de glycol de la Séries P sont utilisés dans les produits de soin et de beauté, les médicaments, les produits de nettoyage « bio » et sont d’excellents solvants pour le nettoyage à sec et le dégraissage industriel.
    nRynex-3E est sans odeur et très peu volatile.
    n
    nAfin de protéger le grand public et l’environnement, il faut que le métier laisse tomber les produits et méthodes qui sont dangereux. Ceci commence dans les pressings.

    nnn

    Voilà la réponse à votre question « à quand les vrais pressings écologiques pour ses vêtements, avec des procédés et matières premières biodégradables sans impact sur la santé et l’environnement ? »

  35. Guillaume dit :

    concernant le solvant Rynex , j’aimerai savoir comment vous contacter , afin de savoir comment me procurer ce nouveau solvant , connaitre les machines avec lesquelles je peux faire fonctionner ce liquide , savoir si il y a des formations specifiques , un entretien specifique etc etc …
    nMerci de me contacter rapidement , je suis né dans un pressing , et j’y travail depuis l’age de 17ans . j’en ai 42 désormais . à trés bientot , .Guillaume .P

  36. Stéphane dit :

    ENCORE UN PIEGE A LOUP !

    nnn

    MOI J’UTILISE LA FAMEUSE MACHINE A INJECTION DE KWL ET C’EST TOP !
    nTOUT AUTOUR DE MOI LES COLLEGUES SONT CONQUIS.

    nnn

    J’AI PERSONNELLEMT ATTENDU 16 ANS POUR TRAVAILLER DANS DE BONNES CONDITIONS DE SANTE. JE NE SUPPORTAIS PLUS LE PERCHLO !

    nnn

    JE ME SUIS RENSEIGNE PENDANT DES MOIS SUR TOUT CE QUI EXISTE COMME MACHINE OU TECHNIQUE SUR LE MARCHE.

    nnn

    AVEC CETTE SUPER MACHINE, QUI EST LA SEULE A CHAUFFER LES VETEMENTS PUIS PULVERISER
    nLE KWL, J’OFFRE DES PRESTATIONS QUE JE NE POUVAIS PAS AVANT:
    nMEILLEURE TENUE DES COULEURS, TOUCHER PLUS DOUX, AUCUN FROISSAGE DONC MOINS DE FATIGUE AU REPASSAGE, NETTOYAGE DES PERLES DECORATIONS SKAI ET CUIRS DAIMS !

    nnn

    A CHACUN DE SE RENSEIGNER AVANT D’ACHETER, DE COMPARER EN RENDANT VISITE AUX UTULISATEURS ET DE TRAITER AVEC DE VRAIS PROFFESSIONNELS ET NON PAS DES ESCROCS QUI PULLULENT DANS LA PROFESSION !

    nnn

    A BON ENTENDEUR SALUT.

  37. JF dit :

    Bonjour,
    nLe « pressing de demain » qui doit démarrer dès « aujourd’hui » et qui n’est pas un phénomène de mode: 0% de perchlo + nettoyage à l’eau=le pressing 100% écolo.
    nNouveau dans le Nord au sud de Lille:
    nwww.baleo-pam.com

  38. Aqualogia dit :

    Bonjour,
    npour tout ceux qui veulent ouvrir des vrais pressings écologiques, faites un tour sur Aqualogia.
    nNotre équipe utilise l’aquanettoyage : les vêtements sont nettoyés uniquement avec de l’eau et des produits biodégradables.
    nNous aidons les créateurs de pressings écologiques dans leur démarche et nous fournissons des machines de dernière génération et une formation.

    nnn

    A bientôt!
    nhttp://www.aqualogia.eu/

  39. gravy dit :

    salut
    nl’aqua c’est pas nouveau et le logia n’y connait rien en pressing

  40. Renseignez-vous si dans votre région, il existe un pressing écologique qui travaille avec le système Aquanettoyage (le solvant chez nous c’est l’eau!)
    nC’est vraiment le top!

