Et si on aidait les agriculteurs bio ?

Auteur: admin

Le bio a la cantine, beaucoup de parents en rêve. Le bio au quotidien dans l’assiette c’est encore trop rare et pourtant. Les consommateurs en réclament mais la production ne suit pas. Au moment où les français visitent le salon de l’agriculture, va t on prendre conscience de l’enjeu ? Nos légumes sont produits à 80% sous serre et hors sol, avec des perfusions de chimie (pesticides, engrais, …). Les sols sont appauvris et les rivières polluées. Et notre santé ? C’est elle qui trinque !

Les consommateurs demandent du bio et notre terre ne peut en fournir. 2% seulement de la surface agricole est en bio. Les cantines devront fournir 20 % en alimentation bio d’ici à 2010. Comment trouver le compromis entre l’offre et la demande ? Comment faire en sorte que le bio profite à nos paysans au lieu de laisser la place aux importations ? Pourquoi subventionner les céréaliers (les 2/3 des aides de l’Europe, 100 milliards, leur sont attribués) et délaisser les agriculteurs bio ? Nous avons besoin de plus de producteurs bio en France. Il faut encourager les installations. En 2008, 2000 agriculteurs sont devenus bios et demain ?

Source : bio, bio, bio…c’est beau, c’est bobo

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur les producteurs de bio, les initiatives pour promouvoir les produits bio en France, et les aides aux agriculteurs bio

++ Herbe, le raid movie paysan
++ Nos enfants nous accuseront
++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau
++ Victime de son succès, le bio a des états d’âme
++ La terre, l’agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Les Amap vous connaissez ?
++ Le bio séduit, 10 % de plus chaque année…
++ Les marges s’envolent dans la grande distribution, plus rien pour les producteurs
++ Guide bio des producteurs bio en Lot et Garonne
++ Bio’innov encourage l’innovation de la filière bio
++ Monsanto donne un coup de pouce au bio ? Incroyable mais vrai !
++ L’eau est précieuse, les agriculteurs s’engagent à l’économiser
++ Des Amap au pain bio à Milan
++ Du lait cru en distributeur automatique
++ Kokopelli : les graines de vie
++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe

2 réponses à “Et si on aidait les agriculteurs bio ?”

  1. Vins bio dit :

    J’aimerai réagir à cet article « Les consommateurs demandent du bio et notre terre ne peut en fournir. 2% seulement de la surface agricole est en bio. Les cantines devront fournir 20 % en alimentation bio d’ici à 2010 » .Je suis d’accord mais nous pouvons déjà convertir les exploitations agricoles en exploitations bio ? C’est ce qu’on commencé les producteurs de vin bio.

  2. Abonéobio dit :

    Mathieu > certes, il le faudrait mais d’une part la conversion prend plusieurs années, d’autre part elle n’est pas possible partout. A priori les formations en agriculture bio font le plein actuellement, c’est bon signe 🙂