Gmail de google en panne !

24 février 2009
Auteur: admin

Si vous avez une messagerie sur Gmail, elle sera bien silencieuse ce 24 février 2009. La panne est réelle depuis ce matin sur le service courrier électronique Gmail de Google. Après le bug de son moteur de recherche le 31 janvier dernier, la série noire continue. Les messages restent les mêmes depuis ce matin 11h20 : « Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête ». Aïe ! Privés de ce service, 80 millions d’utilisateurs ! Gmail est un chouchou pour beaucoup d’utilisateurs, succès dû notamment à sa performance. Là, ça commence à faire long cette coupure ! J’ai appelé le numéro Google France indiqué ce le site après avoir constaté un 1/4 de panne et la personne qui a décroché explique calmement que ce numéro indiqué sur le site Google comme le contact Google France n’est qu’un secrétariat d’un service presse ! J’hallucine !!! On se croirait dans une toute petite société, et encore là au moins le personnel aurait la délicatesse de faire son maximum pour apporter une réponse adaptée. Mais là on parle de Google, d’un mastodonte avec 80 millions de clients et la nana ne peut même pas donner le moindre support de contact pour s’informer sur cette panne ! Vive le service client chez Google !!!

Restons zen, les équipes sont sur le pont, la cause du problème reste inconnue…

Dès rétablissement du service, je ferais un export de mon carnet d’adresses et je pense que je ne serais pas la seule !

Mise à jour : le service est rétabli !

Vous utilisez aussi ce service gmail ?

6 réponses à “Gmail de google en panne !”

  1. Abonéobio dit :

    Bien sur Catherine l’erreur est humaine, la question n’est pas là. Ce n’est pas la panne qui m’irrite, c’est la gestion du contact et de l’information face au problème rencontré par l’utilisateur. On indique sur le site un numéro de téléphone pour Google France et derrière la personne vous répond que vous n’êtes pas au bon endroit, qu’elle ne peut rien pour vous, et qu’elle ne sait absolument pas où vous renvoyer et ne fait aucun effort à ce titre là. Je connais des tas de petites entreprises où le personnel est dévoué et fait en sorte d’apporter une réponse au pb, même si c’est une réponse d’attente. Bien sur même google peut avoir des pannes, c’est juste que les gens qui utilisent ce service ne comprenaientt pas ce qui se passait et si le pb était juste chez eux ou pas. Sur le numéro de tél, une messagerie automatique donne des tas d’informations sur les pbs généralement constatés. Ils pouvaient juste en rajouter un pour dire qu’ils rencontraient un souci, ou à minima briefer le personnel sensé répondre à cet unique numéro donné pour la France, ou bien encore mettre à jour une information sur leur site dédié à gmail. Plusieurs solutions sont possibles et avec le sourire 🙂

  2. Abonéobio dit :

    C’est revenu ! Merci aux équipes techniques pour leur mobilisation, les utilisateurs vont reprendre la plume 🙂

  3. catherine dit :

    je trouve que ce post était légèrement exagéré…L’erreur est humaine, et derrière gmail il y un centaine d’humains qui, pour une fois, ont commis une erreur. Ca a duré en tout et pour tout une matinée, alors je trouvais cette accès de colère/énervement légèrement déplacé et non justifié. enfin, comme vous dites, c’est revenu, ouf!

  4. Abonéobio dit :

    J’ai pris l’habitude de me placer coté consommateur, cela permet de faire évoluer certaines pratiques et j’apprécie quand les entreprises jouent le jeu, surtout quand elles en ont les moyens 🙂

    Malheureusement je crains que nous ayons de plus en plus à nous préparer coté utilisateurs à ce type de crise. Le mastodonte google nécessite des serveurs de plus en plus puissants et consommateurs d’énergie, jusqu’où ???

  5. catherine dit :

    oui c’est vrai que dans des entreprises de cette ampleur, le contact avec le client est assez déplorable… J’essayais juste de m’imaginer la situation « en live », avec plein d’informaticiens en crise aux Etats-Unis d’un côté, qui ne savent pas traduire leur problème en langage compréhensible (le stress doit encore aggravé ce côté-là), des relais en France qui ne connaissent donc pas la source du problème car leurs collègues américains ont eux-même du mal à comprendre….Bref, c’est la crise, et ils n’y étaient pas préparés. Du coup ils ont vraiment foirés niveau communication. Mais, je m’imagine tellement le stress et la pression qu’ils subissent, que je ne peux leur en vouloir :-).

  6. gauthier dit :

    je l’utilise.à noter que le service reste accessible en passant par des logiciels type client mail (ca fonctionne sur mon iphone)