  41. ecostarnet dit :

    Depuis août 2011 le solvant K4 a le label européen « dépourvu de toxicité », non cancérigène et est biodégradable. Il permet de remplacer le perchloréthylène dans le nettoyage à sec pour traiter toutes les salissures qui ne partiraient pas en aquanettoyage.
    nJ’ai créé mon pressing artisanal écoresponsable le 1° dec 2011 avec aquanettoyage, produits biodégradables, solvant K4 en nettoyage à sec que je recycle moi-même par distillation : pas d’émanations ni de déchets dans la nature. Par ailleurs je rends les vêtements sous housse en polymère d’amidon de maïs biodégradable !
    nJe me situe dans la banlieue de dijon à perrigny les dijon.
    nNous y prônons en effet la qualité avec un examen minutieux de chaque pièce apportée, détachage préalable et si besoin nouveau cycle de nettoyage (sans surcoût pour le client) si le résultat n’est pas parfait !
    nNous sommes équipés de machines « dernière génération », plus économes en eau et produits : encore des moyens de protéger notre planète !
    nIdem pour le repassage, nos mannequins soufflants repassent de l’intérieur ce qui évite de faire briller les tissus, fondre les attaches …
    nVisitez mon site http://www.ecostarnet.fr et postez vos commentaires !!
    necostarnet

  42. zaza56 dit :

    L’aquanett n’a rien d’écologique au regard de la quantite d’eau utilisée ainsi que la quantité de lessiviel rejeté dans nos nappes fréatiques, certaines études montre des rejets de zinc et autres substances dans l’eau. D’autre part les syndicats de pressing cttn affirme que l’on peut traiter qu 60% des articles cela ne peut être qu’un complément. Lorque que vous déposez vos vêtements dans ces pressings rien ne dit qu’ils ne font pas sous traiter certains articles qui ne supportent pas le contact à l’eau ou bien qui n »céssiterait un temps de repassage trop long.
    nUne chose est sûr c’est que ce n’est pas écologique pour votre porte feuille en effet c’est le procédé le plus coûteux qui existe car beaucoup d’eau d’électricité et de coût de lessiviel extrêment élevé; Cela fait le bonheur de nos industriels en lessive.
    nL ka est également trés coûteux, on parle d’écologie, baliverne, aucune étude réalisée car produit trop récent. Il faut attendre plusieurs années avant de ce prononcé sur ce produit. L e coût d’achat du K4, plus la consommation d’électricité plus l’esu en fopnt un procédé également coûteux. Comme ce produit n’est pas répandu son prix de vente est trop aléatoire, il peut grimper et obliger les pressings d’augmenter leur prix à la clientèle, ils ne peuvent pas travailler à perte. Seul le KWL permet de maintenir un coût de production stable car marché présent aux USA et Chine alors que le K4 n’est utilisé qu’en ALLEMAGNE. Au niveau écologique il faut également attendre pour faire des études sérieuses. Donc ne vous faites pas avoir avec les pressings « écologique » C’est de la COM.

  43. Bettyboop dit :

    Nous avons eu pendant un certain temps (trop court) un pressing NATURA. Malheureusement les gens d’ici sont encore trop méfiants et ce pressing a dû fermer.
    nJ’avais demandé à la propriétaire comment elle faisait pour nettoyer les costumes en pure laine par exemple, elle m’a répondu utiliser une lessive écologique et les vêtements étaient lavés à froid. Bien sûr j’ai voulu essayer sur une veste en laine qui ne craignait plus rien, la veste est ressortie impeccable, la seule chose à respecter c’est de ne pas mettre le costume dans le sèche linge mais simplement à sécher au vent. Ensuite un petit coup de fer à vapeur et le tour est joué. Je n’ai jamais apprécié l’usage du trichlo. je pense très cancérigène.