Le 30 janvier dernier, Philippe Desbrosses, propriétaire de la ferme bio de Sainte-Marthe et président de l’association Intelligence Verte, demandait à tous ses amis de le soutenir dans une épreuve difficile : la saisie et la mise en vente des biens de la ferme, le lundi 2 février 2009, suite à une action en justice du conglomérat agro-industriel LIGEA-AGRALYS. Ce litige met en péril l’existence de la Ferme bio de Sainte-Marthe et les ressources d’une vingtaine de familles vivant de ses activités. La mobilisation du réseau a été aussi rapide qu’efficace. 200 sympathisants assistaient à cette vente aux enchères. Un comité de soutien a été constitué .
Pour information la coopérative Agralys, a été condamné le 18 décembre 2002 par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation de Versailles, pour détournements de fonds publics au préjudice de la Commission Européenne le 18 avril 2002 pour une fraude de 13.000.000 de francs.
« En fait ce combat cristallise les attentes et les frustrations d’un nombre de plus en plus grand de nos concitoyens, opposés dorénavant à des situations absurdes et injustes?Ils se rassemblent à l’occasion d’évènement de ce genre pour les faire retentir. A cause de la malveillance et de la précipitation de cette Grande Coopérative Agricole (? 2,7 milliards de C.A. dans sa nouvelle fusion) qui a tenté de me nuire avant que les procédures en cours aboutissent à leur fin et probablement à leur condamnation, je bénéficie grâce à vous d’une tribune exceptionnelle qui m’aidera à me défendre et à y porter les valeurs que nous partageons? » Philippe DEBROSSES
Les soutiens affluent : Sébastien GENEST, président de l’une des principale O.N.G. française : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, fédérant plus de 3 000 associations sur le territoire, Dr. Lylian LE GOFF, conseiller scientifique de France-Nature-Environnement, Coline SERREAU, cinéaste, Nicolas HULOT, Pierre RABHI, Terre et Humanisme, Corinne LEPAGE, CAP 21, avocate, ex. ministre de l’Environnement, Claude DUMONT, président du W.W.F, Serge ORRU, directeur général du WWF, Robert LION, président de Greenpeace, François LEMARCHAND, président du Groupe Nature et Découvertes, Yann ARTHUS-BERTRAND, Good PLanet, Edgar MORIN, sociologue, Tho Ha VINH, directeur de la formation du Comité International de la Croix-Rouge à Genève, Claude GRUFFAT, président national de Biocoop, Hugues TOUSSAINT, président de l’association Consomacteurs, François THIERY, vice-président de la FNAB. François était à Millançay le 2 février. Il a fait le voyage depuis Relanges en Lorraine?, Martine LAVAL, consultante en entreprise et coach, Gilles-Eric SERALINI, professeur de biologie moléculaire, président du Conseil Scientifique du CRIIGEN Comité de Recherche et d’Information Indépendante sur le génie Génétique, …
Pour vous mobiliser, quelques liens utiles :
++ http://saintemarthefermebio.unblog.fr/
++ Intelligence Verte
++ signer la pétition : le pot de terre contre le pot de fer
Merci Mike
2 réponses à “La ferme bio de Ste Marthe en danger”
Oui j’ai vu ça dans leur newsletter de février que j’ai reçu hier, dimanche et je ne me rappelle plus l’avoir vu aussi.
merci à toi Laurence de relayer cette information. Et merci à celles et ceux qui sauront se mobiliser.Belle journée !