Une première en France, Nature & Découvertes lance l’évaluation sociale et environnementale de ses produits avec le cabinet Utopies. A l’heure du Grenelle de l’Environnement, il est urgent de rendre la consommation responsable accessible à tous, concrète et désirable : il faudrait 3 planètes si tout le monde consommait comme un Français ! Mais le changement est en marche : 44 % des Français déclarent tenir compte des engagements citoyens des entreprises dans leurs achats. La consommation au quotidien a le pouvoir de devenir une force de changement positif. En faisant le choix de produits biologiques, de produits issus de matériaux renouvelables sans traitement nocif ou conçus grâce à une électricité verte, les consommateurs peuvent contribuer au développement de la consommation responsable. C’est le but de l’outil IACA construit par Utopies pour Nature & Découvertes.
Dans une approche gagnant-gagnant, cette plateforme collaborative en ligne permet à l’enseigne et à ses fournisseurs d’identifier rapidement lespossibilités d’optimisation des produits en réduisant leurs impacts sur l’ensemble de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Au passage, il stimulera la créativité et l’innovation par la recherche d’alternatives équitables et éco-sympathiques
IACA Késako ?
C’est un outil d’Information pour l’Amélioration Continue des Articles. Créé avec le cabinet de conseil Utopies (Elisabeth Laville a fondé cette agence pionnière dans le conseil en développement durable il y a 15 ans), IACA permet à Nature & Découvertes de dialoguer avec ses fournisseurs pour donner aux clients une information détaillée :
- de chaque fournisseur : structure, dimension environnementale et sociale, moyens, certifications…
- de chaque produit, grâce à une méthodologie novatrice, qui permet d’évaluer la performance sociale et environnementale des articles.
Cet outil a été conçu à partir d’une Analyse du Cycle de Vie simplifiée qui permet de cerner les impacts environnementaux majeurs mais aussi sociaux des produits sur cinq étapes : matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.
IACA se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples adapté à chaque famille de produits (jeux/jouets, bien-être, art de vivre, jardin, randonnée, papeterie, bijoux). Cinq indicateurs d’impacts ont été pris en compte pour évaluer les produits :
- Consommation de ressources non renouvelables
- Consommation énergétique
- Pollution environnementale et impact sanitaire
- Niveau de recyclabilité
- Risques sociaux liés au pays de fabrication des produits
Toutes les nouveautés 2009 seront analysées par IACA. De cette manière, l’enseigne se prépare à l’obligation d’un « affichage environnemental » qui devrait être applicable à partir de 2011 pour les produits de grande consommation.
Lire d’autres articles sur Abonéobio sur la consommation responsable, les impacts environnementaux de notre consommation, les initiatives de sensibilisation aux achats responsables via mes courses pour la planète… :
++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !
++ La consommation responsable de A à Z
++ mescoursespourlaplanete, nouveau site d’information de Graines de changement
++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
++ Consommer moins pour vivre mieux
++ Consommer responsable, Ekolo[geek] informe à l’entrée des supermarchés
++ Tinkuy, la communauté qui vous aide à devenir plus responsable !
++ S’habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer